Au début de l’année, j’avais attaqué mes ateliers avec le fonctionnement décrit dans cet article.
Le problème est que ce fonctionnement était très lourd à gérer pour moi et pas très bien accepté par mes élèves. Ils étaient un peu perdus, déstabilisés et du coup, en insécurité. Je me suis donc dit que cela ne servait à rien de les stresser avec tout ça et j’ai cherché à simplifier mon organisation.
Voilà donc plusieurs semaines que nous fonctionnons différemment, et tout le monde apprécie et approuve le changement.
Alors je vous l’explique !
D’abord, j’ai laissé tombé les plans de travail, qui posaient trop de difficultés d’organisation à mes « petits » CE2. La gestion peur eux des exercices et des ateliers était un vrai casse tête.
J’ai donc opté pour la reprise des ateliers que j’utilisais en maths il y a 2 ans, mais en les élargissant au français.
Voici une image qui, je pense, sera plus claire que de longues explications …
Les avantages de cette organisation :
– Les élèves ne font qu’un seul créneau d’exercices sur la matinée…donc moins de fatigue pour eux…et moins de correction pour moi
– Les élèves ne sont pas tous en même temps sur les ateliers ce qui leur permet d’avoir plus de choix.
– Je ne fais les manipulations / présentations / leçons que par petits groupes de 10 maximum. Cela est donc plus facile pour moi de cerner les difficultés et de faire participer tout le monde.
– Les exercices sont imposés et, finalement, cela rassure beaucoup les enfants.
Les inconvénients de cette organisation :
– Les élèves doivent être calmes et autonomes quand ils sont « seuls », notamment pour les exercices. Ils sont donc souvent à venir me solliciter pour un exercice non compris ou un camarade qui les gêne.
Le suivi des ateliers :
Les élèves sont donc en autonomie sur les ateliers mais j’ai quand même besoin d’avoir un minimum de retour sur leur travail à ce moment là.
J’avais d’abord tenté de mettre des feuilles pour chaque atelier (voir ici) que les enfants devaient colorier à chaque fois qu’ils avaient réussi un atelier.
Mais plusieurs problèmes se sont posés :
– Je n’arrivais pas à avoir une vue d’ensemble du travail de chaque élève.
– Je manquais cruellement de place sur mes murs pour afficher toutes les petites fiches.
– J’avais envie que les parents puissent avoir un retour de temps en temps sur le travail de leur enfant.
J’ai alors décidé d’utiliser le même fonctionnement que celui du suivi des lectures de mes élèves (article ici) et je leur ai fabriqué une carte cartonnée avec des feuillets pour chaque type d’ateliers :
– français – maths – Cartacharis – dictées muettes – majuscules
Chaque élève a donc sa carte qu’il doit compléter au fur et à mesure de l’avancement de ses ateliers. Cette carte retournera à la maison de temps en temps pour que les parents puissent voir le travail de leur enfant.
Fabrication des cartes de suivi des ateliers.pdf + .pptx
Vous vous demandez surement comment les parents peuvent savoir à quoi correspondent les numéros ! J’ai fait une liste (avec photo) de tous les ateliers proposés aux élèves que je mets à disposition des familles sur notre ENT de classe. Ainsi les parents peuvent savoir exactement quel atelier leur enfant a fait, et à quoi il sert. Pour ceux que ça pourrait intéresser, je vous propose la dernière version de cette liste : |
Voilà ! Je crois n’avoir rien oublié ! Si vous avez des questions, n’hésitez-pas ….
Ajout du 16/11/2014 : quelques photos