Anciens commentaires
Éditer
Oui, je connais interlignes, mais le guide du maitre coute vraiment trop cher pour que j’ai envie de l’acheter !!
Par manque de temps je n’ai pas pu préparer 2 ou 3 eval par compétences (l’idéal je pense) donc j’ai fait repasser la même mais avec l’écart d’une semaine minimum.Je t’avoue que ça m’embêtait de faire repasser la même mais vu que mes boucans avaient déjà des difficultés à valider la compétence sur le même support, je me suis plutot remise en question sur la remédiation entre chaque passage Je faisais repasser uniquement ceux qui obtenaient moins de 15 réponses sur 20.Pour les évaluations il y avait dans classe le guide ressources Interlignes CM2(je crois qu’il coute cher)il existe en CM1 et peut-être CE2 à la fin tu as des évaluations toutes faites par compétences, pour les maths je m’y suis collé.
Éditer
Brigittem : j’en prévoies qu’un pour l’instant pcq ça me demande déjà tellement de boulot de plastification…mais peut-être que je doublerai pour certains en fonction des besoins, on verra….
misscab : du coup ça veut dire que je pourrais leur refaire passer la même (???) mais c’est sûr que c’est rageant s’ils ratent un exercice qu’il avaient réussi la 1ère fois Bon, comme je n’ai jamais testé ce fonctionnement, on verra après utilisation…mais il faudrait que je me remette à la préparation de ces évals déjà
Merci Loustic, ce que je trouve génial c’est l’atelier de manipulation je vais essayer de le mettre en place cette année, l’année dernière j’ai testé les évaluations autogérées , ils pouvaient repasser les évaluations ratées la semaine suivante ,la quinzaine suivante voire la période suivante s’ils passaient avec moi en remédiation, c’était souvent les mêmes évaluations aux différents passages et une seule par compétence…j’ai remarqué que peu retenait les réponses et que l’élève qui n’a toujours pas compris se plante à un exercice qu’il avait réussi par chance au premier passage.Pour l’avoir mis en place l’année dernière je sais quel investissement cela demande, alors je suis archi admirative (voire complètement fan)
Éditer
Tout à fait exact !!
Pour moi, les exercices écrits permettent aussi et surtout un passage à l’écrit, à l’abstraction … Et c’est donc une étape importante avant d’évaluer la compétence de manière « classique ».
Mais c’est sûr que d’évaluer les élèves dans l’action sur les exercices écrits est à cogiter pour leur éviter ce stress si destructeur lié aux évaluations. Mais en même temps, ils auront un jour ou l’autre à faire face à ce stress des évaluations …
Éditer
Oui, c’est un peu vrai !
Mais peut-être que ce sera ma prochaine étape, enlever les bilans/évals et valider les compétences des élèves sur les exercices…
Bon, il faut quand même dire que les exercices peuvent se faire avec aide, alors que les bilans, non.
En tout cas, encore un piste à réfléchir !
Je crois qu’une des choses les plus difficiles c’est d’ailleurs de se decider car on n’est jamais sure de soi…
Bref, j’ai aussi une question :puisque les eleves s’entrainent d’abord en manipulant puis, ensuite, font des exercices ecrits, ces exercices sont deja une forme d’evaluation , non ? J’avoue ne pas comprendre ces 3 eval…
Je vois que tu as beaucoup réfléchi pendant ses vacances et que tu avances dans ton boulot. J’avoue que de mon côté je réfléchi beaucoup mais je ne trouve pas de solutions qui me conviennent. Tu viens de créer de nouvelles pistes de réflexion … Je suis très attirée par ce type d’évaluation mais je crois que ce ne sera pas encore pour cette année. En tout cas merci.
Éditer
Oh sissy, tout ça c’est grâce à toi, tu m’as aidé à trouver ce qui me manquait pour décoincer la machine !!
Bravo, c’est vraiment très clair et cela donne envie de se lancer aussi 😉
La semaine prochaine, je pourrai t’aider pour les évaluations de CM1!
Éditer
Pour les corrections, ce sera comme avant. Ils devront avoir corriger pour avoir leur rond de couleur. Ils corrigeront seuls ou avec moi s’ils en ont besoin…
flobado
Il y a toujours des notions plus faciles que d’autres ou plus appréciées (comme le vocabulaire) qui peuvent coexister avec les notions nouvelles et plus complexes, histoire d’éviter l’oisiveté pendant que tu supervises ailleurs.
Feront-il un début de correction seuls?
Éditer
Ouhlala ! Beaucoup de choses ont changé depuis le début d’année et cette organisation
Depuis plusieurs mois je fonctionne comme expliqué ici (clic) et ça marche très bien !
Seul problème, il faut fournir et beaucoup renouveler les ateliers sinon les meilleurs élèves s’ennuient, mais aussi pour suivre le programme tout au long de l’année ….. alors ça demande beaucoup de boulot !!