Anciens commentaires
Éditer
Ah oui !! PAs toujours facile les plans de travail …
De mon côté :
1) Je ne les fais qu’en grammaire/conj/ortho et je fais mes ateliers en maths
2) Je ne trouve pas qu’ils fassent tant de bruit que ça mais le « bruitomètre » les calme bien. Je mentirais si je te disais que je n’ai jamais besoin de « lever le ton » mais dans l’ensemble, je n’ai pas trop besoin de gérer ce problème.
3) Comme toi, je trouve que ça n’avance pas assez vite à mon goût, mais il faut bien se dire que ce qui leur prend du temps c’est la correction. Bien sûr avant ils me faisaient 6 ou 7 exos en 40 min mais la moitié était faux et je n’étais pas avec eux quand je corrigeais et on avait souvent du mal à revenir dessus de manière efficace. Donc je me dit, et me répète, qu’il y a moins en quantité mais qu’on y gagne en qualité !
4) Ils en sont à leur 4ème plan, et à chaque fois les débuts sont lents et ils accélèrent à la fin quand ils sentent l’échéance arriver. Finlement, pour ce plan, plus des 3/4 des exos ont été faits par l’ensemble de mes élèves et plusieurs ont même tout fini (bon, ok j’ai rajouté une semaine mais avec toutes les synthèses qui nous rognent des séances !!!….) ce qui est bien mieux que les précédents…
5) Que te dire d’autre ??? Bien sûr certains viennent me voir quand ils ont des questions (les plus inquiets souvent) mais les autres s’entraident sans que ça pose de problème,
Je ne sais pas si tout t’aura beaucoup aidé mais je crois que ce qui peut vraiment faire évoluer ton ressenti, c’est « l’expérience ». Il me semble que plus tes élèves seront habitués à ce fonctionnement et mieux ça se passera…enfin j’espère !
Ah oui, j’allais oublier, les exercices à trous pour mes élèves en difficultés les a beaucoup aidés ! Peut-être pourrais-tu envisager cette formule pour tes élèves (en tout cas pour une partie des exercices !)
Bon courage ….
Bonjour Loustics. J’ai besoin d’un renseignement sur la mise en place de tes plans. j’en fais également, environ 45 min /jour. Mais dedans il y a les exos de Picot ( même méthode que toi mais pr des CE2) et mes exos d’application de maths.( et là plus j’y pense plus j’ai envie de faire plutot des ateliers). Mais là n’est pas la question. Ce que je voudrais savoir c ‘est concrètement pdt qu’ils sont en plan ,y-a-t-il de bruit ds la classe, et tt le monde est-il vraiment à jouer le jeu? Parce que perso dans ma classe, ben ils discutent et puis ils se disent qu’ils ont le temps ( 2 semaines). Il n’y a qu’hier qu’ils se sont vraiment remués car j’ai dit que si je trouvais que c’était trop léger, ils resteraient là en récré à le finir.En fait moi je m’installe à une grande table et suis à leur dispo pr corriger, orienter au besoin. Mais dans l’absolu j’aurai vraiment souhaité une entraide entre eux. j’ai dc essayer de mettre en route ceci : si l’élève a un point vert ou bleu il met son nom d’un coté du tableau. Si un enfant a des difficultés il s’inscrit en face et ainsi il peut y avoir de l’entraide entre eux. Sauf que : ben sauf que c’est le bazar, des allers er retours pour inscrire son prénom et cela ne fait pas avancer le schmilbliick!Donc comment fonctionnes-tu toi concrètement? J’attends vos réponses, car moi je suis convaincue que cette façon de bosser est super attrayante, motivante et tout….Pour rien au monde je reviendrai en arrière.Mais cela reste vraiment à améliorer pour ma part!
Désolée d’avoir été longue!
Coucou Loustic, juste pour te dire que je m’y suis mise au plan de travail aussi, pour mes CE2. C’est en gros un mélange de ton plan et de celui de Titebouillotte. Et effectivement je me remets en question pour 3 élèves dys ( 1 dysphasique + 2 dyslexiques) , concernant mes plans. Ils me réclament beaucoup de présence ,or mes autres élèves voudraient que je les corrige ( pour leur point de couleur) . Bref pas simple ! Il faudrait certainement que je leur fasse un plan version « light ». Bref encore de la reflexion
Bonjour !
Actuellement dans ma première année de prof des écoles (suppléante), ton blog est une vraie mine d’or pour moi en ces débuts d’exercice !
On se sent tout de suit bien moins seule !
Merci beaucoup !
P.S : Ca me motive même à faire de même : partager mon travail sur internet ! Mais peut-être d’ici quelques temps…avec plus d’expériences et de temps !
Merci encore et à bientôt!
Juste un grand merci Loustic car cela me touche beaucoup que tu prennes le temps également de prévoir pour les dys. (étant personnellement concernée, je sais que ces enfants demandent beaucoup d’attention mais ils le méritent comme les autres)
Alors encore MERCI
Éditer
Voilà, j’ai rajouté les exercices pour les élèves dyslexiques !!!
Éditer
J’en un qu’un pour qui ça pose vraiment problème … Alors j’essaie d’être avec lui, mais pas facile quend même…
A vrai dire il faudrait vraiment que je me penche sur la question !!! Je me dis qu’il faudrait que je prépare les exos en plus gros et à trous au moins pour lui !!!
J’essaie de me pencher la dessus très vite mais j’ai un w.e. un peu chargé !
Merci encore pour ce partage ! Au fait comment fais-tu pour les enfants dyslexiques ? Sur le pdt 4 je ne leur ai mis que des exos à trous rien à recopier, peut être pas la meilleure solution mais j’essaie de les motiver ! Bon we !
Merci pour ta réponse!