Littérature / production d’écrit CM

Littérature / production d'écrit CM

 

Vous ne savez pas comment travailler les œuvres littéraires, et encore moins comment coupler ça avec la production écrite ? Alors vous êtes comme moi !

Pas toujours facile de sortir des habituels questionnaires de lecture et de trouver des choses intéressantes à faire dans ce domaine avec des CM.

Alors lisez la suite et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager, je mettrai en ligne. Plus on partage et plus on s’enrichit …

 

      Les mystères de Harry Burdick  (Chris Van Allsburg)     (Proposé par Adeline S.)

« Il s’agit d’un recueil de quatorze dessins découverts par Chris Van Allsburg chez un éditeur de livres pour enfants. L’auteur les avait publiés sans les textes correspondants. Il avait disparu. Seuls un titre et une phrase permettaient à l’imagination de reconstituer les histoires… Ou d’en créer d’autres. « 

Pistes de travail :  

–   Ecrire sur le mystère que chaque page met en scène, à partir de son titre et de  son illustration.

 

         Les animaux de tout le monde  (Jacques Roubaud)     (Proposé par Adeline S.)

 » Il y a beaucoup d’animaux des longs des courts des gras des beaux Animaux de tout le monde à chacun je donne un poème Jacques Roubaud.
Un poète contemporain, adepte des jeux de langage.  Un ouvrage recommandé par l’Education nationale. »

Pistes de travail : 

–   Travail sur la Compréhension de l’art et de l’analyse poétique.

 

        L’enfant océan  (Jean Claude Mourlevat)     (Proposé par Adeline S.)

 Yann est le septième et dernier enfant de la famille. Il n’a pas grandi et ne parle pas, du moins, pas avec la voix. Une nuit, il réveille ses six frères – ils sont en danger, leurs parents veulent les tuer – et les entraîne dans une étonnante cavale vers l’océan…

De l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée. Et enfin Yann,Petit Poucet moderne, à la fois mystérieux et extraordinairement attachant.

Pistes de travail :

–    Travail sur la polyphonie dans les récits, c’est à dire les différents points de vue de l’histoire.   (voir aussi « Histoire à quatre voix« ) 

–    Mise en lien avec « Le petit Poucet » de Perrault

 

    Devine qui fait quoi   (Gerda Muller)     (Proposé par Adeline S.)

 » À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l’on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Heureusement, une foule d’indices (notamment les petits dessins au début et à la fin du livre) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l’oeil : c’est à vous d’imaginer l’histoire ! »

Pistes de travail :

–   Inventer les textes liés aux illustrations

–    Travail sur la place du texte et des illustrations dans les albums : est-ce qu’un album peut ne pas avoir de texte ? Pas d’illustrations ?

 

Laisser un commentaire