Voilà quelques semaines, je vous avez parlé du nouveau fonctionnement que j’avais adopté suite à mes lectures sur les blogs que maintenant tout le monde connait :
Cela fait donc un petit moment que je lis, que je cherche, que je réfléchis… j’ai commandé des livres, que j’utilise, que j’attends encore ou que je projette d’acheter quand mes finances seront suffisantes …. j’ai mis en place différentes choses dans ma classe ou prévoies d’en appliquer d’autres grâce à mes futures lectures…
Bref j’ai bien avancé, grâce aussi à mes échanges avec les collègues citées plus haut ou à d’autres qui avancent dans le même sens…
Et aujourd’hui, je vais faire un arrêt et tenter de vous faire partager toutes ces nouveautés qui me motivent beaucoup ainsi que mes élèves
Vous ne trouverez aucune fiche ou support à utiliser en classe, puisque la quasi-totalité des outils que j’utilise a été emprunté à mes cyber collègues. Je n’avais ni le temps, ni l’envie de refaire des supports déjà très bien faits, donc si vous êtes en recherche de ce genre de choses, rendez-vous chez elles ….
Je vais simplement partager ma nouvelle expérience pour, peut-être, vous ouvrir de nouvelles perspectives d’enseignement …sans aucune prétention !
Alors …par où commencer ???
Ateliers mathématiques :
Dans un premier temps, j’ai décidé de mettre en place des ateliers en mathématiques tous les matins pendant 1 heure.
J’avais beaucoup de mal à organiser les séances très lourdes du cap maths avec le double niveau et mes quelques élèves en dfficultés. Je devais passer beaucoup de temps pour quelques uns de mes cm2, au détriment des autres qui s’ennuyaient et des cm1 à qui je rognais du temps de recherche.
Maintenant je travail sur la base de 3 ateliers que je fais tourner toutes les 20 mn environ.
1 – Atelier exercices du livre sur la séance de la veille. (autonomie)
2 – Atelier calcul mental / révision sur les didapages + jeux de plateaux / de cartes (autonomie)
3 – Atelier recherche / manipulation avec moi au « coin regroupement ».
Les groupes sont constitués de manière homogène ( les 6 cm1 / 7 cm2 plus ou moins en difficulté / 10 cm2 bons ou très bons en maths). Le temps pour chaque groupe varie en fonction de leur besoin (Je garde plus longtemps les cm2 en difficultés que les autres cm2 par exemple) et la phase de recherche plus ou moins longue (une recherche sur les fractions en cm1 me demandera plus de temps que de la technique opératoire en cm2).
J’utilise cette affiche plastifiée que je remplie à chaque séance pour les exercices :
- le numéro de la page.
- les exercices obligatoires.
- les exercices des champions.
Ensuite, à eux de voir s’ils se sentent capables de faire les exercices des champions. Bon soyons honnête, mon groupe de « bons » est un peu obligé de les faire , seuls les autres ont le choix !!!
Ateliers de lecture / informatique:
Là encore, j’ai opté pour les ateliers. Une fois par semaine, le mardi de 15h30 à 16h30, 3 groupes (hétérogènes cette fois) tournent sur 3 ateliers qui peuvent varier un peu.
Informatique :
- Mettre leurs articles sur la Beneluschool(sur un sujet ou un livre lu)
- Faire des recherches sur Internet pour leur projet d’écriture ou un exposé
- Taper leur production écrite
- Ecrire à leur correspondant
Afin de suivre l’avancement de leurs projets d’articles sur la Beneluschool, j’ai mis en place cet affichage sur lequel on inscrit tous les articles mis en ligne par les élèves. Cela peut être des articles sur des thèmes de leur choix (aniamux, films, sport, jeux etc…) ou une fiche de lecture en ligne sur un livre lu.
Lecture : 2 ateliers
- Fiches de lecture « Je lis je comprends » ou « Roll » en autonomie.
- Travail oral sur une stratégie de lecture avec « Lector et Lectrix » avec moi.
A noter : J’ai maintenu une séance de littérature une fois par semaine afin de travailler en lecture sur une oeuvre collective ou d’avoir un projet d’écriture commun (voir plus bas, projet d’écriture)
Lecture autonome :
Deux à trois fois par semaine, j’ai réussi à libérer un créneau de 20 à 30 mn pour permettre à mes élèves de faire de la lecture autonome. Ce temps me permet aussi de faire des minis leçons sur des stratégies de lecture et des entretiens individuels pour évaluer les difficultés et les progrés de mes élèves (Pour plus d’explications, voir les blogs proposés en début d’article)
Ce qui est certain, c’est que mes élèves adorent et attendent ça avec impatience !!!
Pour permettre ce temps de lecture j’ai aménagé un coin bibliothèque, qui est encore modeste mais qui je l’espère continuera à s’étoffer !
Pour les étiquettes des panières : clic
Format modifiable : .ppt
Un coin rassemblement permet de nous réunir pour les mini-leçons.
Au mur se trouvent les étiquettes des stratégies de lecture pour la méthode CAFE (affiches de chez Sagebooker )
J’ai commandé ce livre que j’attends encore, mais je suis impatiente de découvrir ce qu’il propose pour améliorer ma pratique …..et en français s’il vous plait
Attention il existe 2 versions selon l’âge des élèves !
Cet autre livre est dans mon panier et attend lui aussi une ouverture financière …
Mur de mots:
J’ai aussi mis en place un mur de mot sur lesquel les élèves affichent les mots rencontrés au fil de leurs lectures et dont ils ne connaissent pas le sens.
Objectifs :
- Les pousser à s’arrêter et à prendre conscience des mots inconnus qui peuvent géner la compréhension.
- Augmenter leur bagage en vocabulaire .
- Réutiliser ces nouveaux mots dans leurs productions écrites.
Bon, soyons honnête, ce mur n’est pas encore utilisé au maximum de ses possiblités ! J’espère donc que l’ouvrage suivant pourra m’aider à améliorer tout ça !!! Mais il est actuellement indisponible
« Les murs de mots » de Raymonde Malette et Christian Vinet
Projet d’écriture :
Je me rendais très bien compte, d’une part que je ne faisais pas assez de production écrite, et d’autre part que mes élèves n’étaient pas très motivés par les sujets que je leur proposés !
J’ai donc….. allez disons-le ….j’ai honteusement copié sur le fonctionnement d’Alet
Cette affiche (que vous verrez mieux chez elle) me permet de visualiser l’état d’avancement des productions des élèves, et leur permet à eux de savoir quelles sont les étapes à respecter pour leur projet.
Deux à trois fois par semaine, j’ai donc inclu dans mon emploi du temps un créneau production écrite pendant lequel les élèves vont travailler sur des projets d’écriture qu’ils auront eux mêmes choisis.
Bien sûr, lors de leur 1er projet, ils ont tous décidé d’écrire un récit narratif (souvent policier d’ailleurs) ou un documentaire. Avant qu’ils attaquent leur 2ème projet, j’ai donc fait une mini leçon sur les différents types d’écrits et alors là ils ont découvert avec stupeur et ébahissement qu’on pouvait écrire d’autres choses. Et voilà les premiers poèmes, articles et interview journalistiques qui commencent à fleurir.
J’avoue que je suis admirative et emballée par leur motivation et la qualité de leurs écrits quand on les laisse s’exprimer sur les sujets de leur choix !!! Et eux attendent ce moment avec une vraie impatience !
Petite anecdote de classe : hier, la dernière matinée avant les vacances, j’avais prévu de leur laisser presque toutes la matinée pour finir leur projet en cours. Voilà le petit dialogue qui a eu lieu :
» Elève 1- Maitresse , on va faire le projet d’écriture jusqu’à 11h30 ?
Moi – Oui, presque, on gardera juste un moment pour la poésie.
Elève 2 – Alors on ne va pas travailler de tout le matin ??!!!
Moi (un peu choquée avouons-le) – Et la production d’écrit, c’est pas du travail ??!! Vous apprenez certainement bien plus en faisant ça qu’avec un exercice de grammaire !!!
Elève 1 et 2 – Ouais, mais là c’est trop cool ! Moi je veux bien faire ça tous les jours !! «
Vous vous doutez que quand on entend ça, on est comblé ! Et croyez-moi, tous les élèves, sans exception, ont écrit plusieurs pages, et tous ont corrigé leur brouillon plusieurs fois (avec l’aide des copains bien sûr) et m’ont rendu un dernier jet pratiquement sans faute !! Bon, pour mes dyslexiques, c’était loin d’être parfait mais il y avait quand même un réel mieux !
Alors, je rappelle que j’ai gardé un temps littérature pour les projets de lecture et d’écriture communs. Cela me permettra de travailler notamment sur l’album « Créatures » ou sur ma correspondance …
Temps libre :
Et enfin, pour renforcer un climat de classe coopératif et convivial, mais aussi pour récompenser les bonnes attitudes de la semaine, j’ai instauré un temps libre, tous les vendredis de 16h00 à 16h30.
Ils s’inscrivent sur une affiche en fonction du nombre de points de comportement de la semaine. Ainsi les élèves à qui il reste le plus de points vont pouvoir choisir leur activité les premiers.
- Bricolage avec du matériel acheté à cet effet (pochoirs, paillettes, feutres dorés, et autres bricoles qui brillent ou se collent : ils adorent)
- Informatique
- Echecs
- Jeux libres (achetés ou fabriqués / de cartes, de plateau ou de société) qui se trouvent en fond de classe). Là encore, j’espère pouvoir enrichir mon fond de jeux assez vite !
Pour plus de renseignements, courez chez Alet
Et voici mon nouvel emploi du temps, loin d’être parfait mais je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant !!
Voilà ! Je crois que je vous ai tout dit !! Bien sûr nous continuons la grammaire de F. Picot et les plans de travail en français …
En tout cas, le bilan est vraiment positif, même si je suis loin de tout « contôler » et pratiquer à la perfection….mais la perfection est-elle de ce monde