Anciens commentaires
Salut
Vous pouvez m’expliquer l’opération qui amène au résultat
Merci cordialement
Éditer
Merci pour ce retour Calidinou ! C’est toujours intéressant de savoir comment ça se passe ailleurs…et de voir que différentes méthodes peuvent être acceptées sans que ça fasse forcément polémique.
Et merci aussi pour les informations complémentaires qui nous manquaient…
J’en profite aussi pour dire que mes 2 élèves à qui j’avais expliqué la méthode anglaise, et qui la comprenaient mieux, étaient trop fières cette semaine de me montrer que maintenant elles savent aussi utiliser la méthode française classique.
Est-ce que ce passage par la méthode anglaise aura permis de les débloquer…j’ai envie d’y croire
Dans l’école où j’enseigne, on apprend les deux méthodes aux élèves et ça fonctionne très bien, ils ont ensuite le choix de la methode. Les inspecteurs qui sont passés ont tous trouvé ce fonctionnement tres bénéfique pour les élèves. Je précise que je travaille au sein d’une école française bilingue à l’étranger conventionnée par le MEN.
De plus, il est tout à fait possible de poser les soustractions intermédiaires en dessous et d’abaisser le chiffre suivant comme pour la division à potence. Le reste se place en haut après un R (remainder/reste).
Bravo pour ce partage, j’aime d’ailleurs beaucoup ton blog.
geraldine
super, et ca marche aussi en présentant avec le 4 à droite, de manière plus » conventionnelel’, pur moins pertuber les parents
j’adopte!
Pour vous répondre à toutes les deux, je n’ai pratiquement jamais connu la différentiation en primaire (c’est pourquoi je reprenais tout à la maison). Je dois dire que vos différents blogs me faisaient rêver et je me demandais s’il existait vraiment beaucoup d’enseignants comme vous. Ici, les élèves devaient tous s’adapter à la méthode de l’enseignant chaque année. Ce qui n’a jamais posé de problème pour mes deux grands qui fonctionnaient normalement. Par contre, pour mon petit dys, pour lequel il était déjà si difficile d’acquérir une méthode, devoir en changer lui compliquait vraiment la tâche. Paradoxalement, c’est cette année, au collège, que j’ai rencontré les enseignants les plus ouverts. Ils ont majoritairement accepté de jouer le jeu du passage à l’ordinateur et nous connaissons cette année un véritable répit. Alors, oui, mon fils doit se fondre dans un certain moule, mais avec avec des outils qui lui sont adaptés et qui sont acceptés par ses profs et du coup ça se passe bien.
Moi aussi je rage !! Encore une fois c’est aux enfants de s’adapter aux habitudes du collège !! Pourquoi la différenciation tant prônée à l’école primaire n’existe pas, ou si peu, au collège ? Je ne vois pas en quoi c’est un mal qu’ils aient des méthodes différentes : ce qui compte c’est qu’ils y arrivent. Il y a 2 ans, dans ma classe multi-niveaux, il existaient 3 méthodes différentes de la soustraction car trois maîtresses s’étaient succédées. Je ne parle pas des cas ou il y a des enfants qui arrive d’autres écoles et qui ont une autre méthode.
C’est une certaine gymnastique mais il ne m’est jamais venu à l’idée d’imposer une méthode unique à l’ensemble de ma classe.
Éditer
Oui, je suis bien d’accord avec tout ce que vous écrivez, et c’est bien pour ça que je n’ai montré cette technique qu’à une seule élève pour la remettre en confiance avant de revenir à la méthode traditionnelle…..
Pourquoi ? Uniquement pour qu’elle ne soit pas perdue au collège ! Mais j’avoue que ça m’agace de devoir faire rentrer tous les enfants dans le même moule et de ne pas permettre à chacun de choisir sa manière de faire une division, ou une soustraction ….
Quoiqu’il en soit, j’utilise aussi les gabarits pour les autres calculs mais je n’ai pas encore présenté ceux de la division….je cours les imprimer pour leur proposer lundi !!
Merci en tout cas pour ce retour et….j’en profite pour vous redire que j’aime énormément ce que vous faites !!! Encore merci !
Voir aussi, chez Fantadys, des gabarits pour les petites divisions avec des couleurs pour aider visuellement :
http://fantadys.com/2014/03/16/la-division-a-vos-marques-prets-divisez/
Si je peux donner mon avis en tant que maman et surtout maman d’un enfant ayant présenté des difficultés, il ne me paraît pas judicieux de leur apprendre une méthode très différente de celle qu’ils vont devoir utiliser plusieurs années à l’école. Mon fils est au collège, en 6°, et on lui demande toujours de poser des divisions de la manière classique. La division, qui demande de bonnes compétences visio-spatiales et de mémoire de travail, a été difficile à acquérir pour lui, mais aujourd’hui il la maîtrise bien grâce à des gabarits qui lui ont permis de fixer les étapes de la division (en posant les soustractions). Pourquoi ne pas proposer ce genre d’aide à des élèves en difficulté ? Ce qui marche avec un dys peut sans doute fonctionner avec un élève qui a juste des difficultés et pas un véritable handicap.
Voilà ce que nous avons utilisé avec succès ici :
http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2012/12/03/division-avec-deux-chiffres-au-diviseur/
http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2012/11/29/la-division/
Et encore aujourd’hui pour la technique de la preuve par 9, qu’il a été le premier à maîtriser dans sa classe :
http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2015/01/26/division-et-preuve-par-9/
Aujourd’hui, mon fils se sert toujours de ses gabarits comme brouillon car ils lui permettent de moins fatiguer visuellement. Mais il maîtrise la méthode et est parfaitement capable de passer au tableau et d’y poser une division « comme les autres ».
Bonjour,
Merci pour le partage, (et tout le travail du blog ! ) c’est toujours intéressant de voir d’autres techniques.
Mais, (pas taper, hein …) je ne vois ni l’intérêt ni l’avantage. Le raisonnement (ce que tu as écrit dans la colonne de droite) est le même que nous.
Je suis gênée par la présentation (on lit 33 alors que les deux 3 sont l’un en dessous de l’autre. On n’écrit pas le dans la bonne colonne (il reste 3 milliers, et on l’écrit dans la colonne des centaines).
Depuis plusieurs années, je travaille avec J’apprends les maths de Brissiaud, et avec l’aide des « pirates », la division est acquise sans douleur !
Mais si d’autres y trouve leur compte, ça me va !
Carrément plus simple en effet!!! J’aimerais bien connaître l’avis des inspecteurs à ce sujet…
Éditer
Oui, j’avais le même genre de réflexion avec ma collègue hier.
En ce qui me concerne, je pense que l’essentiel est que les élèves sachent faire une soustraction/division, quelque soit la technique….mais je me dis aussi, pour la soustraction, que je leur montrerai la méthode avec retenus pour qu’ils connaissent quand même les 2. Ensuite, à eux de choisir celle qu’ils préfèreront.
J’ai expliqué la méthode anglaise à une de mes cm1 (redoublante !) qui n’arrive toujours pas à poser une division, ceci étant dit, je crois vraiment que quand elle aura assimilé cette méthode anglaise, elle aura assez évolué pour comprendre la méthode française. Peut-être que cette méthode peut être un 1er palier avant une technique plus traditionnelle …
Vraiment claire, cette méthode, beaucoup plus que la technique « normale » avec les soustractions répétées. A tester…
Mais a-t-on réellement une liberté pédagogique pour enseigner les techniques opératoires ? Quand je vois les problèmes posés avec la soustraction, ce n’est pas évident.
Pourtant, l’objectif final, c’est bien que les élèves réussissent à trouver le résultat correct, quelle que soit la technique utilisée, non ? Qu’en pensez-vous ?
Intéressant mais il me semble que cela reste une organisation d’une technique opératoire, rien ne garantit qu’elle sera mieux assimilée que la notre par un élève : c’est tout autant un schéma spatial associé à des calculs mentaux, non?
La valeur des retenues notamment intrigue : on les place au-dessus du chiffre mais un 1 retenu vaut 10,… potentiellement source d’erreur à mon avis.
Je ne commente pas habituellement , je suis lectrice et téléchargeuse donc j’en profite pour dire un grand merci à Loustics.
PS : une vidéo sur la multiplication à la chinoise, peut-être déjà repérée mais moi ça m’a bluffé !
http://www.dailymotion.com/video/x5jk4r_multiplication-chinoise_fun
Tellement plus simple!!!
Mais comment fait-on s’il y a un reste??
Bin ça alors! je trouve cela tellement mieux! Pour plusieurs raisons:
–> la structure de l’opération est allégée et permet donc de préserver le sens de la division. (beaucoup d’enfants (et d’adultes aussi d’ailleurs!) se perdent dans cette conception particulière de la division à la française et appliquent juste une technique dénuée de sens)
–> Pour la même raison, moins de chance de se tromper: oublier de descendre un chiffre ou descendre les chiffres en se trompant de colonne ou encore tant de possibilités de se tromper, de confondre.
–> Cette structure se rapproche des autres opérations (addition, soustraction et multiplication), notamment grâce au principe de retenue et du quotient qui se présente comme un résultat.
–> Si l’élève a besoin de poser les soustractions, les faire à côté n’est peut être pas plus mal, car parfois je trouve que les élèves se perdent dans la succession de différents calculs. Et je crois qu’un peu à la fois ils s’en passerait plus facilement car cela apparaîtrait d’avantage comme une étape facultative.
–> Pour le reste, effectivement il n’apparaît pas dans le calcul, mais je ne pense pas que cela pose souci. En effet, il suffit de dire: comme on ne peut plus mettre de retenue à un chiffre (car il n’y en a plus), on ne peut plus le diviser, c’est le reste. Et on note reste: 3. (Encore une fois, on remet du sens).
–> Enfin, j’ai testé la division à virgule (cas du dividende à virgule et cas du quotient à virgule) et cela ne m’a pas posé de souci. J’ai même trouvé que d’avoir le diviseur à gauche était intéressant pour pouvoir ajouter des zéros au dividende sans être coincé par la potence.
–> J’ai aussi testé les divisions plus compliquées type –> 2845:15. Cela fonctionne aussi, mais j’ai était perturbée de voir que la retenue était à 2 chiffres (28:15 il y va une fois, il reste 13). Il faut les prendre comme ceci: 1 centaine et 3 dizaines (ou 13 dizaines) et donc lire –> 134 (134:15). (Je ne sais pas si c’est très clair). Bref, après un petit temps d’hésitation, j’ai vite compris le principe.
Bref, moi je suis séduite, mais étant en CM2 il faudrait que je convainc mes collègues de CM1 et CE2 de s’y mettre aussi (ou du moins de présenter les deux possibilités) car j’ai peur de perturber mes élèves plus que de les aider…
Encore merci pour cette très intéressante réflexion pédagogique (tu vois Loustics que je disais vrai quand je disais que vous étiez nos conseillers pédagogiques en mieux! 😉 )
A bientôt!
Aaaaaaaaah !!!!! Cela fait 10 jours que je m’évertue à leur faire comprendre comment poser cette fameuse division qui entre nous est franchement super compliquée. Si j’avais su … Adopter l’année prochaine. Après tout, on choisis la méthode qu’on veut ? Quoique … au collège ils vont passer pour des extraterrestres.
Enfin, merci pour l’astuce tellement plus simple …
Impressionnant effectivement…
merci ci de nous avoir fait découvrir cette méthode!
merci pour ce partage!! c’est effectivement plus simple, mais pour ceux qui connaissent déjà l’autre technique, ils peuvent peut-être s’embrouiller un peu entre diviseur et dividende, sur la place en tous cas!
Éditer
Je ne fais pas écrire la soustraction à mes élèves et ils s’en sortent très bien, je crois que c’est juste une question d’habitude et de compréhension de la technique….bon, je fais quand même une exception pour les élèves en difficultés …. En général, j’explique à tous les 2 méthodes et je les laisse choisir ….
Chaque enfant est différent alors on ne peut pas calquer une méthode à tout le monde, chacun trouvera celle qui lui convient le mieux… avec ou sans soustraction, l’essentiel c’est d’arriver au bout sans se tromper…
Effectivement cette méthode est intéressante, mais elle semble intéressante juste pour les élèves particulièrement performants. On doit faire la soustraction dans sa tête ou alors la poser à côté mais du coup ça fait un empilement de calculs les uns à coté des autres. La potence a l’avantage de tout regrouper. Je ne me vois pas l’utiliser avec les CE2 en tout cas.
Excellent et très intéressant… et tellement plus simple…
et à la fin quand le reste n’est pas égal à 0? on le met aussi en haut à droite à la suite en tout dernier?
c’est vrai que cela à l’air facile^^ merci pour cette trouvaille!
Et oui… génial, surtout si les parents ne reviennent pas à la maison sur la « vraie » technique ou celle considérée comme telle !
Si on l’adopte… il faut vraiment rédiger un « pas à pas » pour la leçon et les parents…
Bonne journée
Cécile
Cela me plaît beaucoup ! Merci pour ce partage. Je suis sûre que cette méthode conviendra bien mieux à certains élèves.
Pour le moment, je suis en congé maternité mais je reprends mi-février et cela me servira. Bonne journée !
Résultat: ce qui résulte ,ce qui s’ensuit d’une délibération , d’un principe d’une opération , d’un événement .
Je suis nul en math mais un peu moins en français ma question qui est clair pour moi peut pas l’être pour tout le monde alors je vais essayé de faire simple , je voudrais savoir comment le 3 dans la photo numéro 2 arrive au dessu de 7328 et comment le 1 en bas arrive en dessous du 7 ainsi de suite
Merci beaucoup
Cordialement