Anciens commentaires
bonjour loustics, je me renseigne depuis plusieurs étés sur cette méthode de travail et j’ai bien envie de me lancer pour l année à venir, je pense être pas mal au clair avec tous les roulements, mais je me demande juste sur un journée, combien de temps est justement prévu pour que les élèves travaillent en autonomie sur leur plan de travail ?? et peuvent-ils faire du français ou des maths au meme moment ou il y a un créneau plan de travail français et un créneau plan de travail maths ?
merci pour tes réponses
et merci pour tous ces partages
Oui je te rejoins complètement… Cette année je suis en cycle 2 et pour le coup les élèves n’ont pas toutes ces (mauvaises) habitudes et c’est un vrai régal!
Bon en revanche je pense que ce n’est jamais trop tard et qu’ils en tireront toujours quelque chose. Il ne faut pas baisser les bras parce que monter d’autres façons de penser, d’apprendre, de réfléchir ça leur sera forcément utile!
Moi ce qui m’avait aidé à tenir le cap, c’est que je ne me voyais absoluement pas faire du leçon-exercices-évaluation à longueur de journée…
Éditer
Bon, de toute façon, je vais continuer dans le même sens et je referai le point aux prochaines vacances !
Mais il est vrai que de mettre en place tout ça en cm2, c’est presque dommage, presque trop tard ! Des fois je me demande si je ne tenterais pas la maternelle
J’ai pu garder mon cap grâce à mon IEN qui était vraiment humaine et des rapports de CPC plutôt élogieux, mais ça a été usant… Comme je n’étais pas titulaire du poste mon départ à la fin de l’année a réglé le problème. Mais à la campagne ce n’est pas facile de trouver des collègues qui aiment sortir du schéma traditionnel: « j’enseigne-tu écoutes, tu te tais et tu comprends »… Heureusement il y en a quelques-uns et ils sont précieux!
Éditer
Très intéressant et encourageant ce retour Rigolett !
Finalement, comment tu t’en es sorti ?????
Chez moi :
– les parents me soutiennent et ont été emballés par ce que je leur ai présenté à notre réunion de rentrée
– les collègues regardent assez peu ce que je fais dans ma classe et ne s’y intéressent pas trop (sauf peut-être la collègue qui a le même niveau que moi…)
– l’ien n’est pas au courant pour Montessori mais avait été emballé, il y a 2 ans, par mon fonctionnement en ateliers….
Salut Loustic,
Bravo pour ton boulot, et bravo aussi pour ta volonté de fer! Je sais que c’est vraiment dur d’enseigner un peu différemment lorsque les élèves ont été conditionnés à la bonne vieille méthode traditionnelle! J’ai testé à mes dépends en début de carrière et ça avait vraiment été très dur parce qu’alors, mise à part le CPC et l’IEN (sisi) je n’avais eu aucun soutien. Pour les collègues je ne tenais pas ma classe, pour les élèves on ne faisait que jouer et on ne travaillait pas… Et pour les parents… Ben vu ce que pensaient les élèves ils n’étaient pas très contents!
Bref, je termine mon annalyse perso, et je te dis encore bravo, ne lâche rien, ils finiront par comprendre ce que tu attends d’eux!
Éditer
Non pas de cm1
Pour tes groupes, il faut essayer et tu verras bien ….Bonne continuation…
Je pense en effet changer mes groupes et faire 2 groupes de cm. Et tourner sur 2 créneaux plus longs. Mon souci c’est qu’ il y aura au max 9 élèves dans un groupe de cm. On a l’habitude de se regrouper autour d’une grande table lors de ces ateliers près d’un petit tableau. Et à 9, ça risque d’est chaud….mais je ne vois pas d’autres solutions. Je vais tenter parce qu’il faut vraiment que je change cette organisation. En tout cas merci bcq encore une fois! Sinon, je vais te piquer l’idée de l’atelier sur les accords Gn et GV qui me semble très intéressant! Merci pour tout!
Éditer
Si si ! J’ai 3 groupes : 1 de ce2 et 2 de cm2. Quand un goupe est avec moi, les 2 autres sont soit en exercices d’application, soir en manipulation avec le matériel. Je fais passer les 2 groupes avec moi sur 2 jours, sachant que le 2ème jour, je n’aurai qu’un groupe (en général les ce2) et que j’aurais un peu de temps disponible pour aider ceux qui ont besoin de moi pour les exos par exemple.
Il est vrai que cette année cela tourne un peu moins bien que l’année dernière mais cela vient du fait que j’ai des nouveaux élèves qui ont beaucoup de mal à s’adapter à cette organisation autonome et responsable sans faire les idiots et perdre leur temps !
Mais cela va venir
C’est certain que dans ton cas, avec 4 groupes, c’est un peu plus difficle à gérer … peut-être que tu pourrais essayer de ne faire que 2 groupes de cm avec un plus gros (ceux qui se débrouillent bien en maths) et un plus petit (les élèves qui ont besoin de plus d’explications)…Je ne sais pas trop ! Mais encore une fois, c’était le début de l’année, il faut que tout se mette en place et ensuite ça devrait mieux couler…..
En tout cas, bon courage !!!
Je te demande ça car mes ateliers math avec ma classe de cycle 3 complet ne me plaisent pas. Je n’avance pas comme je le voudrais. Je tourne sur 3 créneaux avec 4 groupes :
– les 10 ce2
– 5 cm
– 6 cm
– 6 cm
ça passe trop vite, je rame….
Peut-être ne fais-tu pas math avec les ce2 en même temps que les cm?
Merci encore une fois de partager tout votre travail et surtout toutes vos réflexions, vos avancées…
Je suis très admirative de votre travail titanesque !
Bonne continuation à vous pour cette deuxième période, que les élèves ont de la chance d’avoir une enseignante comme vous !
quel travail !! bravo loustics !!
Bluffée je suis… J’ai commencé à intégrer quelques ateliers montessori l’année dernière mais alors là, tu combles toutes mes espérances… Et tu te lances dans ka méthode Singapour? Je trouve que c’est assez difficile lorsque ce n’est pas toute l’école qui le fait. J’ai hâte de lire les prochains articles.
et merci pour tout ton partage
Éditer
Tout est possible je pense.
En ce qui me concerne, je ne faisais que français (puisque je travaillais en ateliers en maths) et ils avaient environ 1h 2 fois par semaine…mais ce n’étais pas toujours assez, je dois bien l’avouer !
Je suis en train de repenser à tout ça pour l’année prochaine et je partagerai mes conclusions avec vous pendant l’été.