Anciens commentaires
Les « méthodes » de grammaire vont beaucoup trop vite sur le découpage des groupes fonctionnels. Tant que l’enfant n’est pas capable de découper ces phrases ainsi :
Le monsieur / offre / une glace/ à ma soeur /
Le monsieur / mange / une glace à la vanille /
rien de sérieux n’est possible. Il faut donc y rester… un certain temps!
En effet, tant que l’on ne raisonne pas sur de « vrais » groupes, mais sur des « morceaux de groupes » ou sur des « groupes ayant gobé un bout du voisin », on met « la charrue avant les boeufs » : on croit « faire le programme » alors qu’on fait jouer aux devinettes.
Une fois l’étape franchie, tout va bien :
1 Le monsieur offre quoi? /une glace/? OK ; /une glace à ma soeur/ ? (bizarre comme parfum!) donc /à ma soeur/ est un autre groupe.
2 Le monsieur mange quoi? /une glace à la vanille/ OK.
Ah oui, pendant que j’y suis : toujours faire mettre une petite croix sous chaque « chef » de GN bien découpé, ça ne coûte pas plus cher.
Bon courage car on rame contre le courant!
Quand je fais chercher le COD, je le fais d’abord personnaliser.
Je les donne à ma soeur.
Idem pour le COI
Je lui donne les fleurs.
Donc moins d’erreurs.
Si ça peut aider…
Éditer
Oui, tout ce que tu expliques, je le fais aussi…et pourtant, la confusion entre complément du nom et du verbe est TRES fréquente !!! Donc….j’utilise les grands moyens
Pour ma part, j’utilise depuis peu la grammaire en 3D. Je suis d’abord partie des fonctions dans la phrase avec seulement les compléments essentiels. Ensuite j’ai commencé à repérer les COD-COI. Comme certains m’ont écrit des compléments du nom à la place des COD ou COI, j’ai expliqué avec celle-ci que c’était des compléments du verbe. De plus, je leur fais remplacer les COD et COI par un pronom, ce qui n’est pas possible avec le complément du nom.
En tout cas, je constate que le visuel aide beaucoup. Ce n’est qu’après, quand tout cela sera assez bien assimilé que j’aborderai la nature des mots car ils les mélangent déjà, et ce, même les meilleurs. Donc sans doute après les prochaines vacances même si j’ai déjà un peu commencé.
Éditer
Bonsoir,
Et merci beaucoup pour toutes ces pistes !
J’ai repris ça avec eux ce matin en leur expliquant qu’on ne pouvait pas analyser une phrase comme un robot, sans la comprendre ! Je les ai incités à imaginer ce qu’il se passe, à mimer ou à dessiner… on verra si ce genre d’erreurs se reproduit ou pas !
mouaih, les filles, pas si évident …je vis exactement ce que tu expliques et je me suis trouvée coincée…en fait, je ne traite pas les compléments du nom en meme temps ..je travaille les compléments de la phrase.puis ..une autre séquence sur les compléments du nom ( adj, cdN et prop rel ) … avec ton histoire de colle et de chef, ça ne fonctionne pas mieux ….? …ça me semblait clair .. ici , ce sera une histoire de train de fonctions …et le pb du wagon complément du nom !..que j’ai tout simplement enlevé pour ne laisser qu’un long COD … ( je ne mets pas cdN Et prop relative dans les « fonctions » de la phrase … enfin ,c’est bien complexe ,tout ça !!!
Moi aussi, avant toute analyse de phrase, je leur dis de faire le ‘cinéma’ dans leur tête, visualiser ce dont on parle. Il faut forcément donner beaucoup de sens pour bien analyser. Ils sont en chemin, ce n’est pas en fin de CM2qu’ils savant parfaitement analyser une phrase. Et tout cas, tes outils les aident bien, c’est sûr.
Alors, vaste sujet, on a tous des élèves bien perdus !!!
Je leur dis qu’il faut, pour toute phrase, se demander QUI FAIT QUOI. Pour les fonctions, en tous cas ! Tout le reste sera circonstanciel.
Dans ta phrase:
qui? Les personnes que j’ai invitées (GN SUJET )
fait quoi? m’ont offert un bouquet de fleurs magnifiques (VERBE + COMPLÉMENT(s) DU VERBE, COD, COI OU ATTRIBUT)
ont offert quoi? le bouquet- cod
à qui? à moi- m’=coi
Après cela, je procède comme toi pour les GN. On va chercher que et de pour préciser qu’il s’agit d’une relative et d’un ct du nom. Mais on ne peut plus le confondre avec un coi… Enfin, certains peuvent, les champions !
Merci pour tous tes docs !
j’imprime de ce pas tes étiquettes 😉
C’est aussi pour cela que j’essaie de travailler la syntaxe orale pour bannir « C’est l’anniversaire à Kevin. »…
Ca fait quelques temps que je n’ai pas eu de C3 mais « à l’époque » j’aimais bien leur présenter Cortège de Prévert (lien en dessous) qui utilise des compléments de noms et qui joue avec, c’est super sympa:
http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/poemes_imiter/poemes_imiter.pdf
Bises
Éditer
En fait j’ai récupéré les personnages sur ma tablette puis j’ai dessiné directement dessus ! Cela doit pouvoir se faire avec un ordi et un logiciel de dessin ou retouche d’images mais c’est beaucoup plus difficile de dessiner avec la souris !!!
Bonjour, j’adore la transformation de tes personnages. Pourrais-tu me dire comment tu fais. J’ai essayé mais je n’arrive pas à coller une image sur les personnages. Merci pour ton aide et pour tout ce que tu nous apporte.
Éditer
Je suis allée jeter un oeil ! Effectivement j’avais déjà vu cette « méthode » et j’avais failli me l’acheter mais il me semblait qu’elle était un peu restrictive au niveau des compétences travaillées. Du coup, j’ai laissé tomber ! Mais après avoir lu ton article, je me dis que je pourrais tenter de me procurer le livre pour me faire une idée plus précise ! Merci pour l’info en tout cas !!!
C’est une super idée j’aime quand il y a une image derrière. De mon côté j’utilise une méthode aussi depuis cette année qui marche du tonnerre. J’ai expliqué ici si ça t’intéresse: http://maitresseecline.eklablog.com/le-passe-compose-avec-la-technique-d-anne-marie-gaignard-edit-du-3-fev-a64225599
sympas tes petits personnages ! bonne idée !!
Éditer
Merci pour ce retour ! Et effectivement, je suis d’accord avec vous sur le découpage des groupes. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie avec la grammaire Montessori, car on découpe pour de vrai les groupes afin de les placer au bout des flèches et cela rend tout ça encore plus clair et réel je trouve !