Lectures autonomes – œuvres communes

Depuis 1 an et demi, je fonctionne en lecture autonome comme expliqué ici et sur le blog d’Alet. Les enfants peuvent lire ce qu’ils veulent parmi une bibliothèque de classe suffisamment fournie pour leur laisser suffisamment de choix.

 

Les élèves adorent ces moment de lecture et les réclament si je les saute par manque de temps. Donc tout va pour le mieux, me direz-vous, des élèves qui aiment lire, c’est merveilleux !

Oui, mais voilà ! L’année dernière j’ai quand même essayé de faire une ou deux œuvres suivies pour que les élèves aient une culture littéraire commune…mais j’avoue que ce travail m’a pesé et a beaucoup enlevé à la lecture plaisir. J’ai donc réfléchi à un moyen de garder un minimum d’œuvres communes sans les séances d’analyses qui me déplaisaient….. et je pense avoir trouvé une alternative.

  Je vais réunir une vingtaine d’œuvres dans un corbeille que j’appellerai « nos lectures communes ». Chaque livre sera différencié des autres livres de la classe par un petit signe collé sur la couverture.
  Chaque titre sera représenté par le cœur d’une fleur  affiché près de la bibliothèque.
 

Chaque élève (uniquement cm2 pour l’instant) devra lire un minimum de 5 de ces titres dans l’année. Pour pouvoir suivre leur avancement, chacun aura 5 pétales à son nom qu’il devra coller sur le cœur de la fleur qui correspondra au livre qu’ils auront lu. Je pourrai alors voir d’un seul coup d’œil quels livres ont été lus et par qui.

Les enfants pourront donner leur avis sur le livre en coloriant le petit coeur au bout de la pétale.

 

 Les pétales seront affichées en fond de classe pour que je puisse visualiser rapidement le nom des élèves qui n’avancent pas dans leurs lectures. Cela me permettra d’aider ces élèves ou de les motiver.

 

Enfin, chaque vendredi matin, nous ferons un cercle de lecture qui nous permettra :

1)    de parler des livres les plus lus ou de présenter les autres pour les rendre plus attrayants.

2)   de comprendre et d’analyser chaque œuvre lue grâce à une fiche de prép sur chaque livre (à venir ultérieurement). Ainsi chaque œuvre sera étudiée mais à l’oral. Il est probable que ce temps d’analyse se fasse en  petits groupes avec uniquement les enfants qui auront lu le livre…. à voir !

 

Les différents éléments à personnaliser pptx

 

 

J’ai choisi ces livres parce qu’ils étaient déjà dans ma bibliothèque de classe. Bien sûr, aucun de ces titres n’est une référence mais j’ai essayé de choisir des oeuvres qui apportent quelque chose au niveau culturel/historique ou qui font écho dans la culture commune française. A vous ensuite de choisir vos propres titres…

 

Classements de livres :

Histoire / citoyenneté

Humour

 

La Différence

 

Vie quotidienne

 

Anciens commentaires sur la page 2 …

Laisser un commentaire