Anciens commentaires
Bonjour,
Enseignante dans une classe cycle je suis très intéressée par ton fonctionnement mais peux-tu me dire d’où tu tires les listes de mots /dictées? Je vois un lien où cliquer mais ça ne marche pas pour moi…???? Sais-tu si le lexique utilisé suit dubois buyse ou autre?
Merci!
Éditer
Merci Alain R pour toutes ces précisions et ce retour d’expérience , c’est vraiment très intéressant et je prends note de tout ça pour la suite ! Encore merci !!!
Bonjour
Tout comme nombre d’entre vous, je cherchais de nouveaux textes pour la dictée quotidienne. J’ai moi aussi des CM1 CM2 et il faut changer d’un année sur l’autre évidemment.
Dans notre école, cela fera 3 ans que nous avons adopté la dictée quotidienne (3 maîtres couvrent les cours du CP au CM2). Dès la première année, nous avons noté des progrès sensibles pour chacun de nos élèves. C’est encore plus flagrant la deuxième année. C’est sans doute dû à la cohérence pédagogique entre nous.
Dès le début les élèves ont été capables d’expliquer pourquoi ils progressaient: les règles vues et revues, ce qu’on a dit hier et dont on peut se souvenir aujourd’hui, la même règle (incomprise hier) rencontrée aujourd’hui (et enfin comprise parce que dans un cadre nouveau, avec une situation attractive aujourd’hui et hier non…)
Proposition de gestion des niveaux de compétences des élèves
Je ne tiens absolument pas compte de l’étiquette CM1 ou CM2. J’ai évidemment des CM2 faibles et des CM1 largement aussi capables que des CM2.
Je propose simplement des dictées découpées en niveau de difficultés. Concrètement, cela revient à découper chaque dictée en phrases; du coup, j’obtiens une dictée niveau 1, une autre niveau 2 etc… jusqu’à niveau 6 par exemple.
Chacun écrit ce qui lui semble accessible. Je lis tout. Je dicte la première phrase. Tout le monde l’écrit. Je lis la 2ème phrase. Décident de l’écrire ceux qui pensent pouvoir l’écrire sans erreur, sinon ils s’arrêtent et comencent à relire.
A l’usage, chacun tente de grimper d’un niveau ou de plusieurs niveaux. C’est bien d’obtenir une dictée avec peu ou pas d’erreur, c’est plus gratifiant quand on est niveau 5 que quand on est niveau 1, mais au moins chacun peut réussir puisqu’il affronte quelque chose à sa taille.
Du coup la référence change; le niveau auquel on a réussi importe plus que l’éventuelle note s’il y en a une.
Il a souvent fallu que je rallonge les dictées pour certains élèves parvenant ainsi à niveau 7 ou 8 par exemple.
Correction :
Depuis de nombreuses années, je pratique l’inter-correction : nous réfléchissons ensemble sur ce qu’il fallait écrire et pourquoi, puis les élèves échangent leur cahiers avec d’autres de niveau similaire (un élève niveau 1 aurait du mal à soutenir l’attention nécessaire à corriger une dictée niveau 8…). Ils notent leur prénom de correcteur dans la marge et doivent se contenter de souligner l’erreur, y compris lorsqu’ils ne parviennent pas à lire pour cause de mauvaise graphie. Ensuite ils rendent le cahier à son propriétaire qui doit corriger sans contester, notamment en ce qui concerne l’écriture (Je leur explique que c’est un code qui permet de vivre ensemble et d’être compris par quelqu’un de distant, donc personne ne peut inventer son propre code; comparaison facile avec le code de la route).
Lorsque le propriétaire du cahier se rend compte que son correcteur a souligné une erreur fictive ou qu’il a oublié une erreur, il peut aller le lui reprocher et lui demander de la copier x fois sur son cahier d’essais.
Pour finir, ils me rendent leur cahier et je supervise immédiatement le travail, appelant le cas échéant tel ou tel, correcteur ou propriétaire du cahier pour une mise au point, un rappel…
Chacun de nous a vécu le rendu des cahiers lorsque nous étions élèves: en un regard, nous balayions le temps mis par l’enseignant pour nous corriger; ce qui comptait, c’était la note. Nous ne travaillions qu’une seule fois. Avec l’inter-correction, les élèves travaillent au moins 3 fois : ils écrivent sous la dictée, ils corrigent la dictée de quelqu’un d’autre, ils vérifient que leur travail a bien été corrigé par leur correcteur.
Bien à vous et encore merci pour ce beau travail et ce partage. Bonne rentrée à chacun
Merci pour toutes tes réponses! les vacances ne sont pas vraiment des vacances!! heureusement il faut partir un peu sans son ordi 🙂 encore merci et profite bien des dernières semaines 🙂
Éditer
En fait c’est la même dictée (d’où les mêmes mots à apprendre) mais la dictée verte est à trous donc moins de choses à écrire que dans dans la dictée bleue qui est la même mais où les élèves écrivent tout. Donc on différencie encore !
Bonsoir,
juste un détail sur les dictées de différentes couleurs: je ne comprends pas pourquoi le 1er niveau de dictée s’appelle « verte/bleue »?
C’est certainement du détail mais c’est juste pour être sûre!! En tous les cas, un grand merci pour ce travail impressionnant. C’est la 1ère année que j’ai cette matière! A bientôt
Éditer
Alors …..
La dictée avec les mots surlignés en couleur, c’est juste pour moi, pour être sûre de ne pas oublier de mots quand je fais ma grille… mais rien ne t’interdit de la donner aux élèves en correction par exemple…
Pour les couleurs:
– les groupes se font en fonction du niveau en ortho des élèves (grâce à la 1ère dictée d’évaluation) ….les plus faibles en vert, le plus forts en rouge… et bien sûr, ils peuvent changer de groupe en cours d’année (mais pas régresser normalement)
– les élèves qui font la dictée verte ont moins de mots à apprendre et feront une dictée plus courte….
J’espère avoir répondu à tes interrogations
Bonjour Loustics!! Tout d’abord merci pour ton site, je trouve ça super!!Avec plus d’ancienneté j’espère faire cela un jour 🙂 Je voulais savoir si (dans ton doc période 1 de tes dictées) si tu donnais aux élèves la dictée avec toutes les couleurs (verte pour les adjectifs, rouge pour les verbes…)ou si c’est seulement pour toi? Ensuite, je voulais savoir à quoi correspondait tes 4 groupes de dictées? est ce que du coup, le groupe dictée verte à moins de lignes pour la dictée?
Merci de m’éclairer un peu sur ton fonctionnement 🙂
Bonnes vacances!!
Boudatibet
Petites questions : comment gérez-vous la correction ? Collective ? Réécrite au tableau ? Projetée avec les couleurs ?
Comment les élèves se corrigent-ils au niveau des couleurs ? S’ils ont mis des points rouges attribués aux verbes sous des adjectifs par exemple ? Je crains que pour certains cela fasse une belle dictée arc-en-ciel !
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne journée
Éditer
Mais de rien !
J’avoue que de mon côté j’aimerais varier un peu mes formes de dictées…peut-être que j’essayerai de m’y coller l’année prochaine !
Actuellement en congé mat, je profite de mon temps avant l’arrivée du bébé pour préparer la rentrée 2013/2014 et je vais me lancer dans ce système de dictée que je trouve super. Jusqu’à maintenant je faisais des exercices de préparation à la dictée + liste de mots à apprendre pour la semaine suivante et j’alternais chaque semaine : dictée préparée, autodictée et dictée non préparée (qui reprenait les notions des deux semaines précédentes). Sur une période de 6 semaines, ça collait bien 2 de chaque type. Problème : énormément de temps passé en classe. Alors l’année prochaine, je teste vos dictées.
Un grand merci pour votre travail et votre réflexion en perpétuelle évolution. En classe unique, je n’ai pas de collègue et ça manque vraiment de pouvoir échanger sur sa pratique.
Je me trouve dans le même cas de figure que toi… j’aurai l’an prochain en CM1/CM2 les élèves que j’avais cette année en CE2/CM1/CM2. J’utilise la méthode Piot cette année, et je ne voyais pas comment m’organiser pour l’an prochain.
Je vais donc reprendre tes dictées ! Et l’idée des dictées OR avec utilisation de l’ordi ou d’un enregistreur numérique me tente beaucoup.
Merci Loustics !
excellent travail je te félicite ,vous nous inspirez et vous m’aidez à trvailler avec ma fille qui est en cm1,surtout que dans ma région on manque ce genre d’efforts fournis par les enseignants BRAVVVVOO
Éditer
En tout cas, ça se passe super bien dans ma classe. Les enfants progressent et aiment ce fonctionnement alors pour l’instant je poursuis dans ce sens !
Le complément avec les dictées OR (pour les meilleur)s les a relancés et ils adorent faire leur dictée en autonomie avec l’ordi ….
Et merci pour tes dictées. Je voulais m’y mettre depuis un moment et je voulais y réfléchir et en cherchant autre chose je trouve tes dictées. Super, merci. Très bien construites et le procédé très intéressant. Je vais essayer!
Éditer
MAis de rien !
Et la période 2 arrivera pendant les vacances…
Voilà, la première période se termine et je voulais te dire un grand merci pour ce système de dictées. J’ai une classe de 14 CM1/CM2 et j’ai utilisé tes dictées tout au long de la période. Elles m’ont permis de différencier le travail de mes élèves en 5 niveaux.
Un grand merci!
Bonjour,
Je n’arrive pas à cliquer sur le lien permettant de voir le livre d’où sont tirées ces superbes dictées. J’ai également adopté cette méthode pour ma classe de CM1 cette année. Peux-tu rappeler les références de l’ouvrage en question. Merci pour tout !!!
Bravo et merci pour le partage ! J’utilise ces dictées que je trouve supers, mais certains de mes élèves ont encore un peu de mal avec la grille de relecture. Heureusement d’autres y trouvent leur compte ! J’adore le principe et j’espère qu’avec le temps on verra les progrès ! Merci merci merci !
Éditer
C’est ça qui est bien….de pouvoir adapter le travail de qq’un d’autre à sa propre classe sans se sentir coincé dans un format pré-établi !!!
Coucou, j’ai adpaté tes dictées en fonction de mes niveaux d’orthographe et je fonctionne avec des *,**, ***. Les miens sont plutôt performants alors j’ai agrandis le premier groupe et j’ai revu entièrement le tableau de relecture pour mon fonctionnement. Cela m’aide beaucoup d’avoir tes bases; je fais ces dictées une semaine sur deux alternativement avec mes dictées-escaliers en histoire de l’art.
Éditer
Je ne change pas un élève sur une seule dictée, en génénral j’attends au moins deux dictées que les progrès se confirment !
Ensuite, je fais plutot changer de couleur progressivement (donc couleur par couleur) pcq je ne pense pas que les élèves progressent à ce point aussi vite ! Mais bon, pourquoi pas après tout pour qq cas particuliers !!!
Bonjour, encore une question:
Si un enfant était bleu et réussit sa nouvelle dictée avec un pourcentage de réussite élevé: le ferais-tu passer dans le groupe supérieur(cad orange) ou bien chez les rouges???
Formidable ces dictées. Mes élèves ont tout de suite adhéré. Bravo pour ce travail!
Éditer
La grille de relecture sert à corriger les erreurs et le nombre de mots à trouver leur permet de ne pas corriger des mots justes (qui ne seraient pas des verbes par ex, ou d’en oublier). Le but pour moi est qu’ils arrivent à voir leur erreurs avant qu’on les souligne, que ça devienne un automatisme de vérifier les accords, les verbes etc …
Je ne prépare pas ces dictées mais j’essaye de de ne pas prévoir des dictées sur des notions pas encore vues (ex: des temps complexes). Ce qui m’intéresse dans une dictée en fait c’est presque surtout la correction
Oups!
J’ai oublié de demander: Fais-tu une préparation à la dictée (exercices pour revoir les notions abordées dans la dictée)??
Je fiiiiiiiiiiiiiiiiillllllllllllllle!
Bonjour Loustics,
Grand merci pour tes dictées! Après avoir longtemps hésitée, tergiversée, j’adopte ton système de dictée (pour avoir une vraie différenciation et aussi pour avoir 1 seule dictée pour mes 2 niveaux ) . Une question demeure toutefois: Tu donnes la grille de relecture aux élèves avec le nombre de mots à trouver (ex: dictée 1: pour le groupe bleu, ils savent qu’ils ont 8 verbes au présent à trouver et donc à corriger): Quel est l’intérêt? Une aide supplémentaire?
Merci d’avance de ta réponse et de partager ton expérience…Merci…Merci!
Éditer
Non, je ne note pas les dictées, je mets juste le nombre d’erreurs dans la marge.
coucou
j’expérimente actuellement tes propositions de dictées (très intéressant). As-tu un système de notation?
Merci de ta réponse
Merci d’avoir pris le temps de tout expliquer Loustic.
En fait je pense que ce qui m’a enduit d’erreur, ce sont les mots surlignés dans les dictées. Dans la dictée 1, les mots « étagères » et » planches » sont en vert. Je pensais au départ que ça correspondait aux limites de la dictée pour le groupe vert. Vi, vi, vi madame …
Allez, pour ma défense je dirai que c’était la première fois que je venais sur ton site, que je regardais un max de choses et que les dictées étaient très chouettes mais que je n’ai pas pris le temps de regarder attentivement. Pffffffff dire que c’est ce que je demande à mes élèves …
Merci encore pour ce partage de pratiques qui sont très intéressantes et nouvelles pour moi. Ca me donne envie de faire évoluer ce que je fais encore et encore.
BONNE RENTREE !
Éditer
E-XA-CTE-MENT !!!
Tu l’expliques bien mieux que moi !!!
Evabo :
Loustics a divisé sa classe en fonction de ses groupes de niveau (dictée diag) et leur a attribué trois couleurs; elle a de fait divisé son texte en trois paragraphes.
Les enfants apprennent pour préparer les mots correspondants à leur niveau et s’arrêtent lors de la dictée par exemple au premier paragraphe s’il sont dans le groupe vert/bleu (je pense que Loustic à ce moment signale la fin de l’étape à l’oral; moi j’utilise des étoiles) et doivent se relire en fonction des indications de la grille de relecture de leur niveau.
C’est ça Loustic ??
Éditer
Le texte vert et orange n’est pas complet mais j’ai essayé de le couper à un endroit qui n’empêche pas la compréhension du début…enfin je crois !
Et les rouges le font entier donc pas de problème !
moi aussi je ne comprends pas les couleurs car après le texte ne veut plus rien dire si on le morcelle comme çà… je parais nounouille aussi désolée
Éditer
Je commence la 1ère semaine par la dictée dignostique qui va me permettre de faire les groupes.
vert : très faibles (dictée le plus courte sous forme de texte à trous)
bleu: faibles (dictée la plus courte sans texte à trous)
orange : moyens (dictée un peu plus longue)
rouge : bons (dictée entière)
C’est donc la même dictée pour tout le monde.
Je donne les mots à apprendre la semaine précédente, on essaye de les voir un peu en classe pendant la semaine.
Et le jour J je dicte, les enfants s’arrêtent au fur et à mesure de leur couleur et essayent de se corriger avec la grille de relecture (qui se trouve bien sur le doc, avec les mots à apprendre)
Quelquefois, relecture à 2
Ensuite, je corrige le midi en soulignant les mots faux, et ils doivent se corriger au crayon papier (souvent à la maison par manque de temps malheureusement !)
Voilà
Coucou, c’est la première fois que je viens sur ton site et j’y trouve plein de bonnes idées que je vais peut-être mettre en place comme le texte à trous par exemple.
Peux-tu m’expliquer comment tu procèdes pour ces dictées ?
Est-ce que tu donnes des mots à apprendre à l’avance etc …
Je n’ai pas trouvé les grilles de relecture, les as-tu abandonnées ?
Au risque de paraître nounouille, je ne comprends toujours pas ton principe de couleurs, pourrais-tu m’éclairer ?
Merci pour tout ce travail en ligne
Éditer
Dictée verte, élèves les plus faibles, dictée rouge, les plus forts.
Je décide de leur couleur de départ après la dictée diagnostique…
Éditer
POur les dictées, je mélange cm1 et cm2. Je ne tiens plus compte de leur classe d’âge mais de leurs compétences en orthographe !
coucou
je n’ai pas bien compris. En fait que donnes-tu aux CM1 et que donnes-tu au cm2? à quoi servent tes couleurs?
merci de ta réponse et de ton aide.
Bravo encore pour ton magnifique travail!!
e. B
Merciiiiiiii ! super boulot.