Merci Loustics. Je me penche actuellement sur la question afin de trouver également une solution. Je reviens vers toi dès j’en sais plus 🙂
Bonjour Loustics,
Intéressée par ton système qui se rapproche beaucoup de celui de Mallory, penses tu le réutiliser pour les ce2/cm1? Utiliseras tu Lectorino lectorinette?
Bonne journée
Virginie
Pour Lector, tu partages chaque séance en 2 ? sinon, 20 minutes c’est la course !!
Et comme Kyra, je compte essayer de grouper la lecture compréhension sur 2 ou 3 semaines, puis l’étude littéraire sur 2 ou 3 semaines aussi pour mettre en pratique concrètement ce qu’on a appris en lecture. Je ne sais pas si c’est une bonne méthode, mais j’en ai assez de saucissonner les oeuvres longues sur la période entière: ça casse le rythme de lecture et les enfants sont moins « dedans »… et moi aussi ! On verra ce que ça donne …
Intéressant aussi comme fonctionnement !
L’année dernière j’avais comment les ateliers avec Lector, et 20 mn étaient amplement suffisantes. Chaque séance de Lector est assez courte et de toute façon je ne veux pas passer trop de temps sur les stratégies pour ne pas barber les élèves …je préfère qu’ils lisent et qu’ils écrivent pour de vrai.
Mais on verra avec cette nouvelle classe comment ça se passe et j’adapterai si besoin…
3 x 20 minutes je n’y suis jamais arrivée. J’avais toujours un autre truc qui grognottait l’heure (cartables ou information de dernière minute à donner ou conflit à gérer ou consignes ou… ou… ou…) et ma classe ne finissait jamais correctement l’atelier. L’an dernier, avec mon nouveau niveau, ma nouvelle école, mes nouveaux collègues et des enfants que je ne connaissais pas, je n’ai pas fait d’ateliers; j’ai déjà eu assez de mal comme ça à faire tolérer la PMEV. Mais cette année, que je ne suis plus la petite bleue fraîchement arrivée et qu’on ne va pas m’attendre au tournant dès que j’éternue, je compte remettre en place les ateliers. Par contre cette fois, je coupe l’heure en deux créneaux de 30 minutes. Le premier, je le garde pour le ROLL et Je lis je comprends. Et le second je vais faire tourner l’écriture (avec les déclencheurs du rallye écriture d’alana17), la lecture à haute voix (soit la fluence, soit des textes de théâtres soit le kamishibaï) et la lecture « pratique » à partir d’un support des éditions buissonières. Et au bout de 2 ou 3 semaines, je passe en littérature sur des oeuvres longues.
Joli affichage, en plus d’être pratique. Le rouge, c’est aussi du scratch ? J’en ai trouvé qu’en noir moi.
Pas de souci, je serai là