Anciens commentaires
je crois
par contre j’ai travaillé sur les ateliers maths avec alet et je les mets en place dès demain
et je peux t’envoyer ce que j’ai préparé;
1 atelier calcul mentale et jeux *2 un atelier révision et 3 atelier leçon et exercices avec moi
bonne rentrée
Éditer
Oh oui ! Je suis en pleine reflexion pour installer les méthodes d’Alet dans ma classe ! Pas facile mais c’est en cours !!
Il y a aussi le blog de Zazou !!!
Et dis moi sally2 ? Je ne me souviens plus , est-ce que je les ai eu tes docs ????
envoie moi ton mail, mélodie soleil sinon depuis je vous conseille le super site de « l’univers de ma classe », alet va vous éblouir
Coucou je suis intéressée moi aussi par le travail de Sally serait-il possible d,avoir les supports .Merci
Bonjour,
Le travail de Sally2 a l’air vraiment trsè intéressant….je suis ausi preneuse si elle veut bien.MERCI!
marienesp@yahoo.fr
Éditer
Pour moi, passe par « contactez-moi en haut de page et je te renvoie mon adresse par retour de mail !
Merci merci merci !!!
Éditer
Merci pour tous ces liens que je vais aller voir tout de suite !! Et pour tes fiches, si ça t’ennuie pas, je veux bien y jeter un oeil !! C’est très gentil de ta part !!!
Ah oui ! Je suis preneuse, pour les fichiers par mail ! Je vais aussi suivre tes conseils de lecture… Merci pour tout !
je peuxvous envoyer mes fichiers par mail
voir aussi le site de l’inspectionde Voiron 3 , le livre de chez retz lector et lectrix et des fiches sur le site du prof phifix
Éditer
Je mets en ligne mes séquences au fur et à mesure que je les prépare.
Je viens de mettre « Le premier dessin du monde » et je suis en train de préparer « L’enfant océan »…
Voilà une organisation de travail en lecture plus qu’alléchante ! Mais peut-on trouver quelque part les supports d’activité ?
cadeau
Mode d’emploi des ateliers de lecture/écriture
Les ateliers « club-poésie », »lecture rapide » et « atelier d'écriture » se déroulent sur 35/40 minutes, ils sont proposés quotidiennement le matin. Des fiches de présentation des ateliers, des feuilles de routes et des fiches d'autocorrection permettent une autonomie des enfants.
L'atelier « lecture autonome » se pratique 15 minutes quotidiennement en classe entière.
L'atelier « compréhension de lecture » se pratique 45 à 60 minutes , 2 à 3 fois par semaine en classe entière.
Une évaluation initiale permettra de repérer les très faibles lecteurs pour une prise en charge éventuelle par le maître E ou dans le cadre de l'aide personnalisée.
Les premiers jours, les élèves seront familiarisés avec les consignes spécifiques de chaque atelier en les menant collectivement.
Atelier n°1: Le club poésies
Compétences travaillées : L'objectif est d'augmenter les performances en lecture, de travailler la fluidité au travers de la mise en voix des textes, de travailler la copie sans erreur.
Lors de la présentation de l'atelier, on peut mener un travail méthodologique. On essaie de mémoriser le mot en entier pour le recopier. Cela permet de construire l'image orthographique du mot et ainsi d'augmenter les performances en lecture. Ce travail est renforcé en séance collective .
Déroulement : Cet atelier se déroule en autonomie. Les enfants lisent des poésies parmi celles qui sont proposées, en choisissent une et la recopient avec l'objectif de ne pas faire d'erreur.
Ensuite l'enfant s'entraînera à la mise en voix. L'objectif n'est pas la mémorisation mais une présentation à l'ensemble de la classe en proposant une interprétation et une lecture fluide (pendant le temps consacré au rendez-vous poétique ou en fin de journée comme un retour au calme avant de se quitter.
Dans le recueil de poésies constitué en début d'année, les enfants compléteront leur fiche « club poésies » permettant à l'enseignant de suivre son travail.
Les cahiers seront évalués une fois par mois,ce qui permettra de faire le point sur le genre de poèmes lus et d'en parler avec les élèves pour les aider à élargir leurs choix.
Un poème doit être mémorisé par mois!
Atelier n°2: L'atelier lecture rapide
Compétences travaillées : L’objectif est d’améliorer la vitesse de lecture des élèves en les exerçant à une reconnaissance globale et rapide des mots, les compétences de compréhension sont aussi stimulées.
Déroulement : Cet atelier se déroule en autonomie. Chaque élève reçoit une feuille de route et une pochette contenant l'ensemble des exercices.
Ceux-ci s'effectuent dans l'ordre et après auto-correction chaque enfant reporte son score sur sa feuille de route. Il est important d’expliquer aux élèves que l’exercice est à faire le plus rapidement possible mais aussi et surtout le plus justement possible.
Cet atelier réclame de la concentration et donc beaucoup de calme.
Atelier n°3: L'atelier lecture autonome
Compétences travaillées : L’objectif de cet atelier est de prendre l'habitude de lire une histoire longue, de prendre du plaisir à découvrir des genres, des personnages, des auteurs.
Les compétences d'auto-régulation de la lecture sont particulièrement stimulées pour la compréhension.
Déroulement : Cet atelier se déroule en autonomie. Chaque élève choisit un lot de livres pour ce temps.
L'élève lit silencieusement. Quand il a terminé un livre, il remplit sa fiche de lecture dans son journal de lecture.Une fiche hebdomadaire est à faire.
Un système de critiques littéraires est mis en place pour encourager les élèves à lire.
Atelier n°4: l'Atelier compréhension de lecture
Compétences travaillées : L'objectif est d'enseigner la compréhension, en rendant les élèves actifs et capables de réguler leur lecture.
Déroulement :Cet atelier est mené par l 'enseignant. Il permet de planifier un enseignement explicite de la compréhension. Les séances s'appuient sur les travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux et plus particulièrement sur leur dernier ouvrage Lector&lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs.
Elles ont lieu 2 à 3 fois par semaine de 45 min à 1 heure. Les séances sont intégrées au temps de lecture/littérature de l'emploi du temps et se mêlent aux séances de littérature.
atelier n° 5: atelier d'écriture
compétences travaillées:
L'objectif est de consacrer plus de temps à l'écriture pour exercer les habilités des élèves.
déroulement : cet atelier se déroule en autonomie.les différentes activités d'écriture proposées y sont placées après une modélisation collective selon les activités de la classe. Les élèves peuvent y écrire régulièrement leurs fiches de lecture . une fiche de lecture est à produire par semaine à choisir parmi l'ensemble des livres lus en lecture autonome chaque jour.
ces fiches sont écrites dans un cahier spécial où seront recopiées comme modèle les premières fiches de lecture faites collectivement .
Éditer
C’est ici : http://laclassedezazou.eklablog.com/
Et j’en parle ici : clic