Anciens commentaires
Bonjour !
Je viens de tomber sur cet article en cherchant tout autre chose, j’ai lu quand même, et quand j’ai vu que tu ne mettais plus de maths dans ton plan de travail, la première chose qui m’est venue à l’esprit est : mais pourquoi ne pas mettre les exercices qui rebrassent les notions déjà vues ? Alors je ne sais pas si c’est pertinent ou si tu y as déjà pensé, je n’ai pas eu le temps de me poser la question, mais je me suis dit que peut-être ce serait une piste pour toi.
Bonne continuation !
Éditer
Merci
Mais tu sais, je reçois autant que ce que je donne…et ma pratique à moi aussi en est enrichie….alors merci à vous tous également
Merci encore.
Je voulais aussi te remercier pour tout ce que tu partages, du point de vue « matériel » (j’entends par là les plans et autres documents), mais aussi pour le partage intellectuel qui est encore plus important. Personnellement, je suis dans une école de campagne à 4 classes de la PS au CM2, donc je n’ai pas de collègue qui ait le même niveau que moi avec qui échanger sur ma pratique, et ton blog en particulier (ainsi que d’autres) me permet de me sentir moins isolée, d’améliorer et de faire évoluer mon travail vers quelque chose de meilleur. C’est un peu comme si on faisait tous et toutes partie d’un même groupe de travail et que chacun(e) venait apporter sa contribution en partageant ses idées.
Alors encore un grand merci pour tout ce que tu nous donnes et pour le temps que tu y consacres.
Éditer
Pour les exos de synthèses, je vais les faire à part pour être sûre qu’ils les fassent. Mais je suis en train de préparer un plan de travail plus light…vu la période qui va être courte et le nombre de synthèses qu’il y a à faire !!
On ne va pas s’ennuyer encore !!!
Merci beaucoup pour ta réponse. Je crois qu’il va falloir que je réaménage mon edt parce que je fais toujours maths séparément (c’est plus facile pour gérer Cap Maths) et du coup, je n’ai qu’une plage commune pour le français le lundi pour la phase orale de la méthode. Le plan se fait toujours par « niveau », ce qui ne me convient pas vraiment puisque je ne peux pas toujours intervenir. J’ai lu dans un autre article que tu faisais maths en même temps, j’imagine que c’est sportif; je vais essayer de faire pareil mais mes élèves sont un peu faibles, enfin certains, du coup, je dois refaire tout 2 fois dans la même séance: quand certains ont déjà presque fini les exos, j’en suis encore à expliquer la recherche pour la 2ème ou la 3ème fois (!) pour d’autres, alors ça promet….
Sinon tu intègres les exercices de synthèse au plan ou tu les fais à part ? Je pensais commencer par quelques exercices oraux au tableau ou sur ardoise, puis leur faire une fiche « révisions » où ils n’auraient qu’à remplir, souligner, encadrer… et pas beaucoup écrire, pour pouvoir en faire plus, et correction collective pour valider.
Éditer
J’espère que ce n’était pas grave … tes ennuis de santé je veux dire !!!
Pour la grammaire, j’avais décidé, la 1ère période, de ne pas faire les exos des synthèse puisque c’était un peu redondant avec ceux des textes…et les notions étaient des révisions.
En revanche, la prochaine période, je vais beaucoup diminuer les exos dans le plan de travail, mais je garderai une séance par semaine ou tous les 15 jours uniquement pour la synthèse ( qui effectivement sont bcp plus nombreuses) et les exos .
Je continue à décrocher les maths du plan de travail pcq je veux vraiment garder une séance de manipulation par jour qui prend beaucoup de temps et qui retarderai trop le plan.
Donc ,
grammaire :
– lundi: texte + manipulation
– mardi : plan de travail
– vendredi : synthèse +exos ou plan
maths: tous les jours, recherche + pbms dictés ou calcul mental + exos (en 1h c’est la course mais on y arrive à peu près !)
Voilà !!!
Bonjour,
C’est les vacances, alors on bosse !
Après quelques ennuis de santé, me revoilà sur la méthode Picot. Ca marche assez bien, mais j’avoue avoir du mal au niveau des synthèses qui sont elles aussi riches en exercices. Je me demande comment tu gères ça avec ton 3/4 temps…les exercices prennent déjà pas mal de temps, sans compter Cap Maths qui est un peu difficile pour mes élèves et du coup les séances de découverte sont parfois longues pour certains….alors où trouver le temps pour une synthèse avec tout ce travail ? La semaine où il y a synthèse, ils n’ont qu’une séance de PdT pour faire tous les exercices et en plus on en rajoute….jusque là, j’ai pris 1/2 à chaque fois pour faire les 2 leçons (bon en fait j’en ai fait 4), mais pour la P2, il y a beaucoup plus de synthèses alors je ne vois pas trop comment faire ….
Pour les plans de travail, je continue à mettre les exercices de maths, mais je les « oblige » à en faire 1 ou 2 juste après la séance de découverte (comme si c’était une séance « classique »), on corrige collectivement et ensuite ils font le plan normalement. Du coup, ils avancent tous un peu dans leur plan. Je leur ai bien précisé qu’il fallait attendre d’avoir fait la séance pour faire les exercices correspondants. Ca marche assez bien…bon, à part pour ceux qui ne font jamais rien, mais bon …
Bon ben comme d’hab’, plein de questions …..
Éditer
oui, je suis en train de préparer le prochain plan…et non, je ne mettrai pas de maths ! Ca tourne bien comme ça alors pour l’instant je continue …
Ciloune, je ne me sens pas de ne pas faire les séances de découvertes…mes élèves en ont vraiment besoin !! Enfin, on verra plus tard !!
Penses-tu continuer le plan de travail après les vacances? vas-tu reprendre les maths?
merci pour ta réponse
J’utilise également capmaths et pour réussir à l’intégrer dans mon plan de traail, je ne fais pas toutes les séances de découerte aec mes élèes. En fait, comme je les connais déjà de l’an dernier, je sais ce qui a passer tout seul et ce qui nécessite un traail plus approfondi. J’aodre Capmaths, mais je troue que certaines séances de découerte sont inutiles. Et si je ois qu’un ou deux élèes bloquent, je les prends en petits groupes. Maintenant, je peux comprendre ton ressenti. J’ai mis beaucoup de temps à réfléchir comment j’allais allier capmaths et plan de traail.
Éditer
Comme tu dis, chacun avance à son rythme…
Régulièrement un enfant vient expliquer un exercice au tableau ( ou demander de l’aide pour un exercice qu’il n’arrive pas à faire, mais c’est plus rare pcq en général ils s’aident mutuellement pendant le plan de travail ou viennent me voir).
Quand la majorité des enfants a fait un (ou les ) exerice(s) sur une notion, on prend un temps pour poser ce qu’ils ont compris et on fait la leçon. Mais à ce moment là, normalement, ça va vite pcq ils ont déjà compris ce qu’on attend d’eux. Les leçons sont au rythme d’environ 1 ou 2 par semaine sauf sur la 1ère semaine du plan. Cette semaine, j’ai quand même dû faire une leçon sur une notion plus difficile qui leur posait problème pour éviter des exos tout faux !
Mais tu peux aussi décider de ne faire des plans que sur les notions que tu aurais vues en leçon les emaines précédentes…donc ce serait seulement des exos d’entraînement. Ce n’est pas tout à fait le même fonctionnement mais pour débuter, c’est rassurant !
J’espère avoir répondu à tes questions …
Bonjour!
alors moi j’aime bien ce système où chacun avance à son rythme. mais je ne comprends pas comment tu fonctionnes : les temps de leçons, de recherches etc
merci beaucoup pour ce partage de travail!
Hey c’est très chouette tout ça !
Je pense que je vais essayer ton organisation, j’aime bien ! Je n’ai pas encore trouvé le temps de mettre ça en place… 🙂
Merci !
Éditer
Oui en 3 semaines environ , mais je sais bien que tous ne le finiront pas !!
Je le mets en pdf tout de suite …
————————
Voilà, c’est fait .
En combien de temps penses-tu le faire, 3 semaines?
merci encore
Éditer
>dahchan : Chez moi (mais ce n’est pas forcément la règle en pmev) les temps collectifs sont des temps où les enfants viennent expliquer les fiches et surtout les règles qu’ils ont pu en dégager et à partir de là on écrit notre leçon. Il devrai y avoir un temps où les enfants viennent de l’aider de l’aide au groupe classe, mais ça j’ai plus de mal à le mettre en place, les élèves en difficultés n’ont pas trop envie que ça se sache !! Donc les aides se font plutot d’enfant à enfant !
>Gali38 : Oui, pas facile de tout concilier alors ça ne sert à rien de s’acharner et de les noyer….on verra plus tard pour réintroduire les maths …
Bonjour Loustics,
As-tu une version pdf car je n’arrive pas à l’ouvrir.
Merci beaucoup
Article rassurant car j’ai rencontré les mêmes difficultés avec le 1er plan de mes CE2. Du coup, je me dis que si des CM ont les mêmes problèmes d’organisation, je ne dois pas en attendre trop de mes élèves. Donc comme toi, à partir de lundi, exercices à découper et coller sur le cahier et plus d’exercices à chercher dans le manuel. ça évitera déjà les erreurs de pages ou de n° d’exercice.
Éditer
Oui, c’est tout à fait pertinent..et j’avais commencé cette année avec plan de travail en français ET maths….
Mais finalement, j’ai laissé de côté les plans de travail qui ne convenaient pas à mes élèves et je suis repartie avec les ateliers comme il y a 3 ans, et là ça fonctionne super !!