Anciens commentaires
Bonjour, je fonctionne en atelier depuis quelques mois et j’arrive exactement aux mêmes constatations que toi ! Je rencontre les mêmes problémes.
Je pense aussi réfléchir à quelques aménagements pour la rentrée prochaine donc j’attends ton bilan de fin d’année avec impatience.
Merci pour ton partage
Oui oui oui! On pense à toi très fort! cyber bisous
Je commente ici aussi… J’espère que tu as juste besoin de repos et que rien de grave ne se passe… Prends soin de toi ….
Que se passe t il Loustics pour un départ et une fermeture si rapide ???????
C’est inquiétant…..
merci de partager tes doutes et tes avancées, ça permet de se sentir moins seule quand tout ne fonctionne pas idéalement
Bonne idée les groupes hétérogènes. Les autres adaptations semblent également aller dans le bon sens d’après ce que tu dis. Pour ma part, j’ai du mal avec l’activité « jeux ». Je ne suis pas assez avancée dans ma réflexion ou pratique pour lancer cet atelier. ça viendra peut-être.
En tous cas, merci encore de ce partage.
MP
Bonjour
C’est la première fois que je fais un commentaire sur ton blog mais c’est loin d’être la première fois que le consulte (quasi tous les jours) j’adore ton blog et cela me donne vraiment plein plein d’idée. Je décide de te donner moi aussi mes ressentis après une semaine d’ateliers maths (merci à l’unvers de ma classe que j’adore et qui m’a ouvert la voie sur les eklablog)
je suis satisfaite du fonctionnement et les enfants aussi, ce qui me bloquait était l’atelier jeu, mais grâce à des super blogs (laclassedemallory que j’adore, charivari et plein d’autres) j’ai trouvé plein de jeu tout fait (juste à les plastifier) et cela foncitonne très bien , il y en a un (élève) qui est à mon bureau sur mon ordi et qui fait des jeux en ligne sur mathoumatheux (comme cela je le vois et je vérifie). C’était ce groupe qui me gênait pour me lancer car je n’ai qu’un ordi.
Le groupe qui me gêne un peu c’est celui en autonomie car je ne vérifie pas ce qu’ils font et les exercices demandés sur le cahier du jour, je ne peux pas faire de correction collective ni le jour même ni le lendemain, alors je ne sais pas bien si c’est utile Je viens de lire un commentaire plus haut qui me donne peut-être la solution sur le vendredi mais mon problème c’est que chaque atelier est consacré à une matière en maths différente et si je »saute » celle du vendredi je ne ferai pas ce programme…. je vais réfléchir
Mais les enfants sont ravis, disent avoir l’impression d’être en 6ème avec le minuteur qui sonne et de pouvoir se mettre à côté de qui ils veulent
Je trouve qu’il n’y a pas tant de bruit, et je peux vraiment consacrer du temps à chacun, Le groupe des plus faibles prend confiance et chacun participe davantage, et le groupe des plus forts est en compétition pour répondre le plus vite aux défis lancés et cela leur fait du bien de s’affronter, ils ne s’ennuient pas. Moi cela ne me gêne pas de répeter puisque ce n’est pas avec les même élèves et que je change selon le niveau. je suis vraiment ravie… J’ai même envie au mois de juin de faire la même chose en français mais l’atelier jeu deviendrait l’atelier lecture 20 minutes car je n’arrive pas à caser comme toi la lecture. Par contre je ne pourrai pas faire de mini leçon, mais au moins ils liront tous les jours…. J’ai fait mon essai car cette année j’ai vraiment une classe de 24 CM2 très sympas et sans problème de comportement et comme l’année prochaine je change de niveau (pour la première fois, je fais un CE2) j’aimerai commencer ces mises en lace dès le début de l’année. Par rapport au bruit, j’ai même décidé de lancer un défi à chaque groupe: des récompenses si pas de bruit (dans la limite du raisonnable pour l’atelier jeu) et le groupe qui a le plus de récompense aurait une récompense: genre choisir une activité à faire à la classe entière ou autre…. encore non défini. Je te remercie vraiment pour l’inspiration que tu m’as donnée et je trouve que tes articles sont vraiment super. j’ai aussi découvert plein d’autres blog et je n’arrête pas de naviguer et de trouver plein de supers idées donc merci à toi qui à ouvert la voie et merci aux autres Loumaclé
Ton fonctionnement ressemble pas mal au mien : mes créneaux durent 25/30 min, j’ai 4 groupes par contre (6 ce2, 4 cm1, 5 cm2 et 6 cm2) mais je tourne sur deux créneaux, ils ne sont donc pas tous les jours avec moi. Les 4 ateliers sont : travail avec la maitresse, jeux math, calcul/pb, exercices sur cahier du jour. Je n’utilise pas les petits ordis cette année, c’est la cata…ils ne fonctionnent qu’une fois sur deux…. Pour le moment cela fonctionne même si je ne vais pas assez vite. Mais j’ai quand même l’impression de mieux ciblé chaque élève….en tout cas, je trouve ce système plus productif que ce lui d’avant……
bjr,
bonnes idées lousctics comme toujours, par contre je n’arrive pas à lire ton tableau de droite?
sally
Est-ce que tu as été fureter sur les sites américains pour t’aider à voir ce que tu peux mettre en place. Beaucoup d’ateliers sont sous forme de cartes à apparier ce qui fait que les élèves doivent choisir la bonne réponse ce qui peut aider les élèves faibles car cela réduit le champs des possibles.
Bonjour Loustics!
Eh bien, moi ça fait presque 2 périodes que je fonctionne par ateliers (merci l’univers de ma classe) et c’est vrai que j’ai dû faire qq ajustements: beaucoup de bavardages, mais ça tenait surtout au fait que les élèves n’avaient pas le bon matériel, ou il manque un feutre d’ardoise, etc…; j’ai réagi en ayant une boîte avec tt ce qu’il faut pour l’atelier dirigé. Ensuite, je trouvais que je n’avais pas de moment pour « faire un bilan » alors le vendredi, je ne tourne pas, je fonctionne en groupe classe et on récapitule par niveau ce qui a été vu, ce que l’on n’a pas bien compris, on refait des exercices et on complète le cahier outils. Mes cm1/2 sont plutôt contents.
Il me reste le problème du calcul mental: certains élèves sont bloqués et ne savent pas du tout comment faire, du coup, le « réviser » passe souvent à la trappe et c’est dommage. Pour l’instant, j’ai réagi en binôme, c’est-à-dire que l’on a le droit de travailler avec son partenaire, et de façon ponctuelle, si vraiment on ne sait plus quoi faire. C’est pas miraculeux mais c’est tout ce que j’ai trouvé.
Pour l’année prochaine, je retravaillerai de cette façon parce que je cible vraiment les besoins de mes élèves, mais parfois, je reconnais que c’est plus rock’n roll dans la classe.
Voilà pour mon expérience, laetie.
Bonjour Loustic!
Je me suis enfin décidée à travailler en ateliers maths avec mes CM2 dont le niveau était TRES hétérogène.
Voilà, c’est fait depuis deux mois et que dire…. MERCI tout simplement, ton fonctionnement a été tout a fait applicable à ma classe. Bon, il y a encore quelques couac sur l’organisation (c’est de ma faute) mais sinon, les élèves progressent et prennent confiance. Leur accorder du temps à chacun est un bon vecteur vers l’autonomie et le progrès !
Chouette, très chouette idée et merci du partage !
Je m’atèle maintenant au fonctionnement en atelier en grammaire conjugaison. Mais je vois qu’il y a de la matière chez toi…. Je suis sûre que cela me réserve encore de bonnes surprises !
MERCIIIIIII
Éditer
C’est gentil de me faire un retour !!
C’est certain que chaque fonctionnement doit être testé puis il faut se l’approprier pour l’adapter à sa classe et à sa façon d’enseigner. Je ne crois pas qu’on puisse calquer à l’identique ce qu’un autre fait dans sa classe…mais le partage de pratiques permet de découvrir de nouvelles choses puis d’avancer sur son propre chemin….
Alors bon courage pour le reste du voyage ….