Anciens commentaires
Ca fait 2 ans que j’ai aussi tout laissé tomber et l’ambiance de classe va beaucoup mieux ! Je n’osais pas en parler parce que ça ne se fait pas beaucoup. Je pense qu’il faut un peu de temps pour trouver sa manière d’être avec les élèves, il faut vraiment rester soit-même et faire ce qui nous convient le mieux.
Merci
J’en suis arrivée cette année à la conclusion qu’on ne peut pas se passer de la sanction (un court texte écrit parfois pour expliquer ce qui s’est passé et comment réparer ou comment éviter ces évènements).
On ne peut se passer d’informer les parents (je vais utiliser une fiche de comportement pour tous les élèves).
Éditer
C’est vrai que des fois, un simple moyen visuel, ça peut aider certains….alors on verra….peut-être que le mettrai en place pour quelqu’uns !
De tous les livres que tu proposes en v=bas de l’article, il ne me manque que le second…
Je n’ai jamais fonctionné avec un quelconque système de bons points, récompenses, punitions… ça ne fonctionne pourtant pas si mal!
Je leur présente les 5 c en début d’année, je développe aussi le principe des messages clairs !
Tout comme toi, j’ai envie qu’ils travaillent dans un climat serein réel et non feint ! Qu’ils le réalisent d’eux même et non pas uniquement à cause des bons points ou éventuelles punitions.C
Cette année, j’ai créé un clip chart pour les aider à prendre conscience de leur attitude et je ne m’en servirai pas pour les punir ou voir les parents. C’est vraiment conçu comme un outil interne à la classe que je voudrais que chacun s’approprie…
Oui moi c’est pareil, ça fait lusieurs années que je suis dans la même école donc je peux me permettre d’être juste plus sévère en début d’année. Bonne rentrée à toi (au passage, ta résolution pr l’enseignement de l’Histoire m’a séduite!) Merci pr ton blog!
Éditer
Je ne m’inquiète pas ! Sauf que mes futurs élèves me connaissent déjà puisque cela fait 12 ans que je suis dans la même école donc le costume de dragon ne marche pas avec tous mais je suis dans une école cool alors je ne me fais pas de souci !!
Pour ma part je fonctionne « sans rien » depuis des années. Il faut dire que j’enseigne dans un milieu où les enfants sont plutôt cools. Il y a toujours quelques pénibles mais ma méthode est simplement d’enfiler mon costume de dragon en début d’année et je l’enlève petit à petit. Je peux donc me passer de crier et punir car il suffit qu’ils voient que je suis mécontente pour se dire que je pourrais redevenir aussi rigide qu’au début et se calmer illico. Je pratique beaucoup l’humour (j’ai des CM) et je n’hésite pas à encourager, féliciter (j’utilise les petits tampons de charivari juste pour leur faire plaisir, il n’y a pas de récompense au bout). Seule exception: le champion de copie (charivari) qui obtient un privilège (raconter une blague, faire écouter une musique de son choix…) quand sa carte est pleine. Je suis très contente comme ça, ma classe est calme, l’ambiance est bonne et j’ai une très bonne relation avec mes élèves (qui reviennent souvent me voir ou m’écrivent pour me donner des nouvelles quand ils sont au collège)
J’espère que ça fonctionnera aussi bien pour toi!
Je suis tout à fait d’accord avec ton choix! Il faut vraiment ressentir le besoin d’utiliser des outils de gestion du comportement, sinon c’est plutôt lourd à gérer. Moi je ne l’ai fait que lorsque j’avais un élève à comportement très difficile dans ma classe. Les autres années, un rappel aux règles de classe et un coin pour se calmer, ça suffit souvent!
Mes collègues de cycle 2 utilisent pas mal de matériel pour la gestion du comportement, je trouve ça assez efficace pour les élèves de cet âge. On peut largement s’en passer avec des cycle 3, dans des zones pas trop difficiles.
Éditer
C’est aussi vrai ce que tu dis !! Alors je crois que la meilleure méthode est celle qui nous convient le mieux à nous et à nos élèves
Peut-être que si j’ai 2 ou 3 enfants (j’aurai 2 hyper actifs sous ritaline !) qui ont besoin de repères alors je mettrai en place qq chose juste pour eux, sur leur bureau par exemple….je verrai bien !!
Merci
J’etais un peu comme toi au départ et puis je me suis vite rendue compte que certain élèves ont besoin de visualiser les moments où ca ne va pas pour pouvoir progresser sur leur comportement.
L’an dernier je suis arrivée dans une école qui fontionnait avec des curseurs de comportement travail (pas les résultats^^)et franchement les élèves si retrouve bien et arrive à s’autoréguler quand ils voient qu’ils vont chnager de case etc etc
Le bonus pour ceux qui sont sages c’est qu’ils cumulent les points positifs pour passer des ceintures qui donnent accès à des droits en classe. Même les loulous les plus agités ont super bien progressé. Perso je adore!! 🙂 et ça ne prend pas beaucoup de temps.
Cependant je suis aussi une convaincue du fait qu’il n’y a pas besoin de lever la voix pour se faire entendre.
Éditer
Il faudra peut-être que je me le commande alors !
Moi j’ai fini :
– Enseigner avec bienveillance- Eduquer sans punition ni récompense
Là aussi, une aide précieuse et très intéressante. Ceci dit, le 1 er suffit pcq le 2ème redit à peu près la même chose !!
Merci à Tetelriv pour les références de lecture ; je suis en train de terminer celui de Faber, vraiment inspirant.
Éditer
Oh chouette ! Tiens moi au courant que j’aille te lire !!!
A l’instant j’étais en train de regarder des vidéos sur la communication non violente (après avoir lu des livres) c’est vraiment très intéressant aussi !!!!
Moi aussi, je range dans les cartons tous mes systèmes de gestion du comportement. Je partirai sur l’écoute active et la pédagogie positive… je suis également en train de rédiger un petit billet sur ma vision de l’éducation et l’autorité/discipline (selon une approche montessorienne), à suivre d’ici quelques jours! 😉
Éditer
C’est drôle Estelle, J’étais sur ton blog à l’instant même 🙂
Bon, sinon, je suis bien d’acord avec toi, l’essentiel est de trouver ce qui nous convient, à nous et à nos élèves !!
labastiaise : ne nous sentons par à contre courant mais faisons ce qui nous convient
Alors moi, je fonctionne à l’ancienne: bons points et récompenses, mais je crois que ce qui importe avant tout,c’est de trouver son propre fonctionnement,en adéquation avec sa personalité et sa façon d’enseigner. J’ai fait exclusivement du cycle 2 ces 9 dernières années et avant j’enseignais à des CE2, alors ce système fonctionnait très bien. A la rentrée 2013, j’aurai 29 CM2 et je verrai bien si ce système leur correspond aussi bien, sinon, j’ajusterai…
Voilà bien longtemps que je te suis sur ton site mais enfin ce soir j’ai l’impression de ne pas être à contre courant. Merci!
Et bien tout à fait d’accord avec toi! A chaque fois que j’ai voulu mettre ça en place, j’ai fini par arrêter en cours d’année car trop lourd à gérer (on a déjà beaucoup à faire!)… Et j’avoue que depuis 2 ans, je ne mets rien en place de façon matériel et je constate que la communication fonctionne bien! Alors, peut être que quand j’aurai affaire à une classe difficle, je devrais avoir recours à ce genre de système mais pour l’instant, je n’en ai pas besoin! Pourvu que ça dure!!!
Je comprends ta position quand on voit à quel point tout ça peut être chronophage… Moi, j’utilise un système de gestion assez simple (un clip chart) qui me prend 5 minutes par jour et que je vais conserver parce que j’ai observé à quel point il valorisait les enfants auxquels on ne dit jamais rien. Je passais mon temps à râler/dialoguer/négocier avec les perturbateurs et j’en oubliais les autres… Finalement, en choississant de valoriser à chaque période les élèves qui avaient un comportement correct, (parce que dans le milieu où j’enseigne, c’est un vrai apprentissage!), je me suis aperçue que les plus pénibles essayaient vraiment de faire des efforts pour avoir leur petite étoile brillante aussi…
Mais je suis d’accord pour dire que l’essentiel, de toute façon, c’est de poser clairement les règles de fonctionnement dès le départ et de les faire respecter. Après, peu importe comment on s’y prend du moment que cela nous convient!
Je t’encourage vivement dans ta démarche. Je suis prof d’EPS dans un LP et j’ai fait le pas il y a 2 ans. Ce n’est pas toujours facile à mettre en place . Ça demande beaucoup de pratique pour que les mauvaises habitudes ne reviennent pas et beaucoup de patience. C’est une conception qui est totalement différente de ce que l’on a pu vivre pour notre éducation et c’est difficile d’en sortir, de plus les autres enseignants d’ne pratiquent pas cette méthode ainsi que les parents ce qui peut désorienter les élèves.
Cette pratique m’a beaucoup apporté surtout au niveau de la relation avec mes élèves. J’ai encore beaucoup à apprendre.
je te conseille des ouvrages supplémentaires :
Parler aux enfants pour qu’ils apprennent à l’école et à la maison de Adèle Faber
Enseignants efficaces de Gordon
les ouvrages de Jean-François Laurent que tu peux retrouver sur son blog.
Je te souhaite beaucoup de succès et donne nous des nouvelles !!!
Merci pour ton article qui me permet de me sentir mieux ! En effet il y a tellement de beaux outils pour la gestion de comportement que je m’en voulais « un peu » de ne pas les utiliser. Mais je trouve qu’ils demandent beaucoup de temps au quotidien et moi le temps c’est ce qu’il me manque !!!
Alors youpi ! Je continurai à ne pas les utiliser !!!
sinon, bravo pour ton super blog et bonnes dernières semaines de vacances
Éditer
Merci kiki, ton lien est très intéressant ! Je n’ai pas encore eu le temps de tout regarder mais j’y retournerai….
tout à fait d’accord avec toi je n’ai pour ma part jamais utiliser d’outils pour la gestion du comportement, les régles de la classe sont posées en début d’année, par moi, et ensuite ben je gère!!!
bon mois d’aout
Tout comme vous, je me suis souvent demandée si une classe gérée avec des bonus ou autres astuces était inévitable. Mon constat est le tien et je te remercie pour ton article. Je n’utilise pas d’artifices de ce genre et de toute façon lorsque j’ai voulu le faire, je les ai vite abandonné car pour moi trop lourd à gérer. Je préfère en effet le dialogue et savoir recadrer par ce biais quand cela est nécéssaire. Comme le dit Véfa, cela dépend sans doute des groupes (d’ailleurs, j’ai failli craquer pour l’année qui s’annonce car j’aurai un groupe plus difficile que précedemment !).
Par contre, j’ai pu constater que le fait d’être rigoureux et juste sur ce qu’on annonce est impératif pour créer un climat de travail et confiance. Il y a 2 ans, j’ai utilisé une pyramide adaptée d’un site canadien et qui a très bien fonctionné, je la reprendrai cette année.
Voici le lien :
http://www.atelier.on.ca/edu/core.cfm?p=videoBrowser.cfm&L=2&modID=20&c=3&navID=videoBrowser
Voilà, si cela peut aider … mais loin de moi l’idée de critiquer tous vos merveilleux sites.
Éditer
Bon, je vois que finalement je ne suis pas tant à contre-courant ! Je suis impatiente de lire les 2 livres que j’ai commandés…je vous tiendrai au courant
Je comprends ton point de vue puisque j’ai fait le bilan (pour le rallye-lien d’ailleurs ) et je me suis rendue compte que tout ça me prenait quand même du temps. Mais seulement vraiment en début d’année ! puisqu’ensuite, une fois les comportements installés, plus de problème sauf pr un ou deux que je prenais à part… Du coup, je faisais comme toi : j’abandonnais. Après j’aurais tendance à dire que ça dépend des groupes : jusqu’à il y a quatre ans, je n’avais pas de système de gestion et ça fonctionnait bien. Le truc, c’est que je suis tombée sur un groupe qui m’a pourri mon début d’année et j’ai dû mettre en place un autre système, que j’ai gardé, à tort je crois… L’an prochain ma classe va être (de réputation) très travailleuse -sauf un ou deux , je vais peut-être revenir an arrière…
Merci pour la réflexion
Eh bien je comprends totalement ton point de vue et je le partage. Sur mon blog, on trouve quelques ressources pour la gestion du comportement mais je ne m’en sers quasiment jamais. Et quand j’effectue un remplacement long dans une classe, j’ai souvent tendance à laisser tomber les systèmes en place. La plupart du temps, ils n’apportent rien et prennent du temps.
je fais partie de ceux qui travaillent sans système de gestion du comportement ; des règles claires, le conseil de fin de semaine, beaucoup de débats-discussions – et oui, çà rentre aussi dans le programme ICM. Je vais voir tes références de livres.
Je ne pense pas que tu abandonneras au bout d’un mois. Moi même je n’utilise aucun outil pour la gestion du comportement et ceci depuis toujours. Parfois j’avais un peu la même impression que Tatie cocotte mais de toute façon ces outils ne me correspondent pas. N’y a-t-il pas dans ces outils un effet de mode ? Tout le temps que tu gagneras à ne pas t’occuper de cet outil ce sera du temps pour tes élèves.
Éditer
Ahh, merci de me soutenir !!!
Je me suis commandé 2 des livres que j’ai mis en lien. Le dernier est la transcription de la conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori. J’espère vraiment obtenir plein de bons tuyaux !!!
Ah!!! Je suis ravie de ton opinion car je partage les mêmes idées que toi!
En parcourant les blogs des collègues, j’avais l’impression d’être à contre-courant en utilisant aucun outil pour la gestion de mes élèves. Et n’étant pas très organisée…je pensais que j’allais y perdre beaucoup d’énergie. Et puis finalement, en avais-je besoin? Cela fait deux ans que j’ai un triple niveau avec des effectifs chargés (CP/CE1/CE2 à 31, l’année dernière) et rien de mieux que la valorisation, une voix posée, calme et parfois ferme (sans jamais crier ou lever la voix trop fort, jamais) bref…une classe où on se sent bien, avec nos p’tites habitudes.
Éditer
Je vous tiendra au courant de mes résultats