Anciens commentaires
Éditer
Alors malheureusement, cette année j’ai une classe tellement difficile et surtout qui ne sais pas travailler en autonomie (+ enfants hyperactifs) que j’ai du mettre de côté tout ça pour l’instant.
Mais je compte bien m’y remettre l’année prochaine avec d’autres élèves.
Et pour répondre à ta question, je n’abordais plus aucune notion en grand groupe en maths (des 1/3 de classe) et en français, cela dépendait des notions mais la plupart du temps, j’essayais de les prendre aussi en petits groupes.
Bonjour. Merci tout d’abord de partager tout ça. Je commence à faire des recherches pour l’an prochain. Cette année je suis beaucoup trop frontal, ça ne me plait pas et à mes élèves non plus.
J’avais déjà essayé les plans de travail il y a maintenant 4 ans mais je m’y étais mal préparé donc je passais un nombre d’heures trop important entre chaque période à tout préparer. Bref je souhaite relancer la machine mais j’ai encore quelques questions sur le fonctionnement et je ne trouve pas vraiment de réponse dans mes recherches.
Abordes tu encore les notions en grand groupe?
Merci
il me semblait avoir lu ca effectivement mais je n’arrivais pas à retrouver l’article!
Merci et au plaisir de te lire …
Éditer
C’est exact mais j’avais refait un article pour dire que j’avais changé le fonctionnement car je n’étais pas satisfaite.
Tu pourras tout lire ici : https://www.loustics.eu/mes-ateliers-de-maths-remis-a-jour-a48385736
Bon, j’avoue que ça commence à être un peu le bazar dans mes articles
Ah, j’ai lu plus haut 3 x20 !
si tu n’as plus que deux groupes, tu as gardé lesquels? tu tournes peut etre sur plusieurs jours ?
Je tourne en 3 groupes les lundis et mardis, en num et calcul.
Éditer
Moi je fonctionne en 2x30mn alors c’est beaucoup plus facile à gérer et cela se passe très bien alors que je n’y arrivais jamais en 3x20mn !
J’avoue que je donne assez peu de traces écrites en maths mais quand il y en a je les donne aussi photocopiées et on remplit les trous ensemble et c’est sûr que ça oblige à prendre un petit temps supplémentaire.
Merci!
Excuse moi, c’etait en maths!
Je fonctionne en 3×20 min (un gp avec moi, un groupe en révisions, un groupe en calcul). les deux groupes en autonomie fonctionnent tres bien. mais je ne suis pas satisafaite de mon groupe … ca passe super vite, j’ai tjrs un pb avec les traces écrites alors que je les ai tapées au préalable …
Derniere chose, je n’utilise pas Capmaths, c’est peut etre pour cela que je ne me retrouve pas tout a fait dans ce que vous decrivez!
Éditer
Tout dépend si c’est en étude de la langue ou en maths.
En maths c’est essentiellement de la manipulation avec matériel , ardoise ou TBi
En français, je vais utiliser le Tbi pour proposer des situations de découverte de la notion + des manipulations pour bien comprendre + la trace écrite (photocopiée ou à faire ensemble : cartes mentales par exemple)
J’espère que je réponds à ta question
J’ai une petite question: comment mènes tu la séance avec le groupe qui est avec toi ? Je fonctionne moi aussi en atelier et je voudrai améliorer quelques points.
Bonjour,
J’ai un CE2-CM1 cette année et je suis toute nouvelle dans le métier tes idées d’ateliers me plaisent énormément mais je me demande à quoi peut ressembler ton emploi du temps avec tous ces ateliers.
Pourrais-tu m’en faire part ?
Merci pour tout ce travail.
bonjour et merci pour tous vos commentaires, et vos réflexions
le bruit pour moi cà va: ils ont le droit de chuchoter et de se déplacer pour se rapprocher d’un camarade et lui demander des explications
j’ai aussi beaucoup travaillé sur le travail en autonomie, le pourquoi et le comment avec un affichage qu’on relit souvent et je fais sonner le minuteur une fois au bout de 15 minutes . après seulement pour les 5 dernières minutes ils peuvent se déplacer
je prends le groupe le plus « fort » en dernier du coup s’il reste moins de temps ça va! et c’est ce groupe-là aussi qui fait les exercices en dernier donc le lendemain matin… et ça vient bien, ils sont plus autonomes et en sont fiers
je corrige le calcul mental en collectif en fin de séance et on fait le point sur les stratégies qu’ils ont trouvé
après c’est vrai qu’il y a sûrement du travail en commun mais ce que je trouve plutôt bienpour progresser
sally
Moi aussi ça cafouille un peu pour les ateliers de maths. Du coup je me dis que le calcul mental je vais essayer de revenir au groupe classe.Et pour la gestion des ateliers eux-meme, et bien je demande au groupe en autonomie de désigner un enfant arbitre avec 2 papiers de carton ( jaune et rouge). C’est à lui de faire régner le calme ( dc en atelier jeu et également au sein du groupe qui fait les exos en autonomie mais ce sont 2 enfants différents) . Son role est à prendre très au sérieux car il peut « exclure » un enfant.J’explique bien que cet enfant a une mission très importante puisque je me repose sur lui. Personne n’a le droit de contester son autorité.Et puis moi aussi je peux l’exclure si j’estime qu’il ne remplit pas sa mission. Tous les jours on change, ils se désignent eux memes. Bon ce n’est pas top top, mais au moins j’ai beaucoup moins de bruit !
Par contre moi le gros pb, c’est au niveau des jeux : 2 pauvres ordis, dc je mets en route des jeux avec des cartes etc….Avez-vous une grosse quantité de jeux?Et sui oui où vous les procurez -vous?
Loustics j’espère que tu vas mieux, car tu nous manquais!
Éditer
Et bien voilà !!!
C’est exactement les problèmes que je rencontre moi aussi ! J’ai l’impression que tu décris ma classe !!
Et pourtant je ne veux pas laisser tomber les ateliers….donc je réfléchis moi aussi de mon côté !!!
Je reviens raconter tout ça d’ici un jour ou deux quand j’aurai un peu avancé ! Promis …
Juste pour donner mon avis (retour d’expérience) . J’ai testé pendant 3 semaines les ateliers math. J’avais fait 2 groupes de CM1 et 1 groupe de CM2. Je ne donne pas d’exercices à faire à la maison.
J’ai rencontré plusieurs soucis :
– Le groupe qui passait en dernier avec moi en recherche avait toujours un temps écourté (c’est très dur de faire la découverte en 20 min chrono!).Et en plus, ils avaient en général terminé ce qu’ils avaient à faire avant que j’arrive pour la plupart. D’où un certain relachement avant que j’arrive avec eux.
– Les exercices faits le lendemain sur la découverte de la veille étaient assez catastrophiques, sauf avec les CM2 et sauf si je passais un temps à raffraichir la mémoire sur ce qui avait été fait à la séance précédente.
– Le calcul mental fait en autonomie ne permet pas aux élèves de mettre au point des stratégies efficaces.
– Une classe plus bruyante, donc ça m’énervait parce que ceux avec qui j’étais n’étaient pas toujours hyper concentrés et donc je perdais du temps.
– Des moins bons résultats aux bilans (j’en ai fait 2 par niveau).
Je suis donc en plein réflexion pour améliorer ces séances de maths. Pour l’instant, je suis revenue à 2 groupes. Je fais le calcul mental en alternance avec un des 2 groupes, et il y a au moins un exercice d’application qui est fait le même jour que la séance de recherche.
Je cherche encore et encore… et toutes les idées et réflexions sont bonnes à prendre !
Merci encore pour ce partage.
MP
Éditer
Je suis un peu en reflexion sur mes ateliers de maths parce que je trouve que j’arrive à un moment où cela fonctionne moins bien !
Je faisais 3 groupes :
1) Avec moi, recherche + correction exos de la veille si besoin (si beaucoup d’erreurs)
2) Un groupe en exos individuels (mais ils commencent à faire du bruit et à travailler avec moins de sérieux !)
3) calcul mental sur les didapages mais 4 ordis, ça ne tourne pas et en plus je n’ai pas le temps de faire de l’explication des techniques donc cela me gène !!!
Donc, il va falloir que je change tout ça mais j’avoue que je n’ai pas encore trouver la solution de rechange.
Quelques pistes tout de même :
– Je ferai le calcul mental pendant la phase de recherhce avec moi, mais alors il me faut plus de temps et cela risque de poser problème !!
– 1 groupe en exos mais il faut que je trouve un moyen pour qu’ils soient plus calmes et ne travailent pas en commun !
– 1 groupe en jeux (je suis en train d’équiper ma classe en nouveaux jeux mais ça prend du temps) !
Voilà où j’en suis pour l’instant mais c’est loin d’être satisfaisant !!!…..
bonjour lousti
j’ ai mis en place les mêmes ateliers de maths que toi ? pourrais-tu me dire quand tu corriges les exercices de maths que les enfants font en individuel? et les révisions? je commence toujours par expliquer les exercices du jour ou on reparle des révisions de la veille mais parfois cela me prend trop de temps avant d’attaquer les ateliers
merci
brigitte
Merci pour tes réponses !! Effectivement je suis déjà allée sur leurs sites respectifs qui donnent vraiment envie de tout changer, et qu’est-ce que ça serait bien de voir comment ça se passe réellement chez elles !!! J’ai vu que Alet avait donné des liens sur youtube je crois pour voir ce genre de séances, mais, bon, c’est en anglais alors c’est tout de suite moins facile …
Bref pour l’instant, je vais mettre en place l’écriture quotidienne le matin, et peut-être un atelier de lecture une fois par semaine pour voir ce que ça donne. Je sais déjà qu’ils vont adorer l’écriture libre et la lecture en classe. Après, c’est sur la mise en place de la partie entretiens – mini leçons etc que je vais avoir plus de mal, et je pense que, comme toi, je vais pas mal tatonner … alors je vais y aller doucement …
Encore merci pour tout et bonne fin de weekend .
Loustics: il est vrai que l’emploi du temps, c’est casse-tête et casse-pied. Pour ma part, j’ai tenté de fusionner certaines périodes ensemble. Je te donne un exemple:
1. Plusieurs fois par semaine, j’ai des élèves qui quittent pour du soutien (linguistique et orthopédagogique). J’en ai profité pour y « caler » mes périodes d’entretien de lecture. Astucieux, car même si j’ai quelques absents, ces derniers ne manquent aucune matière et je peux les rencontrer durant une autre période ou d’autres quittent pour du soutien…
2. Puis, 1 x par semaine, j’ai une période bibliothèque. J’ai décidé que cette période sera non seulement un moment de lecture autonome (20′), mais les élèves choisiront 2 livres pour la classe (15′) qui seront en prêt « libre » dans la classe. Aussi, je me suis dit que les 20 dernière minutes, je ferais une lecture partagée ou interactive.
3. Aussi, de temps à autre, suite à une lecture partagée ou interactive, j’en profiterai pour faire un atelier d’écriture.
Il faut juste être rusée et trouver des combinaisons qui nous sauvent du temps et qui multiplie le temps d’apprentissage de nos élèves. Il est certain que les premiers jets de notre emploi du temps est rarement le meilleur et qu’il est perfectible. Avec le temps et notre expérience, on devient plus apte à voir comment on peut l’organiser.
Éditer
En fait si, je fais lecture / écriture / info en même temps puisque ce sont des ateliers de 20 mn environ.
20 mn d’écrit sur une consigne précise + 3×15 mn d’écriture libre / semaine, j’espère que ça suffira mais c’est à voir !!! Et puis je fais aussi de la prod. d’écrits pendant la littérature mais sur l’oeuvre étudiée.
Pour la lecture, pour l’instant je débute, la bibliothèque est installée, ils lisent en autonomie (mais c’est là que ça coïnce sur mon emploi du temps parce que je n’arrive pas à le rentrer au moins 2 fois par semaine donc je dois revoir ça !!!) et je commence doucment les mini leçons et les entretiens mais je n’en suis qu’au tout début pour l’instant !!! J’essaie de trouver mes marques !!!
Donc, comme tu le vois, je suis loin d’un fonctionnement idéal ! Je pense que tu l’as déjà fait mais je crois qu’Alet ou Zazou seront plus aptes à t’aider parce que moi, j’en suis au même point que toi !!! Je rame !!!
Merci !
Je vois que tu as fait « sauter » la classique séance de rédaction pour intégrer les ateliers d’écriture/lecture. Qu’est-ce qui détermine que tu fasses (pas sûre que ce soit bien français … ) lecture ou écriture, parce que je me doute que tu ne le fais pas en même temps (!!!!) ? et tu fais aussi les mini leçons pour la lecture, et tout le suivi (les entretiens individuels, etc …) ?
Éditer
Excuse moi je dois partir ! Mais je te réponds plus longuement dès que je rentre en fin d’après midi …
———-
Ca y est, me revoilà !
Alors je t’avoue que mon emploi du temps n’est pas encore bien bouclé pcq comme toi, j’ai du mal à tout rentrer et à trouver un équilibre !!!
Je me suis inspiré de celui d’Alet et pour l’instant ça ressemble à ça (mais il est loin d’être définitif !!!)
Bonjour Loustics !
Je pense mettre en place le cahier d’écrivain et l’atelier de lecture me tente aussi pas mal, alors j’aurais voulu savoir concrêtement, à quoi ressemble ton nouvel emploi du temps ? surtout en français, en fait. Pour le cahier d’écrivain, j’ai cru comprendre que ça prenait environ 15 minutes, entre écriture et lecture. Caser un atelier lecture dans la semaine, d’accord, à la place de la séance plus classique que je fais de « je lis je comprends », mais un par jour, j’avoue que je ne vois pas trop … du coup le volume horaire d’EDL est un peu amputé, non ? comment tu t’en arranges ? et ça ne gêne pas trop le pdT ? …
Éditer
Et non ! Pas de travail sur l’ordi pour l’instant même si j’adorerais, mais 4 pc pour un groupe de 7 ou 8 , c’est compliqué !!!
Les exos se font en autonome mais c’était déjà le cas avant à cause du double niveau, donc pas de changement de ce côté là ! La correction se fait en général sur la séance suivante, pendant le temps de recherche !
Pour les jeux, je prends ceux de monecole.fr, mais je m’en sers pendant le temps libre du vendredi soir, pas pendant les ateliers de maths …
Voilà !
bonjour loustics
moi aussi , tu m’as « transporté » en m’envoyant sur le site d’ALET
si je comprends bien , tu as modifié ses 3 groupes . pas de travail sur ordi? et la partie réviser (qui prend souvent du temps surtout quand c’est du travail de géométrie sur le fabuleux cahier de géométrie de cap maths!)
par contre les exercices se font en autonomie pour toi? je les trouve souvent difficiles pour les enfants du groupe le plus faible
comment penses-tu les corriger?
par contre, j’ai vu que certains d’entre vous commencent à « fabriquer » des jeux pour les ateliers maths, ce serait sympa de mettre en commun
pour toi aussi loustics
bonne continuation
sally
Éditer
Bonjour choupakhi, contente de te revoir !!!
Effectivement, les blogs que je cite sont géniaux et mon cerveau est en pleine ébullition ces temps ci pour essayer de tout transformer dans ma classe (enfin pas tout quand même )
Pour les pourcentages des plans de travail, j’utilise un doc sous excel qui me calcule le pourcentage en fonction du nombre d’exercices. Je ne sais plus si j’ai mis un lien dans mon article vers ce doc (qui n’est pas de moi) mais si ce n’est pas le cas, envoie moi un mail et je te le fais parvenir….
Bonne continuation pour ton grand remaniement scolaire !!!
Et bonne fin d’année
Bpnjpur Loustic.L’année dernière je suivais de très près ton blog car tu avais des ce2, niveau que j’ai depuis plusieurs années….Alors justement comme cela fait un bon bout de temps que j’ai du cycle 3 et que l’ennui commençait à me gagner, j’ai décidé de tout changer en septembre et moi aussi je suis désormais adepte de Mme Picot suite à une conf péda en mars.Donc je l’applique en gram et en ortho pour mes ce2.Et puis les plans de travail et bien cela m’attirait depuis un moment.Titebouillotte ( que je suis au quotidien) fait des plans de travail ainsi que Cenicienta.Et je reviens vers ton blog et je constate que toi aussi et que tu suis les mêmes méthodes ! Ben tout simplement je trouve cela génial, même si tu as un autre niveau ! Et les blogs que tu mentionnes sont tout simplement bluffants ! Je vais donc grâce à toi aussi pouvoir modifier ma façon de faire ! Merci beaucoup !
Ah j’ai quand même une petite question: enfin plus exactement je n’ai pas compris comment tu calcules les pourcentages sur ton plan de travail. Pourrais-tu m’expliquer?Merci d’avance!
Éditer
Moi je fais la même chose qu’avant, c’est à dire 1 temps de découverte/manipulation + 1 temps d’exercices + 1 temps de calcul mental.
La seule différence c’est que tous ne font pas la même chose en même temps puisque j’ai coupé ma classe en 3, qu’ils doivent être autonomes puisque moi je suis avec le groupe en découverte, et que je sélectionne les exercices pour qu’ils en aient un peu moins (surtout les faibles) !
Mais j’avance toujours au même rythme sauf que je passe moins de temps avec les bons sur la découverte et un peu plus avec mes élèves en difficultés.
Je me permets de répondre de donner mon fonctionnement ici.
Pour ma part je fais 4 ateliers par semaines, en règle générale 1 de géométrie, 1 de numération, 1 de grandeur, 1 de calculs ou quelques problèmes en lien avec des apprentissages connus.
L’atelier avec moi ne fait que de la découverte ou bien du perfectionnement ou alors je reprends quelque chose de toujours pas compris. Les autres sont en autonomie et ont (enfin vont avoir) une fiche d’auto-correction pour pouvoir s’évaluer. Ils sont en parfaite autonomie et travaillent seuls.
Pour l’instant cela fonctionne plutôt pas mal avec mes élèves.
La semaine dernière je n’ai fait que du perfectionnement en vue des évaluations de la semaine prochaine. Du coup j’ai pu aider ceux qui en avaient le plus besoin.
Avec 4 ateliers par semaine je trouve que j’avance aussi vite (voir plus même) que si je devais faire un jour une séance de découverte, un autre jour des exercices etc… Et en plus je me sens plus utile pour les enfants en difficultés.
Voilà pour ma part et pour mon fonctionnement en classe.
Bonjour, je vais me mettre également aux ateliers en maths et peut être en étude de la langue après les vacances de Noël !!! Je suis donc en train de préparer pas mal de jeux, de fichiers en autonomie mais j’aimerai savoir, pour ceux qui travaillent déjà en ateliers, si vous arrivez à bien avancer dans les séances et donc sur le programme en fonctionnant ainsi ?
Par exemple, pour une séance de math, je fais la découverte, un petit jeu avec l’ardoise et des exercices d’application. Vous arrivez à en faire autant en ateliers ??
Le groupe qu travaille avec vous ne fais que la découverte de la notion ou alors ils peuvent commencer les exercices (pour le groupe des plus rapide) ???
Enfin, est-ce que quand tous les groupes sont passés avec vous, vous faites un temps de correction collective des exercices donnés en autonomie ou vous les corriger la séance d’après en atelier ????
Désolée pour toutes ces questions peut- être un peu……
Merci pour tes explications très utiles et pour la découverte du site d’Alet. Vraiment une mine d’or.
Je fais déjà les maths en ateliers et si je pens equ’il y a une bonne idée à avoir c’est bien celle là. Vraiment les élèves les plus rapides ne sont pas lésés et je me sens complètement disponibles pour les plus en difficulté. Vraiment je suis ravi de ce foncitonnement et les élèves aussi.
Maintenant j’essaie d’améliorer l’organisation alors je vais me pencher sur tes idées et celles d’Alet.
Merci encore.
Éditer
Je suis bien contente que tout ça fonctionne pour d’autres !!!
Un enooooooooooooooooooorme merci. Le time timer remporte un franc succès autant pour moi que pour les élèves qui guettent l’arrivée de l’aiguille sur le stop; du coup, j’ai l’impression de faire ce qui est prévu dans le temps imparti (et de respecter l’emploi du temps!!!)
J’ai essayé les ateliers de maths la semaine dernière et c’est le top! Ca marche trop bien!
Encore merci!
J’aimerais essayer de les instaurer en français
Merci pour ces références de blogs… j’y cours!
Merci Loustics pour ton message !
Moi aussi! J’ai lu comme toi les nouvelles de l’univers de ma classe et j’ai mis en place des ateliers, mais pas encore le daily 5. J’ai fait des ateliers de maths avec pour but de faire des séances Ermel. Que de changements!!
Merci beaucoup pour ce compte-rendu!
En français, je suis comme toi, je galère avec toutes ces synthèses et je me pose vraiment des questions sur cette méthode qui me plait pourtant beaucoup dans son fonctionnement, mais il faudrait des semaines de ….. heures.
En maths, je n’ai pas encore réussi à diminuer le nombre d’élèves que j’ai( )donc pour l’instant j’attends en suivant avec beaucoup d’attention tes différentes expériences et en réfléchissant…
Merci encore.
MP
Merci pour le blog d’Alet. ça fait réfléchir… Je viens de commencer avec les plans de travail… mais les ateliers math me plaisent…
Qui fait des ateliers en français? ( grammaire-conjugaison et orthographe )
J’ai découvert le blog d’Alet grâce à toi la semaine dernière et je t’en remercie. Je me reconnais vraiment dans son enseignement et j’ai mis en place les mêmes choses que toi. Avec en plus un atelier de français. Du coup, comme toi, le plan de travail est en suspens.
J’ai commandé le livre les 5 au quotidien en français sur un site canadien (Renaud bray). Comme tu le dis c’est un peu cher à cause des frais de port, mais j’ai vraiment besoin d’en savoir plus. J’espère le recevoir assez vite.
Bonjour, j’aimerai également travailler de cette façon en math mais j’ai quelques interrogations: lorsque tu travailles avec un groupe des « faibles » tu ne fais que la découverte de la notion ou tu fais également des exercices ???
Merci
Félicitatrions à toi pour avoir sauté le plan. J’ai découvert ce site par le biais d’edp et je le trouve vraiment sensationnel avec plein d’idées.
Pour moi, je ne pense pas sauter le pas pour le moment, je cours déjà après le temps alors… Mais, je continue à vous lire toutes les 2 afin de voir comment gérer tout ça (personnellement, c’est plus les ateliers de lecture et d’écriture qui me tentent), pour les maths, je garde mon plan de travail…
Éditer
teba1> Bon, alors pour l’anglais, je laisse tomber !!! Je connais à peine les jours de la semaine donc aucune chance pour moi !!!
et je me vois pas taper tous les livre dans un traducteur en ligne !!! quoi que !
Mélimélune> non, ils les font sur le cahier pour l’instant mais j’envisage de leur faire faire à l’oral par groupe de 3 (sur ardoise) avec les réponses pour une auto-correction! Je suis encore en réflexion sur ce sujet !
Bon, là je file, je répondrai à vos prochains messages demain ! Bonne journée !!!
Oui je l’ai pris en anglais … j’ai un bon dictionnaire …. et beaucoup d’espoir !!!!
Éditer
Oui, j’ai bien cap maths et je ne peux donc pas couper ma semaine comme tu le dis, par domaine mathématique. Le cap maths mélange et rebrasse tout à chaque séance ce qui permet d’enfoncer le clou très souvent ….et c’est ce que j’aime dans cette méthode !
Donc on suit le manuel (normalement une page/séance par jour) sauf les cm1 qui font les exos sur la séance suivante puisque c’est le dernier groupe qui passe avec moi pour la découverte…et je ne veux pas qu’ils fassent les exos avant donc….
Éditer
Comment ça tu as acheté le tien sur Amazon !!!!! ????
Je ne le trouve pas moi !!!! Ou alors on ne parle pas du même livre, ou tu l’as pris en anglais !!!
Tiens moi au courant !!! Si tu as un lien, ce serait super !!!
Là je n’ai pas beaucoup de temps, je dois bientôt partir mais je réponds à toutes tes questions demain !! Juré
Grâce à toi j’ai découvert le super blog d’Alet qui fourmille d’idées géniales.
Je réfléchissais justement à tous ces ateliers qui ont l’air super (en maths je fonctionne déjà un peu comme ça, obligée parce que j’ai 4 CM2 super faibles à qui il faut tout ré expliquer 2 ou 3 fois – même les soustractions , alors que les autres ont fini depuis un moment, et plus ou moins le même problème avec les CM1) et notamment, les ateliers d’écriture et de lecture que j’ai très envie de mettre en place. Comme d’hab’ et comme toi je crois, j’ai un problème de temps; ben ma question, tu t’en doutes, c’est comment as-tu réussi à tout caser en plus du reste? quels aménagements as-tu fait dans ton emploi du temps ?
Pour ma part, je vais lui piquer l’idée des inspecteurs de rang parce que j’en ai assez de perdre du temps tous les jours à attendre qu’ils veuillent bien arrêter de parler et se mettre en rang, alors on va voir si ça marche ! J’ai une classe hyper bavarde cette année et ils me rendent chèvre !!
Et pour le bouquin, il est à 24€16 chez Amazon, sans frais de port … j’ai pris le mien…
Sinon je t’ai laissé un com dans ‘trucs et astuces’ au sujet de la roue des métiers…
Bon weekend…
J’essaie vraiment d’imaginer comment on peut mettre tout ça en place, le temps à prendre pour chaque étape, les manuels qui pourraient m’aider, … d’ailleurs y a-t-il encore besoin de manuel pour les enfants? Une série réduite doit suffire?
J’avoue que pour moi le manuel est rassurant car franchement je ne suis pas sûr de pouvoir/savoir préparer l’étude de chaque notion sans un guide.
Il est vrai qu’avec tout ce que l’on trouve sur le net, dans les manuels et « un peu » de temps on doit pouvoir réussir à s’organiser et se rassurer sur notre méthode.
Merci beaucoup à tous ceux qui partagent leur savoir!!