Anciens commentaires
bonjour loustics ton site est super mais dis tu vois mont site s »est lila .com a bientôt loustics tu peut me faire un petit message
chers loustics tes feuille sont supers ses un utils très magnifique les compléments d’odjet vous êtes un intellot !!!!!!
Coucou Loustics et merci pour toutes ces belles idées! Dis moi… Comptes-tu changer ces étiquettes, avec les nouveaux programmes et le fameux prédicat ?
voilà qui répond exactement à ce que je cherchais : génial ! merci beaucoup 🙂
Éditer
Oui, je suis bien d’accord ! C’est vraiment un outils qui fonctionne super bien ! Mes élèves deviennent de plus en plus forts en grammaire…et sans souffrances
J’ai déjà utilisé du matériel que tu avais mis en ligne qui était super ( je t’en avais fait part dans des commentaires) Mais je crois que c’est celui qui a le mieux marché avec mes cm1! Même mes élèves en difficulté réussissent. Au départ, je leur faisais compléter avec un feutre ardoise et maintenant ils l’ont sous les yeux mais ne le remplissent plus pour faire leur exercice. Top top top!!
Éditer
Ah non ! Ce n’est pas du tout anecdotique je trouve….et en plus je ne savais pas tout ça et je suis bien contente de l’apprendre !
Alors merci beaucoup….
Et j’essaye de corriger ça dès que j’ai un moment !!
Bonjour,
Encore une fois, je me retrouve ici pour mon plus grand plaisir. Je suis en train de préparer ce matériel pour mes CE2 🙂
Si je peux me permettre, le COD ne doit jamais être écrit sur le matériel que bons voir les élèves même si c’est plus long : Complément d’objet direct et il est sur la même ligne que le sujet et le verbe (chemin direct) alors que le COI (pareil, on écrit pas l’abréviation car ils doivent pouvoir retrouver visuellement que ce n’est pas direct !) est légèrement en biais vers le haut. Il est donc indirect car non dans l’axe. Je ne sais pas si je suis très claire mais ce qui peut paraitre anecdotique est très important dans la grammaire Montessori. C’est bien cette différence direct/indirect que l’on retrouve visuellement très rapidement. 🙂
Merci infiniment pour ton travail qui m’est très utile.
Merci bcp de la réponse rapide!!
je vais tenter l’expérience dès ce début d’année.
Éditer
Au départ, je leur donne les phrases sur des bandes photocopiées qu’ils découpent pour placer au bout des flèches…
Dans un 2ème temps, ils finissent par ne plus avoir besoin de découper mais se servent juste des flèches pour se souvenir des questions à poser, et des groupes qui correspondent.
Enfin, ils n’ont plus besoin des flèches et se souviennent des groupes et des questions à poser.
Bon, comme je suis aussi inscrite à « Montessori pour les nuls », je ne te certifie pas que ce que je viens de dire est la méthode officielle, mais c’est seulement la manière dont je procède en classe 😉
Bonjour, depuis l’année dernière j’ai envie de tester ces étiquettes de fonctions, mais ne l’ayant jamais utilisé, je ne sais pas trop comment cela fonctionne.
les élèves doivent ils écrire les mots correspondant à chaque fonction au bout des flèches? Ou bien il faut utiliser des étiquettes avec les mots de la phrase? Est-ce que cela fonctionne plutôt avec l’analyse de mots ou de groupe de mots?
enfin bref, je suis un peu perdue et du coup, y a t il quelque part un endroit « fonction Montessori pour les nuls »?
ou pourriez vous m’aider un peu car cela me tente bcp bcp et que les élèves aiment bcp le fonctionnement Montessori pour les natures avec les symboles…
merci
Wendeline
je suis en train de découvrir tout ton travail Montessori …j’adore …et je ne comprends pas pousquoi je ne l’ai pas vu avant !! en tous cas, je vais m’en inspirer..
une petite question: pourquoi le sujet est il de la meme couleur que les compléments du verbe …? et pour le complement du nom,tu ajoutes à nouveau des flèches …? merci et Bravo à toi !!!!
Éditer
Pour moi c’est assez gros parce que je l’affiche sur le tableau blanc qui est à moins d’un mètre de mes 7 Ce2….mais pour une classe entière, c’est peut-être mieux de l’agrandir en effet…
Parfaitement adaptable avec PICOT, merci Loustics
Merci beaucoup pour ton partage. Cela va bien m’aider à introduire les flèches Montessori des fonctions.