Anciens commentaires
Superbe travail Je vais avoir des Cm pour la première fois à la rentrée et cela me pose beaucoup de questions. Est ce que je fais des plans de travail ?….. Sous quelle forme ?…
Votre travail me donne envie d’essayer. Est ce que vous le faites encore ?
Éditer
Alors Bienvenue !!
Éditer
J’ai un tableau à double entrée (élèves/compétences) dans lequel je mets la couleur obtenue pour chaque compétence, mais je ne note pas le numéro de l’exercice qui m’importe peu….Je ne sais pas si c’est le tableau idéal mais il me convient très bien
Bonjour,
comment faites-vous pour le suivi de vos élèves ? Je ne parviens à trouver une présentation qui me convienne : une qui me permet de savoir rapidement quel exercice a été fait et le niveau de réussite.
Est affiché dans la classe un tableau où les enfants se cochent au fur et à mesure des exercices faits et corrigés mais ce n’est pas mon outil personnel.
Avez-vous trouvé un tableau idéal pour le suivi de chacun des enfants ?
Cordialement.
CK
Éditer
Je suis bien d’accord ! Le plan de travail permet vraiment aux élèves d’apprendre l’autonomie, et nous permet, à nous, d’aider plus facilement ceux qui en ont besoin quand on a 2 niveaux (ou plus).
J’utilise le plan de travail depuis deux ans dans ma classe de CE2-CM1 mais j’ai modifié certaines choses. Un plan de travail dure 3 semaines.
J’ai enlevé le moment de bilan qui ne semblait pas servir à grand-chose.
Je commence avec tous les élèves par la découverte de la notion et la leçon. A partir du moment où ils ont eu la leçon, ils peuvent faire les exercices correspondants. De plus, sur chaque plan de travail, j’ajoute des exercices de révision qui peuvent être faits par ceux qui sont les plus rapides et qui comprennent le mieux.
Certains exercices sont obligatoires et nous les corrigeons tous ensemble (c’est le genre d’exercices qu’ils retrouveront dans l’évaluation).
De plus, les deuxième et troisième semaines du plan de travail, je propose des ateliers dans lesquels ils peuvent expliquer ce qu’ils n’ont pas compris et je leur propose des exercices d’entraînement qu’ils font sur l’ardoise et que l’on corrige aussitôt en explicitant.
Ce n’est pas la méthode idéale (qui n’existe pas) mais elle a des avantages indéniables : même les plus faibles se prennent au jeu et essaient d’atteindre leur objectif et les élèves acquierent de l’autonomie. Même ceux qui me semblaient être des « cas désespérés » en début d’année évoluent (à leur rythme bien sûr mais il y a une évolution et c’est vraiment très encourageant).
ce n’était qu’une modeste contribution , bonne rentrée!! et merci pour tout cet excellent travail!
Éditer
Voilà ! Tout a été dit je crois !
Merci Audrey14
Personnellement nous lisons et expliquons les consignes ensemble lorsque je leur donne le nouveau plan de travail. Si certains n’écoutent pas et se retrouvent dans l’embarras parce qu’ils ne comprennent pas ils peuvent demander à 2 camarades. Si après ça toujours rien et bien je prends 5 min pour lui/leur expliquer.
Pour ceux qui n’en ont rien à faire, 2min de récréation au lieu de 15 min ça finit par lasser certains…(pas bien!).
Et pour les photocopies tu peux toujours leur mettre de se référer à tel exercice de telle page d’un bouquin… ou favoriser le format A5 ..
tout cela me donne très envie, mais je suis en ZEP et j’ai peur que certains n’arrivent pas à déchiffrer seul le plan de travail et que d’autres n’en ai strictement rien à faire si je ne suis pas derrière à leur dire quoi faire exactement… de plus, que faire quand le quota photocopies est minimal? J’ai déjà fonctionner en plan de travail avec de CP/CE1, mais uniquement en réinvestissement. Merci
hum dilemme dilemme je réfléchis encore à la manière de procéder!!
Pour ma part, l’année dernière ils collaient les énoncés et copiaient l’exercice sur leur cahier. C’est une question d’habitude.
C’est sûr qu’au début de l’année, les CM1 sont un peu à la ramasse, mais ils s’adaptent assez vite et prennent le rythme . D’ailleurs, dans ma classe, ils recopient même les énoncés des manuels sur leur cahier. Par contre, pour mes élèves dys …, tous les exercices du plan de travail (sauf certains exercices, très peu) étaient à remplir et coller sur le cahier et ils ne copiaient pas les énoncés de maths.
Voilà pour ma petite expérience !
Éditer
L’année dernière je les faisais écrire sur la feuille mais du coup je les ai trouvé de plus en plus fainéants pour écrire. Alors je commence l’année comme ça et ensuite on verra. Il est probable que j’adapterai au moins pour certains !
🙂 Merci! Je vois que tu fais recopier quasiment toutes les phrases des exercices, cela n’est-il pas trop lourd en temps? Je vais avoir des CM moyens pour la plupart, et j’ai peur qu’ils n’aient à peine le temps de faire 2 exercices…. J’ai un peu peur de cela, j’ai donc allégé un peu la méthode par moment (picot cours double), en ne leur demandant pas de recopier, mais de faire direct sur la feuille… C’est certainement une erreur
Bonjour,
tout d’abord un grand merci !
J’aurai une classe à 19 élèves de CM2 cette année (contre 32 l’année dernière) et je me suis dit que c’était l’année où jamais pour me mettre à la PMEV.
Ton site et tes idées (de toi ou d’autres) m’ont aidés à me décider.
Donc on va voir ce que ça donne. En tout cas, je repasserai par ici c’est sûre !
Éditer
Tu as tout compris ! En fait les exos 1 étoile sont des exos d’application (Picot) et je veux qu’ils les fassent pour que je vérifie s’ils ont compris la règle avant de pouvoir l’ appliquer dans les exos 2 étoiles de production d’écrit.
Très beau travail! J’adore la mise en page pour l’affichage!
J’ai tout de même une petite question, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris pour le système des étoiles.
Les élèves choisissent leur niveau de difficulté mais doivent d’abord faire les exercices 1 étoiles, après 2 étoiles etc. Concretement ils doivent faire tous les exercices 1 étoile (dans le désordre?) avant de passer aux exercices 2 étoiles? Je ne sais pas si je suis clair!!
Éditer
Le tétra-aide marchait plus ou moins bien mais comme je change d’élèves, je vais essayer de le remettre en place un peu mieux !
Le « 3 avant la maîtresse » marchait aussi plus ou moins bien pcq je l’ai mis en place en fin d’année et je n’ai pas assez insisté dessus !
Bref des progrès à faire dans ces domaines !
Trop belles ces affiches !!! je crois que je vais les piquer !!!!
Au fait, je vois que tu utilises le tétra-aide, je me demandais si ça marchait vraiment…je cherche un moyen de gérer un peu les demandes incessantes de certains … j’ai déjà commencé avec le « je demande à trois camarades avant la maitresse » et ça marche bien…
Éditer
S’ils ont un code vert ou bleu ! Mais je vais peut-être adapter pour mes 2 élèves n grandes difficultés. Il faut que je trouve comment !!!
Quand les élèves ont-ils 1 ou 2 points? Quand ils ont un code vert ou bleu? Ou juste s’ils ont fait l’exercice indépendamment de la réussite?
Merci pour ce site si riche…
Éditer
POur la méthode Picot, il n’y a qu’un livre (pour l’ensignant), tout le reste se fait en photocop…donc tu peux bien l’utiliser et utiliser les plans de travail si tu le souhaites !
Si je donne les leçons avant, ce sera juste pour avoir une aide si besoin mais je reprendrai de toute façon chacune d’elle pendant un temps particulier !
Pour les corrections, soit je les fais avec eux, soit je les fais le midi ou le soir.
j’ai une question toute bête…je n’ai pas la méthode Picot (j’arrive dans l’école et les livres de français ont été acheté l’an dernier donc pas possible de les changer) est ce que je peux quand même utiliser tes plans de travail???
J’avais déjà pratiqué (juste 1 an ) des plans de travail en français. je faisais les leçons avant, mais je trouve que du coup ça fait beaucoup de leçons d’un coup et on a du mal à voir si les élèves ont bien compris chaque leçon (surtout pour les élèves en difficulté), alors après je faisais une leçon, je leur laissais du temps pour faire qq ex : j’intercalais leçon et exercices.
Autre question: quand tu corriges les axercices? Tous à la fin? individuellement?
Merci pour ton travail!
Éditer
Bof, non, je me suis endormie trop vite !!!
Mais je trouverai bien !!!
On est bien un peu des malades du bloulot quand même !!!
idem. la nuit porte conseil dit on !
Éditer
Mais tu es la bienvenue !!!
Bon, de toute façon je ne vais pas me décider ce soir pour les leçons ! En général, c’est dans mon lit que mon cerveau tourne et que je règle mes problèmes d’école !!!
Comme tu peux le voir, je squatte chez toi ce soir.
Moi j’étais partie pour faire un memo en français pour qu’ils puissent facilement s’y référer, j’ai l’impression d’en donner toujours trois tonnes en leçons de français. Pour certaines leçons, je donne tes textes à trous, ils aiment bien chercher mais du coup forcément on perd du temps pour la suite.
Ta première idée est pas mal, leur donner la version à trou remplie sans les exemples au départ. Si tu leur laisses ton porte vue, j’ai un peu peur pour l’organisation. Mais bon ça tu l’as compris, l’organisation et moi… mais seulement pour les ateliers, le reste ça roule.
En fait ton idée est de donner les leçons avant le plan de travail, ils s’en servent si besoin et lors du bilan tu vois si les élèves ont besoin de revenir dessus?
Éditer
Cette année je pense que je vais donner les leçons avant le plan de travail pour qu’ils puissent s’y référer (la version leçon à trous remplie mais sans les exemple) puis quand on fera le bilan, on fera le point sur la leçon et on remplira les exemples .
Du coup ils vont moins écrire mais bon !
A moins que je mette à disposition mon propre porte vues de leçons avec la verion remplie !
A voir !!
Que ferais-tu à ma place ????
Éditer
Oh arrêtez !!
J’ai fait ça avec power point et word donc rien d’inaccessible ! vraiment !
Wahouuuu!!! Tes affichages sont justes CA-NONS!!!!!
c’est plus coloré et plus fun que les miens
Éditer
Jusqu’au mois de juin dernier, oui, je travaillais encore en plan de travail et je continuerai sans hésitation si je restais en élémentaire.
Mais à la rentrée, je pars en PS/MS, alors évidemment, je ne ferai pas de plan
Bon courage et bonne rentrée !!