Et bien voilà ! Après
– 7 mois d’arrêt maladie pour hernie discale,
– 7 mois de traitements de cheval,
– 4 mois couchée
– 1 mois et demi de corset
– 1 opération
– 3 mois de rééducation
Me voilà revenu, aujourd’hui, dans une classe !!
Mais pour ne pas chambouler mes petits (mais puis-je encore utiliser ce déterminant possessif !?), j’ai décidé de laisser mon poste à ma remplaçante pour ce dernier mois de l’année et de devenir remplaçante à mon tour.
Après 18 ans d’ancienneté, je n’ai jamais été remplaçante….je n’ai que la vision du côté des titulaires, nous qui voyons passer les remplaçants dans nos écoles…. alors j’ai décidé de faire un bilan de la vie d’un remplaçant, histoire de comprendre tout ce qu’on ne peut pas imaginer quand on est au chaud dans sa propre classe …Rendons-leur ce petit hommage !
Je viens d’une petite école de campagne, 3 classes en élémentaire et 2 en maternelle….et me voilà parachutée dans une école de 15 classes ! Je ne vous raconte pas le choc !
Il y a plusieurs services de récré à des horaires différents, une salle des maitres bondée le midi pour manger et tellement de collègues que je ne sais même pas, quand je croise un adulte dans les couloirs, si c’est un enseignant, un AVS, un personnel communal, un parent d’élève ou autre …
La première matinée, il faut comprendre où je dois aller chercher mes élèves, comment je dois faire l’appel des absents et de la cantine pour faire passer aux adultes qui centralisent…. et bien sûr tout ça sans connaitre ni la tête ni le nom des enfants … Et le plus vite possible pour éviter que ces petites têtes blondes n’en profitent pour mettre le bazar…
Il fait comprendre comment se passe l’accueil et les rituels : dates, services etc … et là encore à vitesse accélérée pour éviter les débordements…
Évidemment, sinon ce serait trop simple,, j’ai du emmener la classe à la piscine dès la première matinée. Arrivée là-bas, il faut, encore une fois, poser des tas de questions pour savoir où je dois me trouver, ce que je dois faire…et m’entendre dire que c’était à moi de préparer ma séance. Heu !!!???
La collègue me l’a dit sans méchanceté aucune, mais j’avoue que c’était dur à attendre, moi qui arrivais dans une école inconnue, avec des élèves inconnus, sur un créneau piscine qui avait démarré depuis quelques semaines déjà. Si la collègue venait à se reconnaitre en me lisant (ce qui serait étonnant hein ! ) qu’elle sache que je ne l’ai pas mal pris, d’autant qu’elle a répondu à toutes mes autres questions avec beaucoup de gentillesse, mais il est vrai que c’est frustrant de se sentir aussi démuni et « incompétent » …. quand on a presque 20 ans de métier derrière soi !
Justement, voilà ce qui est plus difficile : se sentir démuni !
Pas facile d’arriver dans une classe sans savoir comment elle fonctionne, où se trouve le matériel, quelles sont les habitudes…même chercher un post-it prend du temps !
Et vous imaginez une classe à cette époque de l’année ? Un joyeux bazar ! Déjà qu’on a du mal à se retrouver dans son propre bordel de fin d’année…alors imaginez dans celui d’une autre ….
Et pour finir , parlons des évaluations à faire passer aux enfants en cette fin d’année alors qu’on ne sait même pas ce qu’ils savent faire, s’ils savent lire (ce sont des CP) et comment leur maitresse a l’habitude de faire passer les consignes. Je crois que c’est d’autant plus difficile justement parce que ce sont des CP et que tout a de l’importance dans la façon d’expliquer les choses. Je pense que je me serais sentie plus à l’aise avec des cycle 3 …Bizarre non !?
***
Enfin voilà ! L’école où je me trouve est pourtant sympa, l’équipe (enfin, ceux à qui j’ai pu parler) très aidants, mais ça reste un exercice très déstabilisant d’être remplaçant…et je me rends compte que quand on est dans sa petite école, habitué à son fonctionnement, on ne pense pas assez à toutes ces difficultés d’adaptation que peut rencontrer une personne qui débarque dans notre monde….
Je me dis que la prochaine fois, je serais encore plus disponible
pour ces personnes qui ont bien du mérite de faire ce métier !!