Donc, comme expliqué ici, je vais fonctionner en ateliers et plan de travail autonomes. Or, je n’arrivais pas à trouver une organisation qui me convienne, pour plusieurs raisons :
– Je vais avoir plus de la moitié de mes élèves qui seront des Ce2 et je ne veux pas les laisser en complète autonomie de peur qu’ils perdent pied et n’avancent plus.
– Je veux laisser les élèves gérer leurs apprentissages mais j’ai besoin de savoir ce qu’ils font et de valider les différentes étapes du processus.
Après des échanges très intéressants avec ecam, je crois avoir trouvé une organisation qui me plait…..la sienne en fait !!! Un très grand merci à elle !!
Bien sûr, il n’y a que quand j’aurai pratiqué quelques semaines que je pourrai savoir si ça fonctionne vraiment…
* * * * * * * *
Alors voilà le déroulement :
1) Dans un premier temps je vais présenter les ateliers un à un au fur et à mesure des jours. Je prendrai les élèves en groupe et j’utiliserai un système de fiche pour noter les élèves qui auront assisté à la présentation.
2) Chaque élève aura dans un porte vues des fiches vierges par discipline comme celle-ci. Une par domaine d’apprentissage (orthographe, conjugaison, grammaire, numération, calcule, problèmes) :
Les numéros correspondent aux nombre de compétences qui seront vues dans la période;
Quand l’élève aura validé les ateliers qui correspondent à une compétence, je lui donnerai alors une petite fiche comme celle-ci qu’il collera sur la feuille ci-dessus.
Sur cette petite feuille apparaitront les exercices que l’élève devra faire pour valider la fin de sa compétence. (au moins 2 exercices justes à la suite)
Après avoir réfléchi à tout ça, j’ai décidé de donner des exercices dans les livres que j’aurai en classe afin d’éviter des heures de préparation de fiches d’exercices et des photocopies à profusion.
Après tout, les éditeurs prennent du temps pour sortir des livres, autant s’en servir !
De plus j’ai fait le choix de passer plus de temps à la création d’ateliers qui me semblent plus importants pour les élèves que les exercices d’application.
Évidemment, cela ne m’empêchera pas de compléter les manuels par des fiches d’exercices de temps en temps !
3) Quand l’élève aura fini ses exercices, alors je colorierai en vert le petit cercle à côté de la compétence (fiche avec les exercices) et il pourra aller imprimer sa 1ère évaluation. Comme expliqué dans l’article précédent, il pourra refaire 3 fois l’évaluation d’une compétence en cas de non réussite…. Autre raison pour laquelle j’ai choisi d’utiliser les exercices du livre puisqu’il me faut préparer 3 évaluations par compétence ! Quel boulot !!!
Je suis loin d’avoir fini (je n’ai fait que l’orthographe des Ce2 !!) , mais vous pouvez voir le début de ce travail ici :
4) Le problème qui risque de se poser est donc en début d’année où les ateliers ne seront pas assez nombreux pour tous les élèves. Il a donc fallu que je réfléchisse à des ateliers de repli mais je pense que le début d’année sera un peu difficile à mettre en place mais je m’adapterai le moment venu en fonction des besoins. Affaire à suivre donc ….