Comme vous le savez peut-être déjà (oui, oui je me répète alors…) j’ai une classe assez…sanguine, cette année. Pas des méchants gamins, mais des enfants qui auraient besoin de plus d’exercices et d’activités physiques. Ma séance d’un heure de sport par semaine (la collègue qui me remplace le jeudi n’arrive pas à faire sa séance à cause du peu de temps qu’elle a dans la classe) ne suffit pas à leur permettre de se défouler. Du coup la marmite explose souvent.
J’ai donc décidé de prendre du temps sur mes autres activités plus « intellectuelles » pour faire bouger ma classe …..en espérant en gagner après, si mes élèves sont plus calmes. Je proposerai donc, si possible tous les jours, 5 ou 10 minutes d’un jeu rapide, sans trop de matériel, quand je sentirai que la soupape de sécurité va sauter.
Un seul problème ! Le sport est loin d’être ma discipline favorite et il fallait donc que je trouve des idées de petits jeux pour éviter de me retrouver à leur faire faire une balle au prisonnier à chaque séance !
Le but n’est pas de pratiquer les APS au sens strict mais vraiment de leur proposer des activités qui les défoulent. Les jeux que j’ai trouvé sont donc loin, pour certains, de rentrer dans un progression d’EPS !!!
Je partage donc le dossier que je me suis fait…des fois que certains d’entre vous rencontrent les mêmes difficultés que moi
Ah oui ! J’allais oublier ! Si vous avez d’autres jeux à me proposer, je suis preneuse