Anciens commentaires
Ca a l’air super! vraiment intéressant comme fonctionnement, c’est vraiment l’élève qui fait son parcours, qui avance selon ses compétences finalement.
Du coup, même si cela te fait beaucoup de travail car tout à refaire, ça te plait toujours?
Éditer
C’est sûr que ce n’est pas évident de trouver comment attaquer, moi même je ne suis pas encore certaine que mon fonctionnement soit le bon. Je me laisse encore 2 semaines pour voir et j’aviserai..
En tout cas, bon courage à toi !
Éditer
Oui, c’est parti…mais j’attends que les choses soient bien installées pour être sûre que ça marche et vous en reparler…
As-tu déjà mis en place cette manière de fonctionner ? En es-tu contente ? Moi je n’ai pas encore lancé de plan de travail car j’hésite sur la forme: j’ai des CE1, CE2. Mais cela devient nécessaire pour gérer les différences de niveau et de rythme.
Bonne journée.
Éditer
Oh bartounet ! Je suis contente de te revoir !!
Et bien contente aussi de voir que tu es regonflé et plein d’envies pédagogique …
Il faut que j’aille faire un tour chez toi moi aussi, ça fait longtemps que je ne suis pas venue…mais comme tu es dans mon bloglovin, je suis prévenue de tout tes nouveaux articles
« me voilà regonflée à bloc et des tas d’envies pédagogiques me reviennent. »
juste pour cette phrase, ça valait le coup de poster cet article.
Je suis content que l’envie soit à nouveau là.
Merci pour tout ce travail, et même si je ne suis pas toujours dans la même lignée que toi, c’est toujours un bon moment de venir flaner ici avec tes belles réflexions.
Juste un mot bravo!!!!
Éditer
Oui, c’est sûr que c’est vraiment beaucoup de boulot et j’avoue que depuis 2 jours je me sens un peu débordée
Si vous avez des idées et envie de les partager…ou de donner un coup de main…franchement, je ne dis pas non, mais je ne sais pas trop par quoi commencer !!??
Bonjour,
J’ai eu l’année dernière des CP/CE1 qui fonctionnaient avec le matériel montessori et un fonctionnement en atelier pour la numération, calculs, grammaire et conjugaison.
Cette année, je change d’école et de niveau. J’aurai des CM1/CM2. L’année dernière a été dense en travail de préparation et je m’apprêtais à reprendre un fonctionnement « normal » mais cet article me fait réfléchir. Je me plairais tellement plus avec ce fonctionnement …!!!
Du coup, je vais lire attentivement vos futures publications et surtout, si cela vous dit, je suis prête à partager le travail de préparation avec vous!
Bonne journée
Éditer
Je ne sais pas trop encore, mais en tout cas, pas pour commencer….peut-être plus tard en conjugaison ou calcul mental, on verra !
Éditer
Oui, ils sortiront la fiche à chaque fois. On verra bien si ça fonctionne ou pas.
Les exercices d’entraînement se feront dans les cahiers français/maths habituels et les bilans seront rangés comme avant dans une pochette à élastique que les parents doivent signer à chaque période.
Mais il est vrai que je verrai si ça fonctionne quand j’aurai mis tout ça en place…
Bonjour Loustic ,
j’utilisais déjà une feuille de route par période, un plan par semaine, des manipulations type montessori puis quelques exercices écrits avec mes cp .Comme j’aurai un cp ce1 avec 30 élèves, je cherche à préciser mon fonctionnement….
question très matérielle : tu parles de porte vues pour tes compétences de la période mais ils doivent écrire dessus, donc ils sortent la fiche chaque fois ?
quel support tes élèves utilisent-ils pour ranger leurs exercices d’entraînement, leurs fiche d’évaluation…..?
C’est vers ça que je voudrais m’orienter… mais suis je assez rigoureuse?
Et puis vais je avoir assez de temps pour préparer tout ça? Bref, je continue à cogiter…..
C’est carrément intéressant, c’est mon chantier du mois d’août les ateliers maths…alors j’ai hâte de lire la suite…
j’adore ce fonctionnement !!
C’est sûr. Bon courage. Il faudra que je garde les 2 mêmes niveaux beaucoup d’années pour arriver à alimenter correctement les plans de travail.
Éditer
Oui, cela peut en faire partie….et je crée le reste, alors j’ai du boulot sur la planche
J’aime adore. Mais tu arrives à trouver 4 manipulations pour tout ? Pour toi, les logicos et cartachari peuvent en faire partie ?
Merci pour le partage. Ce fonctionnement est ce vers quoi je tends.
Éditer
En fait j’ai arrêté ce système de « plan à la carte » parce que mes élèves (ce2/cm1) n’avaient jamais connu ce fonctionnement et ils étaient plutôt stressés par un tel changement. J’en suis donc venue à mettre en place des temps d’ateliers pendant lesquels je leur donnais les exercices…
Je pense que maintenant, je pourrais remettre en place ce fonctionnement au moins pour les 2/3 de mes élèves mais comme ma classe tourne assez bien en ce moment, je vais poursuivre ainsi pour l’instant.
Le problème, c’est qu’un tel fonctionnement (ou en plan de travail) ne devient facile pour les élèves qu’avec le temps et il faudrait que je garde mes élèves 2 ou 3 ans de suite mais ce n’est pas le cas alors ….