Anciens commentaires
Éditer
En fait, je ne fais pas de la vraie pmev pcq j’ai du mal à gérer…..je fais donc la découverte/révision de la notion, et après seulement j’introduis la fiche du plan de travail. Voilà pourquoi je mets toujours des notions de révisions dans mes plans, pour me laisser le temps d’aborder les nouvelles notions. …..
Bonjour,
C’est vraiment tentant cette démarche pmev, et j’essaie d’en comprendre l’organisation pour peut-être me lancer. Ce que je comprends pas c’est à quel moment, les enfants se voient expliquer la règle. Par exemple pour ta fiche sur les homophones, tous les enfants ne peuvent pas se lancer seul, et les bilans ne peuvent pas être le seul moment d’encrage d’une notion, puisqu’ils arrivent après le début des pdt ?
Désolée si je n’ai pas tout saisi et merci pour tout ce travail que tu partages ici.
ce qu’il y a c’est que je connais mes ce2 puisque je les ai eu en ce1 et , à part 1 (mais celui ci je pense le raccrocher aux ce1) ce sont des très bons élèves
j’avais la même configuration de classe l’année dernière et c’est vrai que pendant les séances de découverte, les ce2 étaient frustrès de ne pas pouvoir dire ce qu’ils savaient, et à vrai dire, en général, la séance ne leur apportait pas grand chose de plus
par contre ils pourront participer à la séance s’ils le souhaitent, idem pour les notions nouvelles où là je ferai la ou les séances avec eux
et puis chez moi les ce2 ce sont « les grands »
Éditer
Ah ben dis donc ! Tu as fait vite
En tout cas, cela me semble très bien ! Moi j’hésite encore pour les ce2, plan à la période ou à la quinzaine….forcément ils me semblent petits par rapport à mes grands de cm2
finalement, je pense que je vais partir sur un plan /période pour mes ce2, cela leur permettra vraiment d’avancer à leur rythme et à leur niveau de connaissances sans forcément attendre la séance collective de découverte de la notion où parfois ils perdent leur temps en fait (par exp de l’année dernière)
pour les ce1, je vais rester sur un plan/quinzaine pour le moment et on verra l’évolution dans l’année en fonction de leur adaptation et leurs capacités
Éditer
Bon courage…..mais tu vas trouver, je ne me fais pas de souci !!
merci loustics !! de ce fait je suis partie voir tes autres articles avec ton nouveau fonctionnement
quel casse tete !! mais je vais bien finir par y arriver et trouver le bon fonctionnement
Éditer
Ohlala, mon dieu , ça fait longtemps que je n’utilise plus ce graphique…là encore je ne critique personne hein !!! mais je trouve que c’est un système qui est alourdit le plan de travail mais qui finalement n’apporte pas grand chose aux élèves.
En gros il s’agit de colorier une case à chaque exercice fait pour visualiser le pourcentage du plan de travail déjà fini…enfin si je me souviens bien
coucou loustics !! je suis contente d’avoir retrouvé ton article car depuis hier soir je cherche en vain le blog où j’ai récupéré les docs et en fait c’était chez toi !!
j’ai beau avoir parcouru ton blog et d’autres en long en large et en travers, je ne comprends toujours pas le graphique (désolée), à quoi correspondent les % ?
merci d’avance !!
Éditer
Je ne connaissais pas ce principe du passerport, cela peut être très intéressant et pratique à utiliser ! Je garde l’idée…merci
Tout ça donne vraiment envie !
Je lis un livre épatant sur le sujet (Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac) qui me permet de structurer un peu ce que j’avais mis en place jusqu’à présent en piquant ci et là des idées de gestion de classe qui me plaisaient. Ce n’est pas de la PEMV mais ça n’est pas contradictoire du tout.
Pour que les enfants ne restent pas bloqués à attendre de l’aide lors du travail individuel, il y a un système de passeport : chaque élève en a un qui indique son prénom, en cas de blocage, après avoir essayé tout seul de s’en sortir, l’élève peut s’orienter vers le PE ou un référent et pose son passeport sur sa table, avant de repartir terminer son activité ou faire autre chose. Ca évite les longues files d’attente et l’inactivité des élèves en difficulté. Je n’ai pas testé, mais je pense mettre en oeuvre dès la rentrée !
J’en profite pour dire un grand merci pour la mine de très bonnes idées !
Éditer
Cette année j’ai beaucoup allégé l’organisation, avec pour conséquence de m’éloigner de la PMEV, mais tant pis, au moins, les choses sont plus carrées pour moi et je gère tout ça sans problème !
Je trouve cette nouvelle organisation tellement plus facile que la pédagogie « classique » !
N’hésite pas, lance-toi !!
Coucou !
Je ne vais pas être originale mais tu as fait un super boulot !
Mon inspectrice voudrait que je travaille de cette façon pour que je puisse alimenter mes élèves forts pendant que je travaille ou retravaille avec les plus faibles…
Seulement, j’ai un peu peur. J’ai des élèves peu autonomes et je doute que je puisse organiser correctement tout ça ! ça demander tellement de boulot et d’organisation…. Je ne vois pas à quel moment on regroupe les élèves pour faire un point et les corrections….
Je vais essayer de lire tout ça plus attentivement !
En tout cas, bravo pour ton boulot !
Éditer
C’est sûr que le graphique n’est pas indispensable mais mes élèves aiment bien le colorier alors ….
Pour le logiciel, c’est word, tout simplement !
tataN: j’essaye de corriger dès que je rentre chez moi ! Merci
J’adore ton PDT! Je suis en train de fignoler le mien et il s’inspire de celui-ci (ainsi que de celui de bartounet ) mais je pense que je ne vais pas y mettre le graphique de suivi (juste parce que j’ai déjà tenté une année avec une classe de ce2/cm1/cm2 et que je n’avais pas trouvé ça indispensable)
Par contre, je rêverais de savoir aussi bien utiliser le logiciel avec lequel tu présentes ce travail!!! Je suis nuuuuuulle!
Éditer
Merci !!
De mon côté, je suis allée voir sur ton blog (oui oui ! ) et je compte y retourner souvent pour voir ce que tu proposes !!! On pourra échanger en PMEV ….
Juste un p’tit truc si tu continues ton blog…la boite à t’chat, c’est super pratique !!!
Éditer
Moi je ne sais pas encore mais ce sera probablement le mardi ou le jeudi !!! Je préfèrerais garder le jeudi !!!! On verra bien !
Éditer
Ouhhhhh Ouiiii !!! Et je resigne l’année prochaine !!
Éditer
Coucou !
Soit on lui explique (moi ou un autre élève) ce qu’il n’a pas compris puis il continue l’exercice, soit il attend le bilan avant de refaire l’exercice.
Il n’y a pas vraiment d’entraînement puisque c’est LE PLAN de travail l’entraînement en fait !!
J’espère que je réponds à ta question !
Mais j’avoue que j’ai une bonne classe et que je rencontre TRES rarement ce genre de problème !!!
Éditer
Merci Pascaly
Lutin, je me rends compte que j’ai oublié de corriger … je vais essayer d’y penser dès que j’ai 2 secondes
travail remarquable !! bravo
Bonjour,
Félicitation pour tes docs, surtout la présentation du plan de travail; je voulais donc partager avec toi ma propre expérience d’une telle mise en place. Je n’ai utilisé ce système qu’en cycle 3, sur les trois classes, et souvent des doubles-niveaux, parce que c’est un outil formidable de gestion du temps dans ce cas-là. La plupart des élèves accroche totalement, mais certains se montrent très peu autonomes : je mets alors en place un système de tutorat (par des élèves ou moi-même).
Sinon, je commence en général par une phase de découverte en classe; la plupart du temps, ce sont vraiment des exercices de systématisation et d’entretient; dans le cas où la notion est supposée acquise antérieurement, je donne la leçon et des exos; à chaque fois, je glisse une activité de découverte en autonomie, qu’ils peuvent parvenir à résoudre entièrement (ex : la numération égyptienne), ou qui nécessite une exploitation commune la semaine d’après.
Il y a aussi un tableau d’échange des savoirs où peuvent s’inscrire les élèves qui ont besoin d’aide et ceux qui peuvent en donner). Ca évite d’avoir à courir soi-même partout en même temps.
A une époque, j’avais des P de T différenciés, selon les compétences de chacun… dans chacun des domaines. Bref, j’ai laissé tombé au bout de 2 ans.
Enfin, le recours à des supports tout faits me semble être vraiment profitable : les manuels, of course, mais tu as l’air mal lotie; les fichiers de fond de classe (on en trouve parfois dans la réserve, vieux et moches; il suffit parfois de rajeunir la boîte).
Sinon, j’ajoute aussi du travail sous forme de « projet personnel » (présentation de livre, article pour un site, exposé…) ou « ateliers » (dire à quels jeux on a joué sur les temps libres ou d’ateliers : dominos des fractions, etc;).
Bon courage pour la rentrée!
Ouaaaaa quel travail fourni !!!!!!!!!! C’est super….
Éditer
C’est sûr, moi aussi je me pose beaucoup de questions !!!
Je vais donc essayer ces 3 premières semaines et je ferai un bilan après !!!
Pour le boulot, c’est sûr que je ne chôme pas…mais après ce sera plus calme pendant 2 semaines, et puis je finirai par avoir une batterie d’exercices à réutiliser.
Bon, le plus simple, ce serait que j’ai un livre de français auquel les renvoyer, mais voilà, je n’en ai pas
Pour les leçons, là aussi , je me laisse le temps de voir, mais l’idée de les rendre plus en recherche » de règles qu’en « recepteurs » n’est pas pour me » déplaire… à voir !
Et merci pour le lien
Whaa, tu as bien avancé en 2 jours dis donc !!
Ton doc est super bien présenté.
Par contre je ne suis toujours pas convaincue du bien de cette méthode pour les profs (bah oui faut qu’on pense aussi un peu à nous non ?)… Ca a l’air de demander une boulot dingue ! Alors là c’est les vacances, mais comment vas-tu le gérer sinon ?
J’ai aussi un peu de mal avec « on fournit toutes les leçons »… Bêtement je reste quand même attachée aux découvertes, aux recherches… Mais je ne demande qu’à être convertie !
J’ai aussi plus de mal à imaginer tout ça avec les CE1… Surtout les miens ! Mais bon… why not.
Je ne suis pas encore sûre de vouloir plonger dans la PMEV, surtout quand je vois le boulot que ça demande ! Et comme je ne suis pas sûre de garder le même niveau l’an prochain, ça me freine un peu… Je vais encore lire des trucs…
En tout cas merci pour le partage de tous tes liens, je voulais faire une petite rubrique sur le sujet mais je crois que je ferai un lien vers ton blog ça sera plus simple !
chui pas sûre que ça une bonne chose…M’enfin…
Éditer
Pour les photocops, ça n’en fait pas tant que ça puisque je prévois seulement 3 exemplaires pour les 1 étoiles et 2 exemplaires pour les 2 ou 3 étoiles.
Ben oui, un élève n’a pas le droit de faire la même fiche que son/ses voisin(s) (donc ça permet de réduire les photocops !! ), puis il la repose pour les autres quand il a fini !!!
Il me reste 1/2 semaine mais j’ai aussi à préparer l’histoire, la science, la prévention routière et les gestes de 1ers secours
Bon, faudrait peut-être que j’arrête de dormir
oui, quel boulot !! Bon courage… te reste une demi-semaine
Bon, par contre mon côté « écolo » ressort: ça fait bcp de photocopies, non? Parce que tu ne peux pas te permettre d’écrire les exos au tableau vu que ça dure dans le temps?
Je suis…admirative!!! Quel boulot!!! Tu peux être fière de toi…
Éditer
Merci pour la relecture, je vais corriger !!!
Je pars au ski la semaine prochaine, voilà pourquoi je mets les bouchées doubles cette semaine
ça donne envie…je vais guetter avec attention la suite des évènements…
ceci dit, en parlant de lire avec attention :
– dans la fiche E1 : tu as écris « tu gériras »…
– dans la fiche D2 sur les homonymes et/est : sauf erreur de ma part, il n’y a que des « est » (mais c’est peut-être fait exprès?)
Je n’ose te souhaiter de bonnes vacances…vu le boulot que tu fournis !
Éditer
Je te le confirme et quel boulot de préparer les exos pour 3 semaines et pour 3 niveaux
est-ce encore une incompréhension perso ou faut-il vraiment bien programmer pour pouvoir mettre tout cela en place ?
Éditer
Ben
je crois que le niveau 1 sera obligatoire pour tous !
Niveau 2 et 3 en fonction du niveau des élèves !
Bon décidemment, il faudra que j’affine tout ça après utilisation !!!
« Est-ce que les enfants doivent faire tous les exercices? »
Déjà je ne fonctionne pas exactement comme toi. Moi j’ai fait des évaluations diagnostiques pour connaître les connaissances et des enfants et ensuite j’ai fait 2 fiches par notion avec 2 difficultés différentes. Donc pour ma part, oui les enfants doivent tout faire.
Maintenant, toi, tu as 3 niveaux de difficulté par fiche. Là je n’ai pas compris comment tu fonctionnes: est-ce que tout le monde fait le niveau 1-2-3 ou ça dépend des élèves? car effectivement ça fait beaucoup d’exercices dans ce cas là.
Éditer
Dis donc Cenicienta, aurais -tu quelques réponses a apporté au mssage n°5 ci dessus ???
Merci
Éditer
Simple, c’est au même endroit que pour mettre ça par exemple : mais tu clic sur « icones famfamfam » et tu as toute une liste de petits dessins de ce genre …
Petite question qui n’a rien à voir –> comment fais-tu pour mettre ces petites étoiles devant les fiches d’exercices dans ton article? (j’adoreee!)
Ah bah je vois que tu t’es lancée dans l’aventure finalement! Ton document est intéressant, il me donne des idées pour améliorer le mien! Je vais sûrement utiliser 2 ou 3 trucs que tu as mis en lien ! Bon courage pour la préparation des documents car au début ça prend du temps de trouver tous les exercices mais à la fin on se construit une banque de données et on prend l’habitude donc ça va plus vite!
Peut-être intuitivement car je les fais travailler beaucoup en autonomie avec les fichiers français et maths (surtout pour les plus rapides)et d’autres fichiers en autonomie reprenant les leçons déjàs vues … bah oui en fait c’est déjà un peu çà quand je regarde bien mais sans y mettre le nom de cette pédagogie … et sans ce superbe doc où tout est programmé … c’est cette capacité à tout programmer qui m’épate ! et puis en ce1 je serais obligée de faires de s leçons car tout est nouveau par contre en ce2 ca me parait complètement possible puisque c’est la révision du ce1 surtout en français … hum hum …
Éditer
Pour l’instant je tatonne mais je verrai plus clair quand j’aurai commencer !
Pour les leçons, je m’interroge aussi ! J’ai prévu de faire les leçons pendant le temps du bilan, et comme ils auront déja commençé les exercices, le moment leçon devait être plus rapide !
Mais comment pourront-ils commencer les exos sans avoir eu la leçon ??? Donc je pense leur donner en début de cycle (le 1er jour), toutes les leçons nécessaires sans plus d’explication, à eux d’esaayer de les comprendre…puis on reviendra dessus pendant le bilan ! Est-ce que ça va marcher ? On verra !!!
Une autre de mes questions, est-ce les enfants doivent avoir fait tous les exercices prévus ? Parce qu’il y en a beaucoup !!!
Autant de questions qui trouveront surement une réponse quand j’aurai attaqué !
Pour répondre à tes inquiétudes, c’est vrai que ça me prend du temps de prép depuis 2 jours… mais plus de français à préparer après pendant 3 semaines
Et au vue de ce que tu racontes de ta pratique de classe, je pense que tu as déja un peu commencé la PMEV
Je le trouve super top ton doc … je suis épatée par la présentation … quant à la pédagogie c’est une approche qui m’attire mais je me dis que c’est un sacré boulot pour mettre en place et je m’interroge : quand ont lieu les leçons collectives ? Moi avec mes fichiers j’aborde la notion collectivement puis avec le fichier français ils font les exercices à leur rythme puis nous corrigeons collectivement … quand ce sont de bons élèves ils abordent les maths en autonomie si ce n’est pas une nouvelle notion … comment tu vas aborder cette pédagogie ca m’intéresse ?
Bonne journée !
Éditer
En fait je commence après les vacances ….alors on verra bien !!!
waouh!!! Ca en jette! J’adore la présentation…Bon, va falloir que je lise plus attentivement tes docs…
sur mon école nous utilisons les PDT depuis plusieurs années et des le CE1 (un peu au CP aussi en fin d’année). Les collègues de cycle 3 y intègrent pidapi ça rejoint un peu le système de ceinture freinet mais avec 3 etapes : préceintures si validée –> ceinture –> si validée –> compétence suivante si la préceinture n’est pas validée cela renvoie l’élève a la leçon et à des exercices de remédiation en partie autocorrectifs puis –> ceinture. Les compétences sont très détaillées et les exos très ciblés. Le bilan est tres positif les elèves s’approprient leurs apprentissages, ils savent exactement ce qu’ils sont ou non capable de faire. et deviennent (pas au debut !!! ) tres autonomes. Nous testons cette année la même organisation pour les ce1 mais avec nos propres ceintures (pidapi n’est prevu que pour le cycle 3). Cette année ils ont aussi mis en place un classeur d’apprentissage dans lequel les élèves vont « piocher » des séances de découvertes (du types des cherchons d’outils pour les maths ou pour le français) une leçon et des exercices d’appropriation. ils ont par période les compétences à travailler. Le grand plus: la différenciation chacun avance à son rythme mais avec les mêmes objectifs, les élèves entrent volontiers dans les apprentissages, l’enseignant est vraiment disponible quand on a besoin de lui. et cela n’empeche pas de faire des leçons collectives aussi. nous avons des niveaux double et des classes a 28/29. c’est parfois lourd mais sur le long terme on s’y retrouve. le livret d’acquisition est remplit au fur à mesure on évite ainsi les soirée « livrets d’évaluation » et le retour du collège est plutôt positif… oui oui ça arrive.. surtout par rapport à la capacité qu’ils ont à organiser leur travail.
voila pour ce petit partage si cela peut donner des idées à certain d’entre vous…. mais pour rebondir sur un autre post … tout ne fonctionne pas parfaitement!!! et il y a des jours et des séances bien difficiles!!!
Éditer
Merci pour ce retour d’expérience très intéressant !
Effectivement, je connais Pidapi et les enseignants qui l’utilisent en sont très contents. J’avais envisagé un moment d’investir dans la méthode mais le prix m’en avait un peu dissuadé.
Quoi qu’il en soit, ce type de fonctionnement (avec ou sans Pidapi) me semble le plus approprié pour les élèves et pour les rendre autonomes. De plus, cette « liberté » permet aux enfants de travailler avec motivation puisqu’ils sont acteurs de leurs apprentissages.
Finalement…on rejoint un peu la pédagogie Montessori