Anciens commentaires
Éditer
Je te rassure, j’ai les mêmes soucis de programme à boucler…mais j’ai une programmation sur l’année et c’est le plan de travail qui permet de rester dans les rails.
J’ai 23 élèves et un seul exemplaire de chaque matériel, mais comme ils ne font pas tous atelier en même temps, ça tourne pas trop mal…et non, je n’ai pas encore fait tous les ateliers, je prépare au fur et à mesure selon les besoins pcq le temps me manque ! En ce moment je prépare les calculs avec décimaux et la conjugaison par exemple + le matériel pour la division ….bref j’ai encore du boulot sur la planche ….
Bonjour Loustics,
merci pour tous ces renseignements et pour tous les fichiers de constructions que tu as mis dans ton autre article. Ca commence à me tenter sérieusement, ce système…
Ma sempiternelle angoisse reste la crainte de passer trop de temps sur certaines notions et, du coup, de ne pas finir le programme…
Dis-moi, tu as préparé toute ton année ou comptes-tu rajouter du matériel pour aborder les nombreuses autres notions du CE2 et du CM2?
Et est-ce que le matériel que tu as préparé est suffisant pour la classe entière ou as-tu fait plusieurs exemplaires des jeux? (Tu as combien d’élèves, au fait?)
Merci de ta réponse et à bientôt.
J’aime beaucoup ta manière de fonctionner !! Peut-être que je tenterais cette pédagogie prochainement …
Elle me tente … énormément !
Éditer
Oh mais non !!! Tu ne le pollues pas, bien au contraire !!!!
mais comment ça ??? Une instit ne mange aps chez des amis, elle reste derrière son bureau !! 😉
Pas de soucis, je ne voulais pas polluer ton blog !
Éditer
Heu….et moi ? Je peux échanger avec vous ? Ben oui, je m’absente quelques heures pour un repas chez des amis et voilà….
Je t’invite à me contacter via mon blog www.100merveillesdumonde.blogspot.fr afin d’avoir mon mail perso et d’échanger plus facilement si tu le souhaites.
Je suis d’accord avec toi, mes élèves se déplacent régulièrment mais calmement dans la classe surtout en double niveau.
non, ma classe n’est pas très grande et j’ai encore 17 élèves cette année mais j’ai 19 places dans la classe, sachant qu’ils ont aussi la possibilité d’aller travailler dans la bibliothèque.
Du coup j’ai laissé un espace devant le TBI pour qu’ils s’asseoient par terre à certains moments, il me semble que c’est bien que les enfants puissent bouger dans la journée en fonction des activités.
Concrètement, cela dépend de ton emploi du temps et des activités.
Le matin les CP étaient sur le U devant le TBI pour que je puisse intervenir facilement sur tout le groupe, l’après midi on faisait le bilan avec les grands car les CP étaient chez ma collègue donc ils se mettaient à leur tour sur le U, après la récré cela dépendait si les grands avaient une leçon à copier ou non.
Je viens de faire aujourd’hui une séparation dans ma classe avec ma fameuse étagère et j’ai donc constitué 4 groupes de 4 et 5 tables. L’idée pour moi était de définir un groupe de table pour une discipline. A coté du groupe math, il y a le placard math ave cle matériel et je mettrai l’affichage math, de l’autre coté ce sera plutôt français.
Et concrètement, ils changent de place plusieurs fois dans la journée ?
Je travail en PMEV, les élèves ont un trieur, nous travaillons sur feuilles. Ils mettent donc dans la boîte le trieur, le cahier de texte le matin, le cahier outil, le cahier de poésie. Les boîtes sont rangées sur une étagère.
Ils ont aussi un pot à crayon qu’ils laissent à l’école et qu’un élève doit ramasser tous les soirs et distribuer tous les matins.
Je crois que c’est tout. J’arrive justement de l’école où je viens de refaire ma disposition de tables.
Math43, comment mets-tu cela en place et que leur fais-tu mettre dans la boîte ?
Disons que je trouve dommage de les habituer à quelque chose puis changer en cours de route. En début d’année ils sont prêts pour un nouveau départ alors profitons en !
Éditer
…..Je ne sais pas en fait …. Tu me pousses à attaquer tout de suite hein ??? Je vais voir …..
Éditer
Très intéressant d’avoir un retour vécu ! Je crois que je vais me lancer mais je vais attendre de passer la rentrée quand même, histoire de voir comment sont les élèves !!
bonjour,
Je fonctionne depuis l’année dernuière avec le placement libre. J’en suis très satisfaite et cela plait aux élèves.
J’ai une étagère et des boites cartons (suédois), il faut 4min, minuteur en main pour vider les cartables, prendre son matériel , ranger son cartable dans un coin de la classe et être prêt à travailler.
de cette manière, pour 19 élèves dont 8 CP (classe élémentaire) j’avais un U de 8 places devant le TBI, plus une banquette et dse ilots de tables derrière.
Merci encore pour ce partage. Je réfléchis moi aussi à une organisation de la classe dans laquelle les élèves n’auraient pas » leur » bureau, mais ce n’est pas évident, ça passera peut-être par une réflexion sur les fournitures, le matériel.
Pour le reste de vos travaux, c’est une bonne source d’inspiration.
Rien que de te lire, je suis FATIGUEE !!!
Éditer
Mais non, je ne vais pas te taper …. bon, je suis trop nulle en couture pour me lancer dans des trucs comme ça (même si c’est magnifique !)…mais ça m’a quand même donné une idée : ici
Mais je ne sais toujours pas où je pourrais accrocher ça ….. et puis, reste la problème des cartables ! Décidemment, je ne sais pas si je vais y arriver !!!
Éditer
Je pourrais, mais elles seront toutes prises par les ateliers Montessori !
Effectivement, très bonnes idées qui donnent envie ! Pour tes casiers, tu ne peux pas mettre à leur disposition une partie de tes étagères murales que tu cloisonnerais ?
effectivement ça donne envie de venir chez toi tout ça !
j’attends la suite des articles avec impatience !!
Beau « début » d’organisation ! ça donne envie de venir dans ta classe, tout ça… 🙂
Éditer
ptitef@b : J’adore ces petits chariots à roulettes mais je ne saurais même pas où les mettre Mais je ne m’inquiète pas, je vais bien trouver une solution !!!
Caetera: De rien , et puis de toute façon, l’idée des cercles de lecture n’est pas de moi tu sais !!!
de très bonnes pistes de réflection, super ; j’adore l’idée du cercle de lecture, il faut vraiment que je mette çà en place. Merci de partager avec nous tes idées sur Montessori qui m’éclairent vraiment
Éditer
Pas deproblème Romy….dans quelques semaines !!! 😉
Éditer
Merci pour ces infos !
J’avais bien pensé à un truc de ce genre mais je n’ai pas la place de stocker les boites de notre ami suédois ;-)..donc il faut que je revoie tout ça !!!
ouah, ça me semble top dis donc. En tout cas, j’ai hâte d’avoir tonretour de fonctionnement, ça m’intéresse.
Coucou Loustics ! Concernant le placement libre des élèves, j’avais vu ça sur un site Freinet (je ne sais plus lequel hélas) où les élèves se déplaçaient en fonction des coins dans lesquels ils travaillaient (sciences, informatique…) et l’enseignant leur avait donc attribué à chacun une boîte à livres de notre ami le suédois dans laquelle était stockée leurs affaires. En plus de cela, il avait un coin regroupement pour installer le groupe avec lequel il avait besoin de travailler.
J’ai hâte de voir le fonctionnement que tu proposes pour la création des lapbooks en autonomie.
Merci pour ce bilan. Ça donne une idée sur ta manière travailler.
vendredi j’ai organisé la classe en groupes de 4 pour démarrer les jeux .