Bonsoir !!
Help !! Je n’arrive ps à ouvrir le travail (lu hier) sur le roman « l’enfant océan »?
-
-
ÉditerJe sais, il y a un souci sur ekla depuis quelques jours, je ne peux malheureusement rien y faire. Mais si c’est urgent, envoyez moi un mail et je vous ferai passer les docs….
-
ÉditerJe pense que chacun peut interpréter comme il le sent
ÉditerAaahhh ! Ok ! J’avais pas compris
ÉditerHeu… je ne comprends pas la question
Combien de temps dure la fugue justifier par le texte.
ÉditerDe rien
C’est un livre vraiment intéressant, tu verras…
Merci pour ce partage !
Je reviens de l’école où j’ai listé les bouquins disponibles en lecture suivie, et j’ai choisi parmi les 5 pour cette année « l’enfant océan » que je ne connais pas du tout.
Je vais me servir de ton approche et de la comparaison avec le petit poucet. Merci !
Merci bcp de partager ton travail et de nous en faire profiter. L’idée de la corde à linge est originale et va me permettre de découper le livre plus facilement.
Super l’idée de la corde à linge!! L’idée de la frise, je l’ai eue toute seule mais je me demandais comment la rendre modifiable et j’étais en train d’inventer un truc impossible à faire en informatique!! Ouf!! Et merci!!
ÉditerNous on finit « le lion de Julius » et après on devrait attaquer « lenfant océan ». On verra ce qu’ils en pensent …
En tout cas moi j’ai adoré !
Eh bien, quel travail! Je l’ai travaillé plusieurs fois et je n’ai jamais réussi à établir des prep aussi complètes! Moi aussi j’adore ce bouquin, et pour fournir aux élèves « le bagage » pour comparer avec le petit poucet, je l’ai mis dans mon rallye lecture (aux éditions lire c’est partir), ils font beaucoup plus vite le rapprochement.
C’est vrai que le côté familier les choque un peu, et qu’ils trouvent le début assez « violent » mais c’est un livre dont ils se souviennent, c’est déjà ça!
En tous cas, merci pour le boulot, et merci pour le lien vers l’univers de ma classe
Je viens de le commencer en classe. Bravo pour ton travail, je me contente du fichier retz! Pour l’instant (lecture du 1er chapitre) ils ont bien accroché et étaient ravis d’avoir à lire les chapitres 2 et 3. (qui aurait cru que mes élèves soient un jour enjoués à l’idée de lire!!!! ) quant à moi, j’adore ce livre. Bref, bravo encore pour tout ce travail
Je conseille également « l’homme à l’oreille coupée » une petite nouvelle de Mourlevat très sympa où un vieil homme (avec une oreille coupée) raconte chaque soir une histoire différente sur la façon dont il l’a perdue…. ça permet de faire des productions d’écrits originales avec les élèves et faire « une suite » écrite par la classe….
@micalement
-S-
Mais comment fais-tu? Je n’aurais le temps pour réaliser un travail de cette ampleur! Pourtant, je n’ai pas l’impression que je me tourne les pouces une fois les élèves à la maison! Mais entre les corrections et les préparations des plans de travail….
Les jours ont aussi 24 heures en France non?!?
Merci et bravo
Chapeau !!! Que de travail et de pistes intéressantes. Merci.
Tu nous dira ce que tes élèves auront pensé de ce livre. Je l’ai étudié avec mes cm2 et le bilan était assez mitigé. Beaucoup n’ont pas aimé les dialogues très familiers et ont trouvé que « ça faisait bizare » dans un livre!
Bonjour,
je suis enseignante de français au collège. Comme vous le savez, avec la réforme, le cycle 3 intègrera CM1/CM2 et 6ème. Pour ma part et depuis de nombreuses années, je travaille sur « L’enfant-océan », un livre que les élèves adorent. On essaie, à la façon du petit Poucet, de relever les petits indices laissés au fil des pages par l’auteur.
Nous pourrions mettre en commun notre façon de travailler ou de réfléchir sur certains livres. Je ne connaissais pas votre site, je viens de « tomber » dessus via pinterest et la séquence sur l’enfant océan ressemble aux travaux que je fais avec les 6èmes.
En espérant pouvoir intégrer ce groupe de réflexion école/collège, je vous souhaite une bonne fin de vacances,