Anciens commentaires
Super idée ! petite question… un élève qui était à -3 points mais qui remonte a t’il quand meme sa punition ?
Peut tu montrer à quoi ressemble ta carte champion ? Combien faut il de point pour la terminer ?
On peut telecharger ton affiche
des jockers ?
Pour récompenser les élèves d’un « bon comportement », je distribue des petits diplômes à coller dans les cahiers de liaison et à faire signer par les parents. Cela ne prend pas trop de temps.
Cela permet de valoriser les « bons comportements » et ceux qui ne l’ont pas à la fin de la semaine n’ont rien à faire signer mais font des efforts pour l’avoir la semaine suivante! Et puis avec ce système, les parents (qui veulent y faire attention!) sont informés tout simplement de l’avancée ou non de leur enfant dans le tableau du comportement mais les événements qui se sont passés dans la classe restent dans le domaine de la classe (sauf gros débordement où je mets un mot dans le cahier…).
Cela fonctionne plutôt bien… A vous de voir!
Éditer
Heu, non, pas de déplacement pendant que je tournais le dos….
Quant aux jokers, je te mets une image de mon affiche …
J’ai envie d’adopter ton système l’année prochaine. J’ai déjà essayé les perles d’Alet, mais je trouvais cela long, puis les clés de la réussite de Lutin Bazar, long aussi. Ce que j’aime dans ton système c’est que l’on voit tou de suite où la couleur. Est-ce que des petits malins ont déplacé leur épingle quand tu avais le dos tourné ? Quels étaient les jokers ?
Merci minehb
Merci pour ta réponse. Je crois que je vais me laisser tenter. Je comptais utiliser un système de couleurs également, mais seulement dans le négatif en fait. Alors que là, même les élèves sages sont récompensés, c’est quand même plus juste et plus valorisant.
Éditer
alors … oui, je monte les pinces de tous ceux qui se sont bien comportés le soir…mais j’ai aussi monté des pinces à linge pour des enfants qui étaient en rang en silence pdt que les autres s’agitaient…ou pour un enfant qui avait eu son bureau rangé toute la jounée (contrairement à d’habitude) etc…
Bien sûr, un élève en – peut remonter si les autres jours il s’est bien tenu ou même avant le soir. Ex: j’ai aussi 1 élève très pénible qui pourrait être tout en bas très vite alors, d’une part je tolère un peu plus que pour les autres et si pendant 3 heures il s’est tenu super bien, je lui remonte sa pince d’un cran, pour marquer le coup et l’encourager !
Mais il est vrai que tout ça est tout de même subjectif, comme tout ce qui touche au comportement d’ailleurs….mais après avoir essayé d’autres procédés trop lourds à gérer, celui là me semble le plus simple (pour l’instant)
Côté parents, il ne sont pas prévenus sauf an cas de problème. Cela fait partie de la vie de la classe et je trouve qu’il n’est pas nécessaire de tenir les parents au courant de tout ce qu’il s’y passe. Mais quand je vois les parents (+ dans le livret) je fais toujours un point sur le comportement de leur enfant.
Je me permets de te poser encore une petite question: un enfant peut-il remonter dans le positif quand il est dans le négatif? S’il est à -2 le mardi peut-il se retrouver sur le départ le vendredi s’il a eu un bon comportement?
Je me pose les mêmes questions que teba1 notamment concernant le suivi par rapport aux parents. L’an dernier, j’utilisais les clés de la réussite. C’était super mais je trouve que c’est lourd à gérer (retirer les clés, les rendre dans les temps, mettre les croix). Je cherche un système plus simple pour mes 34 élèves!!
Bonjour !
Voilà un système qui me tente bien. Le côté négatif, on le gère tous et toutes à longueur de journée; moi ce qui me pose problème c’est le côté positif , je m’explique: en fait les enfants qui se comportent bien tout le temps, quand est-ce qu’on sait qu’il faut monter la pince à linge ? Comme partout, dans ma classe il y a des enfants qui sont bons élèves, bons camarades tout le temps, qui aident les copains pour les exercices, mais spontanément, alors à quel moment de la journée on monte la pince ? Qu’est-ce qui déclenche le 2ème point ?
J’ai peur d’avoir des remarques genre: » Lui il se tient tranquille 10 min et on monte sa pince et moi qui le fait tout le temps, non! ». Ou alors tu montes la pince de tous ceux qui se sont bien comportés, le soir ?
Quand au niveau -5, j’ai un élève qui pourrait l’atteindre en … allez … moins d’une journée !!
Et sinon, il ya un suivi par rapport aux parents (pas seulement pour les -4), genre permis, carnet ou je ne sais quoi?
Super, merci beaucoup pour cet article. L’an dernier, j’utilisais les perles mais c’est vrai que l’on mettait beaucoup de temps à faire la liste du nombre de parles. Avec ton stystème c’est plus rapide et plus clair.
Éditer
Ça fait longtemps que je n’utilise plus ce fonctionnement, mais si je me souviens bien :
– un élève qui était à -3 points mais qui remonte a t’il quand meme sa punition ?
= Je crois que oui, mais je n’en suis pas certaine. Après, à chacun de faire comme il le sent et je crois que si c’était à refaire, je ne donnerais pas la punition s’il remonte…
– Peut tu montrer à quoi ressemble ta carte champion ? Combien faut il de point pour la terminer ?
tout simplement….
– On peut télécharger ton affiche des jockers ? :
= j’essaye de la retrouver et je la rajoute à l’article….