Je vais essayer de vous présenter ma classe pour vous aider à comprendre comment elle va fonctionner…
Le 1er jour, en arrivant, je vais réunir mes élèves dans le coin « rassemblement » et leur expliquer que cette année, le fonctionnement sera différent de ce qu’ils connaissent.
En effet, les élèves n’auront plus de place attitrée. Bien sûr ils poseront leur cartable sur une chaise le matin mais en changeront dans la journée au grés de leurs besoins.
Ils ne pourront donc pas ranger leur matériel dans le casier. Le matériel personnel restera donc dans le cartable et tous les cahiers et livres seront stockés dans la classe.
Les tables seront disposées en grands ilots pour que les élèves puissent travailler facilement à plusieurs sur les temps de l’après-midi. Et les ilots se tournant le dos, cela « isolera » chaque groupe de celui qui se trouve derrière.
Les ateliers seront en fond de classe, rangés par matière et numérotés. Cela permettra aux élèves de se servir facilement mais aussi de noter le numéro de l’atelier fait (sur la porte verte à côté des étagères).
Chaque élève aura une corbeille (blanche ou violette sur l’étagère du haut) dans laquelle ils pourront ranger les livres pour la lecture autonome, mais aussi du petit matériel à conserver en classe (Bescherelle par exemple).