ÉditerMerci pour tous vos commentaires et vos expéreiences, cela m’apporte beaucoup pour avancer
Bonjour,
sympa ce fonctionnement, dommage, je n’ai plus les cm à la rentrée mais je garde l’idée sous le coude
Et j’en profite pour te féliciter pour ton blog, une mine également
Bonjour Loustics
Super bonne idée que je vais adapter à ma sauce en préférant faire une « fleur » par élève. Idée à cogiter !!!!!
Mille mercis pour tes partages.
très sympa ce fonctionnement ! je lorgne aussi sur les cercles de lecture de Mallo, j’alternerai sans doute différents fonctionnements dans l’année… toujours en réflexion !
En classe unique (PS à CM2), j’ai aussi mis en place la lecture DECLIC qui obtient un véritable succès auprès de mes élèves. Je complète par soit: un thème par période: par exemple policier. Je mets à disposition une vingtaine de romans. Nous analysons la sturucture d’un des romans pour dégager des points communs à tous les romans. Soit nous lisons une oeuvre en commun, l’année dernière: théâtre (le long voyage du pingouin) e t nous faisons des affiches. Personnages: leur carctère, leur portrait, leurs aventures, les lieux…..Le tout lié à la rédaction. Et bien sûr beaucoup de présentation de livres par les élèves. Cette année, je vais me lancer dans DECLIC en GS-CP-CE1.
En tout cas, merci pour ton partage.
Christine
Bonjour Loustics,
Non, ce n’est pas le concept de mini leçons « DECLIC » dont je parle, (idée très interessante que je vais mettre en place , enfin … tenter de mettre en place à la rentrée de septembre …)
Non, il s’agit de cercles de lecture. Mallory en parle sur son site. Il s’agit même du dernier travail qu’elle a partagé !! Voilà ce qu’en dis Mélumélune (Oui, elle en met également en place dans sa classe …) :
Le cercle de lecture se compose de 5 élèves qui travaillent sur un livre que toute la classe a lu (livre de lecture suivie, livre lu en lecture offerte …)
Le cercle se compose ainsi :
– Le maître de la discussion (« animateur de la discussion ») :
Il aide les autres à parler de ce qui est important dans le livre et établit une liste de questions par exemple: que pensez-vous de la fin du livre ? Comment avez-vous réagi quand … ? Ce sera lui qui présentera le cercle au reste de la classe.
– Le maître des passages : il sélectionne des extraits à lire à haute voix au groupe. Il explique son choix et invite ses camarades à réagir à sa lecture. J’insiste pour que l’extrait soit vraiment préparé (la lecture doit être fluide, avec le ton, sans hésitations).
– Le maître des liens : il fait part de ses expériences personnelles, et peut demander l’avis des autres. Il fait le lien entre l’histoire du livre et un autre livre/personnage/ auteur, un film, une anecdote …C’est un rôle très intéressant, qui permet aux élèves d’aller plus loin, et d’avoir une vraie réflexion.
– Le maître des illustrations : il choisit un passage du livre qui lui a beaucoup plu et l’illustre sur une feuille A4 blanche. J’insiste pour que l’illustration soit soignée, colorée et finie …
– Le maître des mots : il choisit des mots du livre qu’il a découvert et les explique à ses camarades, et/ou choisit des mots qu’il aime et justifie son choix.
Peut-être connais-tu déjà ?? Mais si ce n’est pas le cas, va donc jeter un petit coup d’oeil au travail de Mallory, Mélimélune et Alet, à ce sujet. Cela vaut vraiment le coup et ces cercles de lecture peuvent être totalement indépendants des ateliers déclic …
ÉditerEst-ce que tu parles de DECLIC ? Parce que ça je l’utilise aussi…..
Si c’est encore autre chose, j’aimerais bien avoir plus de précisions….
Cette idée me plait beaucoup !!
Etudier des oeuvres de littérature provoque souvent en effet, la disparition du plaisir de lire pour les élèves … (Remplir des questionnaire n’a rien de très motivant !!)
C’est donc une idée plus qu’interessante !!
Néanmoins, je t’invite à aller jeter un petit coup d’oeil au travail de Mallory. Elle propose des cercles de lecture. C’est une manière assez sympa d’étudier des oeuvres de littératture. Mes élèves ont A-DO-RE travailler sous cette forme l’ année passée !! (Enfin, j’avais un peu adapté l’idée « à ma sauce », mais ils en ont redemandé tout au long de l’année )
C’est une bonne idée ça… J’y réfléchirai pour l’année prochaine….
Oh le boulet !
Je croyais que c’était une fleur par élève.
Sinon moi aussi j’ai prévu de fonctionner avec une lecture autonome commune par réseau par période.
ÉditerHeuu ! Ben oui ptitef@b, c’est bien ce que j’ai prévu de faire
Tu peux aussi inverser et avoir une fleur par livre et les élèves qui ont lu le livre viennent coller leur pétal dessus avec leur avis. Comme ça d’un seul coup d’oeil tu vois combien de lecteurs a eu le livre.
Moi, j’ai gardé un créneau pour la littérature commune qui est souvent liée aux grosses productions écrites. Mais j’aime beaucoup ton idée, elle est aussi une bonne alternative. A retenir. Je te pique tes modèles dès fois que cela m’inspire dans l’année.
merki
Très intéressant ! J’ai moi aussi toujours gardé des lectures communes, avec le même souci que toi.
Ta trouvaille me plait vraiment ! A cogiter ! Merci
J’adore cette idée! je la mets de côté pour avoir le temps de lire des livres et me faire des fiches de prep et j’espère instaurer cela en janvier!!
SUper comme idée!