Anciens commentaires
Éditer
Bon, je vais essayer d’être le plus claire possible !!!
En fait, l’année dernière, j’ai été débordée, pour ne pas dire noyée, par mes projets de classe beaucoup trop lourds, du coup, beaucoup de choses sont passées à la trappe !! Mais voilà comment je pense m’organiser cette année avec tout ça….
– le mur de mots : jusque là les enfants écrivaient leur mot sur un petit bout de papier qu’ils mettaient sur le mur et on essayait de les expliquer quand on y pensait Cette année, j’ai envie de mettre un petit carton bristol dans chaque livre et les élèves notent les mots qu’ils ne comprennent pas. Le vendredi matin (8h30-9h00) on aura un temps « cercle de lecture/DECLIC » et on expliquera les mots à ce moment là. Je ne sais pas encore si on les notera sur un mur….
– lector et lectrix /DECLIC : J’ai eu beaucoup de mal à faire les deux et en plus j’ai trouvé que c’était redondant….donc, cette année, je garde DECLIC une fois par semaine + « je lis je comprends » en exercices autonomes ou en petits groupes avec moi. J’ai prévu plus de temps de lecture/littérature dans mon emploi du temps cette année, alors j’espère y arriver….et les exos de lecture seront dans le plan de travail…Mais on verra, peut-être que je serai encore noyée
– la production d’écrit : je fonctionne avec les projets autonomes d’Alet et les élèves adorent….ce qui a manqué c’est une trace claire de leurs projets…ils ont eu du mal à se rendre compte qu’en fait ils n’avançaient pas très vite, donc cette année, j’afficherai un tableau avec les différents genres d’écrits que chaque enfant devra produire pendant l’année et ils viendront cocher à chaque projet fini….cela évitera qu’ils écrivent toutjours la même chose ou qu’ils passent 3 mois sur le même projet !
Voilà, j’espère être un peu claire….je ferai un article sur tout ça + plan de travail + montessori mais pour l’instant ce n’est pas encore assez construit alors je peaufine !!!
Bonjour Loustics!
Tout d’abord merci pour ton blog et ton travail qui sont vraiment de qualité!
J’ai conscience que ma demande est chronophage mais penses-tu que tu pourrais faire un petit retour sur ton expérience par rapport à toutes ces mises en place?
J’aimerais beaucoup savoir comment tu as appréhender le mur de mots pendant l’année.
Je m’interrogeais aussi sur la lecture. J’ai vu que tu avais des ateliers lecture avec lector et lectrix mais également lors de la lecture autonome des mini leçons (DECLIC je suppose?). Comment as-tu organisé cela?
Pour ce qui est de la production d’écrit je suis très intéressée de savoir comment tes élèves ont évolué dans tes ateliers…
Bref, je pose beaucoup de questions mais suite à des lectures qui recroisent les tiennes (Alet, Zazou, Lector & Lectrix, toi!…) j’ai envie d’en savoir un maximum avant de me lancer!
Merci encore!!
Éditer
Voilà, je l’ai rajouté…..
Je ne sais pas pourquoi je ne l’avais pas mis avant à rai dire !!
Bonsoir,
Je connaissais déjà ton blog et j’adore ! MERCI pour tout ce que tu partages ! Quel talent ! 🙂
Ce soir, je cherchais des étiquettes pour mes bacs de coin lecture. Je découvre les tiennes et je les trouve sublimes. Tu laisses à la fin des étiquettes « vierges » mais c’est un fichier pdf (donc non modifiable). Je sais que ça fait un peu abuser… mais, STP, accepterais-tu de partager le fichier modifiable afin que je puisse compléter les étiquettes et les adapter à ma classe ? ^_^
Bien évidemment, je comprendrais très bien ton refus… Ce blog doit te prendre énoooOOOooormément de temps et c’est déjà tellement adorable à toi de partager tout ça…;-)
En tout cas, bravo pour tout ce magnifique travail qui donne des ailes et aide à se remotiver les jours « off ». 😉
Bon WE. 🙂
Je confirme qu’au début c’est difficile de tenir les 20 minutes, mais après ça roule tout seul ! Pour cette deuxième année de mise en place, je tiens quasiment tout le temps les 20 minutes. Et quand je manque de temps avec mes plus faibles ou que je sens que j’ai besoin de renforcer ce que j’ai fait avec eux, je leur permets de rester (s’ils le souhaitent) avec le groupe suivant pour avancer sur les autres exercices ! Ca marche plutôt bien ! 🙂
moi non plus je n’arrive pas encore à tourner toutes les 20mn
ça viendra avec le temps, je pense
voilà , je me lance dans les ateliers mathématiques. C’est agréable de pouvoir faire une leçon avec 10 élèves environ, ils apprécient de se retrouver en petit groupe , de travailler en autonomie, et n’étant pas outillée en informatique, j’ai mis en place un atelier calcul réfléchi sur feuille pour un des groupes ( c’est moins motivant mais on fait avec les moyens du bord!) . Par contre, je n’arrive pas à faire une rotation toutes les vingt minutes, je déborde sur ma séance suivante. Arrives-tu à faire ta rotation toutes les 20minutes? Je vais réfléchir à ce problème car cela décale toute mon organisation!
Je reste à l’affût de toutes tes propositions et celles des collègues. Merci
Eh oui, désolée, je n’avais même pas vu que ton emploi du tps n’avait que 3 jours … C’est ça le dimanche soir… les neurones sont endormis !
moi aussi je ne fais pas 3 heures d’EPS. 2h30 au mieux.
Merci Loustic pour ton emploi du temps!
Je viens de pencher sur le mien toute la journée d’hier et d’aujourd’hui et au final j’ai à peu près les mêmes répartitions horaires que toi. Par contre ta collègue fait 1h45 de sciences tout les jeudis?
En début d’année j’avais aussi essayé les plans de travail mais trop de travail pour moi et les élèves en difficultés étaient encore plus perdus, j’ai donc abandonnée et maintenant je travaille en groupe différencié en atelier. Je m’y retrouve mieux dans cette manière de faire.
Pour Picot c’est pareil je tourne en 3 groupes avec chacun un quart d’heure avec moi pour le travail sur ardoise que j’adapte en fonction des élèves. ça m’aide à meux aider le groupe d’élèves en difficulté et je vais plus loin avec les autres.
C’est vrai, je suis tout à fait d’accord!
Éditer
Surement pas !!! C’est aussi ça qui est intéressant dans les commentaires : LE PARTAGE !!!
Oui tout à fait! Je cherche une solution rapidement! (Loustics, désolée pour ce hors sujet dans tes commentaires, je ne t’en tiendrais pas rigueur si tu fais le ménage! )
j’ai testé, Teacher Charlotte, ça marche, mais c’est vrai que c’est difficile à lire, ces mots robots
Tiens, on parle de moi par ici?
C’est bizarre que vous ne parveniez pas à laisser de commentaires chez moi! Dans le petit menu déroulant sous le formulaire de commentaires, il faut sélectionner « Nom/URL » et entrer votre pseudo et l’URL de votre blog si vous en avez
Pour les mots anti-robot essaie d’en demander un autre avec la petite flèche qui tourne, ou d’écouter les lettres avec le haut parleur. Je vais essayer d’enlever les mots antirobot mais je n’ai pas encore trouvé comment faire!
En espérant que ça règle le problème…
Éditer
Ah non ! Ils n’ont pas qu’une heure, puisque ma collègue fait encore 1 heure le jeudi !!
2 heures par semaine, ce n’est certes pas encore assez, mais je n’arrive pas à faire mieux !!!
Merci pour l’emploi du temps mais n’as tu pas peur que 1 heure d’EPS soit très très loin du taux horaire demandé ? Moi je suis inspectable cette année et je fais très attention à ces détails. Par ailleurs je trouve que les enfants en ont besoin.
En tout cas bravo pour ton blog…
Isabelle84
Éditer
Euh non !! Petit oubli de frappe….c’est chez Teacher Charlotte que je n’arrivais pas à mettre de commentaire
Désolée mais je n’ai ps de blog. Je ne suis pas encore lancée dans cette grande aventure. Peut-pêtre un jour , qui sait!!!
Bonsai2 : Loustics semble dire que ton blog est intéressant… mais où est-il ? Pas moyen d’y accéder par ton pseudo, peut-on avoir l’adresse ?
Éditer
Niniee : j’essaye de mettre mon emploi du temps dès que possible !! Mais il faut que je le tape pcq pour l’instant il est sous forme manuscrite !
Bonjour,
Moi aussi je tente de mettre en place les ateliers en maths ainsi que la méthode CAFE et la lecture autonome. Je pratique aussi les méthodes de F.Picot.
J’ai vu que tu avais réussi à caser : la méthode Picot, les ateliers Maths, la lecture autonome tous les jours, et 2 créneaux de productions d’écrits et encore une créneau litterature plus classique………
…. Comment as-tu fait? J’essaye désespérement de faire rentrer tout ça mais franchement c’est un vrai casse-tête!
Pourrais-tu nous montrer ton nouveau emploi du temp si possible?
Merci pour ton partage qui m’aide à y voir plus clair!
Virginie.
Éditer
bonsi 2 : Pas encore, pour l’instant j’ai acheté « Lector et Lectrix », « La gestion des comportements en classe » et « les centres de littératie » que j’attends toujours ! Déjà 3 semaines de retard
Je n’arrive pas à mettre de commentaires sur ton blog ! Quand je valide, je ne peux pas mettre les mots anti-robot ! Bon, en tout cas, je voulais te dire que j’aimais beaucoup ton travail ! Voilà !!
UN grand merci pour toutes ces découvertes de gestions de classe.. l’atelier d’écriture me tente alors j’y travaille pour le mettre een place… A suivre.
en lisant le blog de Zazou , j’ai pu voir que tu te posais des questions quant à une bibliographie pour les 5 au quotidien et la méthode café. Moi aussi , j’ai lu les différents blogs(Alet,Zazou…) : il y a plein d’idées , de sources mais peux-tu me dire ce que tu as vraiment acheté comme livre. As-tu acheté celui de jocelyne Preneveau?
Un grand merci car tu fais partie de ceux qui m’ont donné envie de me lancer, j’ai testé une première fois aujourd’hui, et tout le monde (les élèves, moi…) a adoré!
sally2 moi je veux bien te le prendre ce bouquin
comment se contacter ?
peut être loutics peux tu lui donner mon mail ?
Éditer
C’est une super idée de faire des échanges de livres !!!
Pour les centres de littératie, je l’ai déjà commandé et je l’attends…mais peut-être pour d’autres ….
Comment pourrait-on faire pour mettre en place ces échanges ???
pourrait peut-être mettre en place une bourse d’échanges de livres de la chenelière! car ils sont chers
j’ai à ta disposition:
les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l’autonomie…. couverture rouge (environ 4 € pour te l’envoyer)
autre solution: je mets en vente sur amazon mes vieux bouquins de péda dont j’ai fait le tour ..; un petit plus pour en acheter d’autres
brigitte
jr
quand tu reviendras de vacances… pourras-tu nous donner ton nouvel emploi du temps
merci
Que de bonnes idées! Et j’adore l’idée du mur de mots….
Merci pour tout ce partage!
Un grand merci à toi pour tout ce partage ! Grâce à ton billet, j’ai découvert le blog d’Alet et je suis devenue fan !!!
Merci Loustics pour ce partage. J’ai grâce à toi découvert le blog d’Alet il y a quelques mois et comme toi j’ai chamboulé beaucoup de choses dans la classe.
Je fais les mêmes remarques que toi pour ce qui est de l’écriture. L’atelier d’écriture est un moment attendu de tous et mes élèves n’ont jamais autant écrit que ces dernières semaines. J’ai créé un livre de la classe (grand cahier de dessin) dans lequel les élèves peuvent publier les textes qu’ils ont écrit (texte manuscrit ou tapé à l’ordinateur). Gros succés. Certains en sont au 3ème texte en une période, d’autres se sont trouvés des talents de reporters … Et tout le monde travaille d’arrache pied. Je suis même bluffée par quelques élèves qui révélent des compétences d’écrivain inattendues.
L’enthousiasme est le même pour l’atelier de lecture.
Je dois dire que ces changements ont été également profitables à l’ambiance de la classe. Les élèves semblent plus motivés et impliqués dans la vie de la classe.
Un bémol pour l’un des livres sur ta wish-list : j’ai acheté Stratégies gagnantes en lecture (6-8 ans) et je suis un peu déçue car il n’était pas précisé que le livre portait sur les textes informatifs.
Bonjour Loustics,
Oh là là, quels changements! Je vois que tout le monde s’y met. J’ai moi-même commencé à changer ma pratique cette année, suite à tout ce que j’ai pu voir et lire sur ton site, celui d’Alet, de Mme Bernice et des autres…
Par contre, j’ai un petit souci (et je pense que je ne suis pas la seule): comment fais-tu pour caser tout cela sur quatre jours?! J’ai déjà mis en place des ateliers le matin, notamment pour que chaque élèves puisse travailler le B2i. Mais si je veux garder un peu de temps pour les séances de découverte en français, la DDM, plus le sport, l’anglais, et les arts visuels… Aïe, aïe, aïe, j’ai la tête qui tourne! Faire un emploi du temps relève du casse-tête!
Peux-tu me dire comment tu fais? Je pense que tu as dû revoir tout ton emploi du temps pour introduire la méthode CAFE dans ta pratique, non?
En tout cas, un grand grand MERCI pour tout le travail et les bonnes idées que tu partages si généreusement. Profite quand-même un peu de tes vacances…
Merci à toutes pour vos témoignages!!
Un micro essai demain en ateliers.
Les ateliers d’écriture ont l’air très motivants aussi, comme la lecture…Je vais bien me pencher la dessus pour la prochaine rentrée. (encore plus d’une semaine avant les vacances). En tout cas: Merci de partager vos expériences!!!
Pas de souci je vous tiens au courant. Là, je pense surtout aux vacances dans deux jours et je reprendrai mes réflexions un peu plus tard. J’ai aussi mis les ateliers de maths en place et c’est super les enfants progressent et s’en rendent compte en plus : réflexion d’enfant : « maîtresse, depuis qu’on travaille comme ça, j’ai que des tb »!
J’ai aussi lancé les ateliers de lecture selon Alet et j’ai commencé aussi l’écriture… Bref, moi aussi je change tout depuis le début de l’année. 2012 est très riche…
Un grand merci à toutes celles et ceux qui échangent et font avancer le schmilblick…
et bonnes vacances
Encore une fois, je suis admirative de tous ces changements que tu arrives à mettre en place dans ta classe. Allez, avoue… tu prends quoi pour avoir une telle énergie et une telle capacité de travail?
Pour ma part, j’ai réussi à mettre en place les ateliers CapMaths (ouf!). La méthode Picot est toujours pour moi énormément consomatrice de temps, donc je continue à réfélchir sur ce sujet. Et à la rentrée (et oui ici c’est les vacances) je lance les projets d’écriture.
Merci encore à vous toutes pour ce partage, c’est très motivant !
MP
Bonjour, merci de partager vos refexions sur la méthode Picot en ateliers. A vrai dire je ne suis pas certaine que ce soit gérable ( du moins à cause des changements que j’ai faits récemment, donc dans ma classe). Je m’explique : le matin dès qu’on arrive il y a les 10 min du cahier de l’écrivain, puis calcul mental avec toute la classe, puis les ateliers-maths. Ensuite récré, puis la séance oral P’cot ( je vidéoprojète et on répond avec toute la classe, je transpose en direct avec eux, puis il y a 30 min de plan ( c’est à dire les exos Picot à la quinzaine tout comme loustics, avec différenciation : vélo, voiture et j’ai mis en plus vélo avec petites roues c’est à dire un plan vélo mais très allégé avec tous les supports pour aider) et enfin on a 10 min d’orho où on s’entraine avec les mots. Ah et j’oubliais avant ma séance orale de Picot on a les rituels ( mot du jour français/anglais/+ouevre du jour grâce au géniallissime 365 oeuvres d’art). Donc je suis parvenue à mettre en route tout cela il n ‘y a que 3 semaines environ ( toutes mes nouveautés cumulées). Et tout ceci grâce à Alet, Loustics etc…..J’aime beaucoup beaucoup les ateliers de maths mais j’apprécie aussi énormément le plan pour le côté autonomie et différenciation. je suis dispo pour eux et sincèrement ils font des progrès.Je pense dc que pour cette année je vais continuer de cette manière car cela me satisfait pleinement.Maintenant Cookie tiens-nous au courant de ton évolution car la question m’intéresse beaucoup!Le gros avantage qd je fonctionne avec le groupe-classe pour la séance orale Picot c’est que mes 3 élèves dys ( dont 1 dysphasique) participent et sont mis « en valeur », parce qu’ils se sentent bien et il n’y a plus la barrière du passage à l’écrit. Donc en fonctionnement en ateliers, il y aurait 2 moments sur 3 où ces élèves là seraient livrés à eux -même. Et ça je ne le veux plus;là avec ce contrat vélo avec petites roues je les ai tout près de moi, ils travaillent ensemble, je trouve cela très pertinents.
Tiens-nous au courant Cookie, ok?
Oh là là j’ai encore été longue; en tous les cas c’est génial d’apporter chacun nos expériences, on progresse: YES !
Éditer
Pour les ateliers et la méthode Picot, je me demandais si je n’allais pas essayer de faire 3 goupes (puisque je travaille 3 jours) et les prendre chacun un jour pour la séance oral sur le texte, pendant que les autres seront en plan de travail !!??
Ce qui me retiens :
1) je ne pourrais plus corriger avec eux, du coup je perd le côté remédiation individuel, et en plus beaucoup de corrections le soir, et avec des cm ce n’est pas négligeable
2) j’aurais beaucoup moins de temps pour les phases collectives en orthographe notamment.
Bref, je réfléchis encore mais cela me semble mal ficellé pour l’instant !
@Choupakhi : il y a 15 jours j’ai commencé à travailler Picot en version ateliers. Je ne suis pas encore satisfaite mais je trouve que c’est quand même mieux qu’en groupe classe: 3 ateliers qui tournent sur une heure. Le problème est de combiner la méthode d’ortho et de gram. Le lundi 1 groupe avec moi en ortho, un groupe sur les exercices, un groupe qui lit le texte seul avec l’exercice de transpo écrit puis on tourne deux fois. Le mardi un groupe avec moi en gram, un groupe en exo et un groupe sur un texte de compréhension (décroché de Picot). Le jeudi et le vendredi même chose mais le texte de compréhension est remplacé par une fiche d’écriture le jeudi et le vendredi par du vocabulaire. Voili-voilou, un peu lourd à gérer mais les petits groupes c’est quand même super.
Si vous avez d’autres idées je suis preneuse…
Merci . Mille fois merci pout ttes ces pratiques de classe. Avec des personnes comme vous qui n’hésitent pas à partager, ça redonne de l’entrain , des envies de mieux faire , et surtout de faire progresser nos élèves et de les voir s’épanouir. J’ai parcouru vos différents blogs , c’est riche mais il y a tellement de choses motivantes que je ne sais pas par quoi commencer . Quelles sont les lectures prioritaires ? Les centres de littératie? La méthode café ? Les 5 au quotidien?
J’utilise aussi Capmaths avec mes CE2-CM1 et j’ai pris du retard . Lundi , j’ai travaillé par ateliers mais roulement se fait sur 3 jours . J’ai vu une réelle motivation chez mes élèves en difficulté : aller à leur rythme , doser la quantité de travail , les voir réussir et comprendre. Quelle joie!
Je vais certainement développer la production d’écrit et la lecture après les vacances
Formidable ton article sur le fonctionnement en atelier.
Merci à toi de donner autant d’énergie surtout en fin de période où je me sentais un peu flagada. C’est vrai, tu me redonnes l’envie, l’envie de changer, l’envie de lire pour en apprendre plus. J’adore.
Je remercie à travers toi tous les collègues qui mettent un petit mot et qui eux eux aussi tatonnent. Grâce à toi, Loustics, et aussi à Alet, et à tous ceux qui bougent, j’ai gagné quelques heures et surtout une énorme soif de continuer, de changer, bref d’apprendre.
Alors je vais foncer avec mes petits pas de fourmi… revoir l’emploi du temps, mettre les séances classiques sous forme d’atelier … J’imagine la tête de mes élèves fin février! J’écrirai pour dire mes réussites et mes échecs….
Bonnes vacances à tous !
Ouhlala, que de changement dans beaucoup de classes de la blogo! Ca donne envie, surtout quand c’est aussi bien fait!
Je vais sérieusement réfléchir à tout ça pour l’année prochaine…
Et comme tu le dis loustics ,je me joins à toi pour remercier Alet
Honte à moi Loustics, je n’avais pas cliqué sur tes étiquettes ! Erreur réparée et achat de cartouche couleur supplémentaire dès demain!J’envisage moi aussi de ré-aménager un espace biblio et pour cela l’achat de petits paniers en plastique est nécessaire. Tout comme chez Alet j’ai très envie d’installer des tapis ( j’ai la chance d’avoir une classe assez grande avec un petit renfoncement…)Par contre j’obligerai les élèves à enlever leurs chaussures.J’ai regardé cet aprem sur le net et j’en ai trouvé des sympas chez conf…….Et oui le souci c’est que maintenant, grâce à vous toutes, on ne peut plus s’arrêter ! Pour ma part j’utilise aussi les méthodes de Mme Picot en gram et en ortho pour le CE2. Pas sous forme d’atelier mais sous forme de plan à la quinzaine ( comme toi Loustic). Ceci dit si vous voulez qu’on cogite à plusieurs pour essayer cette méthode en atelier, je suis partante ! Ah que j’aime le net…………..
Éditer
nanoukae : Je vois qu’on est des tas à avoir décidé de tout changer grâce à nos lecture chez Alet. J’espère que la suite se passera bien pour toi
Zazou: Ah tu sais, on est tous au même point, les livrets d’évals qui arrivent trop vite !!!! En tout cas, bon courage pour la suite … Après tout, tu fais partie des 3 spécialistes de la question donc je ne m’inquiète pas pour toi
Merci Mélimélune ! Mais comme tu le dis, je n’ai fait que copier le travail d’Alet !!! Merci à elle
marie81 : bon, pour l’instant, je ne suis pas encore super pro pour répondre à des questions pointues ! Et oui, je débute. Pour de vrais conseils, ce serait peut-être mieux d’aller voir les spécialistes citées en haut de mon article. Mais disons que pour l’instant, je fais un peu comme je le sens, J’ai fait mon affiche des types de textes pour les sensibiliser à la variété et je vois les besoins de chacun pendant les entretiens individuels. Pour les mini leçons, j’avoue ue j’attends mon livre sur les centres de littératie pour voir s’ils en parlent et j’aviserai après.
Mamouna : J’ai rajouté les étiquettes dans l’article. Celles ci elles sont de moi donc pas de problème pour les partager !
Alet : Tant de gentillesse me touche beaucoup et j’avoue que je ne comprenais pas les raisons de tant de compliments, mais …. En tout cas, je ne fais pas plus que tous les autres blogueurs et surtout pas plus que toi ! Un grand merci à toi aussi et je crois que beaucoup se joindront à moi pour te remercier…
Alet : je fais une note dès que j’ai le temps, promis… mais c’est plus ou moins ce que tu mets en place en maths…
Merci beaucoup Loustics pour cet article et ta générosité ! Nous, lecteurs de ton blog, avons beaucoup de chance d’avoir quelqu’un comme toi dans la blogosphère ! 🙂
Sage, je réfléchis depuis quelques temps à un moyen de travailler l’étude de la langue version Françoise Picot en ateliers, du coup, tes réflexions m’intéressent au plus haut point !
Encore une fois BRAVO! Tu as vraiment de superbes idées! Du coup, je suis tentée de lancer la méthode CAFE dans ma classe. Je viens de recevoir le livre FLUENCE…Sur tes paniers de bibliothèque, tes étiquettes sont vraiment sympas, les as-tu créés?Je n’ose pas te demander de te les piquer!….Merci pour tout, c’est génial de motiver autant de personnes!!! Manouna
Bonjour,
Lorsque je lis ton blog, il y a toujours des idées géniales….ça motive à changer nos pratiques!!!
J’aimerais essayer de lancer des ateliers en production d’écrits mais je me pose plein de questions, notamment sur l’organisation (quelle leçon et à quel moment puisqu’aucun élève n’écrit la même chose, où les élèves vont choisir leur thème/idée de proudction…).
Merci beaucoup de partager toutes tes idées. Marie
Wah ! Tu ne fais pas les choses à moitié ! C’est très impressionnant tout ce que tu as réussi à mettre en place ! Ton affiche plastifiée pour les ateliers de math est une très bonne idée et celle de production d’ecrit inspirée de celle d’alet est très réussie ! Je t’envoie beaucoup ton coin lecture…
Un grand bravo !
Loustics: oui, oui! Vous m’avez redonné la pêche, car avec les quelques cas de ma classe… j’avais la motivation qui retombait un peu malgré tous les avantages que je connais à cette manière de faire. En fait, cette dernière semaine, j’étais en évaluation formelle (vue mon retour pas trop le choix; les bulletins arrivent trop vite) et en implantation intensive de mon Clip Chart. Cette semaine, on repart avec les 5 au quotidien!!! Les élèves me demandaient justement quand on allait recommencer les 5!!! Et avec le retour de la directrice (absente depuis 3 semaines) ça va vachement m’aider pour « caser » mes cas les plus réticents… Bref, je repars la machine!!!
Comme toi les idées d’Alet et son site m’intéressent énormément ! J’ai déjà mis en place quelques petites choses en lecture et littérature sans oser tout chambouler !!! Je m’étais dis cela attendra bien la rentrée scolaire 2012 !!! Mais bon, ayant les mêmes problèmes que toi avec mon double niveau et capmaths, les élèves ayant tellement bien adopté les premiers changements et à la lecture de ton article, je crois que je vais sauter le pas pour la période 4 (au minimum pour les ateliers cap maths et au maximum pour tout! ) Ce sont les plans de travail qui attendront la prochaine rentrée scolaire!!!!
Merci pour tout
Éditer
Et oui choupakhi, il y a beaucoup de changements chez beaucoup de collègues et je crois qu’on peut encore remercier Alet et Zazou qui sont les précurseuses
Zazou, c’est nous qui te redonnons la pêche !! Il me semble que c’est plutôt le contraire non ????!!!
cookie3, l’affiche n’est pas de moi, je l’ai refaite à partir de la photo sur le blog d’Alet. Je ne peux donc pas faire partager mon travail qui n’est qu’une copie du sien, mais je suis en train de voir avec elle pour vous faire quand même profiter de cette affiche. Je te tiens au courant…
KaDok, ben en fait on en est pratiquement au même point ! Je crois que toi aussi tu as fait du super boulot !!!
Alice_9, oui c’est vrai, je me suis fait la même réflexion il y a quelques temps ! Ce fonctionnement ressemble beaucoup à celui de la maternelle ! Moi qui pensais jusqu’à maintenant que ce n’était pas possible !
laetie05: oui fabrication artisanale copiée sur celle d’Alet
lakritel : non, pour l’instant je ne sais pas trop ce que sont les 6 traits d’écriture ! J’attends mon livre « les centres de littératie » pour en pprendre un peu plus là dessus !!
Mon pauvre bartounet , je suis désolée de t’obliger à changer tout ton fonctionnement !!! J’espère que tu ne vas pas « te faire des ch’veux » à cause de moi
Un retour sur tes pratiques en classe fort intéressant comme toujours.
Je crois que tu as réussi à résoudre mon problème avec Cap Maths car chaque séance est si intéressante mais tellement lourde. Je vais certainement faire évoluer mon fonctionnement en l’adaptant à ta pratique.
Voilà à cause de toi je vais être obliger de tout changer, je te remercie, bravo, vingt »e » sur vingt »e ».
Encore bravo pour ton travail, la standing ovation n’est pas loin.
bravo bravo bravo et mille mercis pour les idées, pour les blogs que je ne connaissais pas
petite question : avec la méthode CAFE tu travailles aussi les 6 traits d’écriture ? Ma trousse d’écriture de Chenelière a l’air vraiment chouette
Euh, encore une question, l’affiche pour la production d’écrit, tu as tout refait sur le modèle d’Alet? Parce que c’est drôlement joli (comme la sienne!). Fabrication artisanale? 🙂
Merci pour ce partage et cela m’éclaire énormément pour une mise en place des ateliers de mathématiques..
Ton travail est vraiment très bien… Je suis actuellement en maternelle mais loin de chez moi, je lis et je garde toutes ces idées le jour où les cycles 2 et 3 vont me « tomber dessus » mais je remarque quand même que c’est un fonctionnement qui se rapproche de ce que l’on peut « traditionnellement » faire en maternelle.
Ouaouh !!! Ben dis donc, tu n’as pas chômé !!!
Moi, j’ai mis en place les ateliers de maths, réagencé ma bibliothèque, mis en place la lecture autonome (qu’ils adorent) avec les entretiens individuels, rajouté les perles en renforcement positif à côté de mes fleurs de comportement et enfin mis en place un petit cahier coupé en deux « Mon journal » pour l’écriture quotidienne…
Et déjà, j’avoue que cela a été du travail pour tout réorganisé, planifié, expliqué et mettre en place….
Alors quand je vois tout ce que tu as réussi à mettre en place, je suis admirative !!!
Bonne continuation & Merci de ton partage 😉
Super boulot! Je suis en CE2 depuis cette année et j’ai aussi commencé les ateliers maths et lecture/écriture en suivant Alet. Je me suis également lancée dans le même type de fonctionnement avec Picot : trois ateliers qui tournent tous les jours et franchement, je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. As-tu un modèle vierge de ton affiche de l’avancement des ateliers d’écriture pour que je l’adapte à ma sauce?
Et apparemment tu es en vacances alors bon repos! et merci de tout ton partage!
Euh il y a une faute …désolée ( allez j’ai une excuse, suis moi aussi en vacs)
Bonsoir Sage et Loustics, cela me fait plaisir de vous lire, car toutes les 2 grâce à vos trouvailles ma classe a beaucoup changé. Je suis désormais moi aussi adepte des ateliers de maths, des plans de travail en français ( Picot ce2) ,du « fun friday », d’un espace biblio….Bref beaucoup de changements mais que du bonheur ! Alors un grand grand merci à toutes les 2 et à nos collègues comme Alet.Votre ouverture d’esprit et votre dynanysme nous font progresser !
Éditer
Au contraire ! Je lis tout ça avec grand intérêt et prends des notes pour la suite …
Au fait, si tu as besoin d’un truc, dis le moi !!!!
merci pour le lien !!!
tes ateliers en maths fonctionnent comme mes ateliers en étude de la langue (pas encore eu le temps de faire un article, mais suite à grosse fatigue de ma part, et élèves qui décrochent un peu, j’ai mis de côté depuis une semaine…).
Moi non plus, je n’ai pas un usage du mur de mots qui me semble suffisant, intéressant et efficace, et du coup, les élèves le sentent et n’investissent pas, alors que désormais, dès qu’ils ont 5 minutes ils filent voir les livres (les mêmes qui étaient à dispo l’année dernière et auxquels ils ne touchaient pas, ah ah ).
je séchais beaucoup sur la fluence et comment l’aborder (CAFE) mais je me suis lancée par l’un de mes rituels: un concours de virelangue trouvé chez Turbulence. Du coup, j’ai lancé en atelier, en faisant lire une phrase de son livre par chaque élève après la période de lecture pour soi, et après une discussion sur comment faire pour lire mieux (je n’ai pas à chaque fois une mini-leçon, parce que mes zoziaux ont déjà tout entendu sur ces sujets, donc parfois on « discute » : je lance le sujet, je vais à la pêche, et je saute sur l’occasion quand un dit quelque chose d’intéressant pour tous), et pendant la lecture pour soi, entre deux entretiens élèves, je tape vite fait les phrases pour l’affichage CAFE, je les imprime, et on peut ainsi les retrouver aussitôt (bon, c’est parce qu’on est équipés comme il faut).
Comme toi, ce qui me plaît, c’est qu’ils ont le choix : choix de ce qu’ils lisent, choix de ce qu’ils écrivent… il est toujours temps à d’autres moments de faire passer ce qui n’est pas vu lors de ces moments.
Bon, ça me fait encore réfléchir tout ça… c’est ce que j’aime dans nos échanges !!! (Bon pas que ça, hein!!).
Au passage, je te pique l’affichage de maths (page, exercices, etc.) pour mon atelier G.O.C. (grammaire, orthographe, conjugaison), super idée !!!
Tu as l’air équipée aussi en informatique… une partie de mes élèves aime beaucoup écouter les histoires (je les télécharges en mp3 sur Il était une histoire), et ils se prêtent leurs propres écouteurs de mp3 (pas équipée, hélas, et plus du tout de moyens pour l’équipement au conseil général,bref).
Mais qu’est-ce que je fabrique moi à spammer ton article comme ça avec mes bavardages ? 😉
Ca fait plaisir de te lire et de voir que chez toi aussi l’enthousiasme est là.
Tu verras, le livre sur les centres de littératie est vraiment très bien fait et très utile pour améliorer la pratique…
Moi aussi il faut que je retravaille le mur de mots, pour qu’ils(les enfants) s’en servent dans leurs productions d’écrits
Bonnes réflexions et bonne continuation…
Éditer
galhia : Les élèves avancent à leur rythme donc certains sont à la phase « entretien avec la maîtresse » pendant que d’autres sont encore à leur 1er brouillon ou écrivent au propre. Le 1er projet a été un peu difficile parce que j’ai eu beaucoup d’enfants en même temps en attente de ma présence. Mais je pense que par la suite, cela va s’échelonner !
Donc, je prends les élèves en entretien individuel pour qu’ils me lisent leur brouillon déjà corrigé par eux puis par 2 copains et je leur donne les derniers conseils d’amélioration.
Je corrige (le soir en solo) les dernières erreurs d’orthographe que le dernier brouillon mais il n’en reste plus beaucoup donc ça va assez vite !
laetie05 : pour l’instant je débute donc je ne sais pas encore comment je vais améliorer les inévitables points faibles de leurs productions. Je pense que cela se fera en entretien individuel, sauf problème général que je verrai en mini leçon.
Pour l’emploi du temps, je ne m’en sors pas trop mal mais je fais un peu moins d’art visuel (45 mn par semaine) puisque le temps libre en contient !
flodio : pour les types d’écrits, je leur ai d’abord demandé de me lister les raisons pour lesquels on pouvait écrire. Bien sûr la liste a été très courte : raconter, expliquer. Alors je leur ai donné les autres types d’écrits (pour convaincre, pour jouer avec les mots etc …). Ensuite on a essayé de trouver les types de textes qu’on pouvait classer dans chaque catégorie, là encore, pas beaucoup de réponses. Donc je leur ai donné les types de textes (recettes, poèmes etc…) et ils les ont classé à l’oral puis j’ai fait l’affiche que je vais d’ailleurs compléter pcq il y a des oublis !!!
Bon, excusez moi mais je ne relis pas, ma soupe m’attend, donc pardon pour les fautes de frappes probables !!!
Comment fais-tu en une mini leçon pour présenter les différents types d’écrits ? Par une sorte de tri de texte ?
J’aime bien l’idée du mur de mots : vous allez devoir faire des choix dans les mots pour les exploiter. …? cela me rappelle un peu l’idée de « dix-moi dix mots qui nous … » (sur le site de pavi)
La lecture de ton article donne envie de tenter l’expérience !
Je reviens aussi pour poser 1 question concernant la rédaction: comment gères-tu la correction?
Bonjour, grâce à toi, j’ai découvert le blog de l’univers de ma classe et je suis fan! J’ai mis aussi en place les ateliers de maths et je procède comme toi; ce qui est rigolo, c’est que mes bons râlent car ils ont moins de temps que les autres avec moi! Je travaille aussi sur lector lectrix une fois par semaine, et pour la production d’écrit, j’ai moi aussi copié mais cette fois, sur le blog de la classe de zazou pour le jogging d’écriture. Les élèves adorent et je compte utiliser leurs productions après les vacances pour faire un atelier d’écriture.
Je suis par contre en pleine réflexion pour les aider à améliorer les productions. Ils ont commencé comme dans ta classe par des récits narratifs (policiers aussi 😉 ) ou des « récits de vie », genre journal intime… Mais, si j’ai quelques idées pour faire progresser les récits, pour les moments de vie, je sèche!
Lors de ta mini-leçon sur les types de textes, tu leur as fourni des exemples à garder dans leur classeur? des exemples affichés? Et tu arrives à tout faire dans ta semaine? Car moi, entre les ateliers maths et l’étude de la langue, la littérature (que je conserve une fois par semaine pour découvrir une oeuvre), etc, etc… Je n’ai PLUS DU TOUT de temps!
Merci encore pour ton blog, laetitia.
J’ai tenté, et raté un fonctionnement en atelier cette semaine…
Ton fonctionnement va m’aider à reprendre tout en main! En commençant par les ateliers maths!!
Merci pour ces idées et explications!
C’est très clair et cela m’aide pour la suite.
J’attends avec impatience ton article à venir.
Merci encore!