Certains de mes élèves ont beaucoup de mal à penser à leurs accords dans la phrase, et quelques uns confondent même les accords dans le groupe nominal avec ceux du verbe !!!
Alors, sur les conseils d’une collègue Montessorienne (Merci A !! ) j’ai crée ce nouvel atelier.
Il s’agit de transformer la phrase écrite sur la bande en mettant au pluriel les mots soulignés, ce qui impliquera bien sûr une série d’accords. Au dos se trouve la réponse avec les codes couleurs Montessori.
Pour faire cet atelier, les élèves auront quelques consignes :
– Dans un premier temps, vous devez poser les étiquettes pluriel sous les mots concernés (« s/x » pour déterminants, adjectifs et noms, et « ent » pour le verbe).
– Il est interdit de prendre une seule étiquette à la fois. Si vous prenez une étiquette « s » bleu clair (déterminant), il est obligatoire de prendre l’étiquette « s » noire (nom) et si besoin l’étiquette « s » bleu foncé (adjectif). Le but est que cette association, en passant par une action, deviennent ensuite un réflexe.
– Vous devez aussi vérifier si l’étiquette rouge « ent » (verbe) est nécessaire.
Quand ils ont fait tout ça et qu’ils sont sûrs d’eux, ils recopient la phrase sur leur cahier puis retournent la carte phrase pour vérifier la réponse. La correction immédiate leur permet de comprendre leur erreur et de réguler immédiatement pour la phrase suivante.
Télécharger « bandes phrases pour accords.pdf »
Attention, découpez les phrases par deux puis plier le papier pour avoir la réponse au dos…
Et les petits sacs pour que les élèves rangent leurs étiquettes :
Leur demander d’apporter les petits sacs à boutons qu’on trouve dans les vêtements neufs
ou bien les acheter par paquets de 100 :
LOT DE 100 SACHETS ZIP PLASTIQUE 4x6CM PAPETERIE REF ZIP1 THIL TRADING
Bonjour, au risque de poser une question bête, je me lance tout de même. Quand tu parles d’étiquettes s, ent… ce sont des étiquettes à créer en plus de ce que tu as partagé ? Et l’enfant doit prendre ces étiquettes pour les poser sur la phrase au singulier avant de recopier sur son cahier quand il est sûr de lui ?
Je te remercie par avance de ton commentaire réponse.
Et merci aussi pour le merveilleux partage que tu fais.
La question n’est pas du tout bête 🙂
Les étiquettes sont à la fin du fichier pdf , il suffit dès les imprimer/plastifier/découper et de les mettre dans un petit sac avec les phrases.
Bonjour
Pourquoi ne pas avoir mis d’étiquettes « sont » pour le changement du verbe ‘est »?
« est » *
Waouh! Exactement ce dont j’avais besoin! Un grand merci à vous!