Voilà ! Après cette année où je me suis un peu mise en stand by à cause de ma motivation en berne….me voilà regonflée à bloc et des tas d’envies pédagogiques me reviennent.
Cela faisait un petit moment que j’avais envie d’aller encore plus loin dans mes ateliers maths, Montessori et mes plans de travail. Je regardais du côté des évaluations auto-gérées sans oser me lancer….et…… suite à mes visites et lectures chez François de « si c’est pas malheureux », j’ai enfin décidé de sauter dans le grand bain.
Je vais essayer de vous expliquer ce que j’ai prévu en espérant être claire !
Bon, je vous passe les détails, mais voilà comment je souhaiterais fonctionner (à terme parce que je vais essayer d’installer tout ça en douceur) avec ma classe l’année prochaine.
* * * * * * * * * *
En étude de la langue et en mathématiques, je prévois 3 phases
1) Une période d’au moins une semaine (mais plutôt deux) où je vais fonctionner en ateliers de découverte, manipulation. Donc pas d’exercices écrits à proprement parlé mais des exercices sur ardoise, ateliers Montesori etc… (Attention, certains ateliers se feront quand même à l’écrit dans le cahier…)
2) Une période de plan de travail avec 4 exercices par compétence (ou fiche de plusieurs exercices pour les compétences plus complexes).
3) Un période de bilans autogérés.
* * * * * * * * * *
En fait, ces 3 phases vont se chevaucher parce que bien sûr, au fur et à mesure que les enfants auront fait les ateliers de manipulations et se sentiront à l’aise sur une compétence, ils pourront alors décider de passer aux exercices puis au bilan….tout en continuant de manipuler sur d’autres compétences qu’ils maitrisent moins.
En début de période, les élèves auront, dans un petit porte vues qui ne servira qu’à ça, une feuille de compétences par matière (français / maths / lecture-litt-écriture) qui fonctionnera un peu sur le même principe que mes anciens plans de travail.
Voilà l’exemple du tableau « orthographe » de la période 1 pour les CE2 :
1) Dans la première phase, les élèves feront donc les ateliers de manipulation (auto-correctifs) et mettront un point de couleur dans la case « entrainement » ! : vert (0 ou 1 erreur) ou orange (plus d’erreur).
2) Quand ils ont au moins 2 points verts pour une compétence, ils peuvent alors passer à la phase 2 : les exercices écrits.
Je leur donnerai une feuille d’exercices par compétence et ils devront avoir au moins 2 points verts consécutifs pour passer à la phase suivante.
3) Quand ils se sentent prêts, ils pourront aller sur l’ordinateur de la classe et s’imprimer le bilan que JE corrigerai. En cas de non réussite à ce bilan, ils recommenceront à s’entrainer (ateliers ou exercices) et pourront repasser un 2ème bilan. Ils auront ainsi 3 chances de réussir le bilan d’une compétence.
Chose importante : tous ces bilans seront en ligne sur mon compte google.drive pour que je puisse travailler depuis chez moi sur ce dossier….
* * * * * * * * * *
Pendant tout ce temps, bien sûr j’aurai un rôle important :
1) Faire tourner les groupes pour les phases de découverte de chaque notion.
2) Aider les enfants en difficultés ou qui ont du mal à s’organiser.
3) Tous les soirs, je ramasserai leur porte vue pour noter sur une feuille de route ce qu’ils ont fait dans la journée. Cela me permettra de voir leur vitesse d’avancement et les notions qui posent problème et que je pourrai reprendre en petits groupes.
Cela me permettra aussi d’orienter les élèves moins autonomes à l’aide d’un petit cercle dans les cases du tableau qui leur indiquera le travail à faire le lendemain.
* * * * * * * * * *
Toute cette organisation demande une rigueur et une préparation importante. Je voulais donc mettre toutes les chances de mon côté alors j’ai décidé de préparer le maximum de supports à l’avance.
Je vous proposerai tous les supports que j’utiliserai au fur et à mesure de l’année…
Vous trouverez tout ce qui est en rapport avec cette organisation dans une nouvelle rubrique dans la colonne de gauche :