Ateliers Montessori (2)

Anciens commentaires

39

maryam

Mardi 21 Novembre 2017 à 07:32  

super génial!!!! je vous remercie beaucoup pour ce partage généreux du matériel. je galérais pour fabriquer tout ce dont j’ avais besoin pour ma fille… cela demande beaucoup de temps… et en même temps je le prépare pour une association qui fait du soutien scolaire avec des enfants qui ne sont pas en contact avec la méthode montessori. et ça marche ils y adhèrent et « apprendre » devient quelque chose d’agréable!!!

merci encore et bonne continuation

Répondre

38

Paky

Mercredi 13 Septembre 2017 à 14:57  

Merci pour ces articles avec tous ces ateliers et cette « liste » qui me permet d’y voir plus clair ! L’année passée, j’ai fait des ateliers « type » montessori avec mes cp ce1 , mais ça a été plutôt un échec…

Je recommence cette année avec les mêmes élèves (en ce1-ce2) et des cp en plus, j’ai bon espoir, ils sont contents de retrouver les ateliers malgré tout!

Par contre je fais un moment d’atelier plus français et un autre plus math, sans cela, ils ne font que les ateliers math …    

 

merci encore pour ce travail! Je devrais faire aussi ça finalement ça me mettrais au clair sur ce que j’ai ^^

Répondre

37

Sami93

Samedi 17 Décembre 2016 à 16:03  

Bonjour. Tu as réalisé ces ateliers pour quel niveau de classe ?
Merci

Répondre

    • Sami93
    • Dimanche 18 Décembre 2016 à 20:55  
    • Merci. Je vais voir si je peux en adapter pour mes Ce1. Merci
    • Loustics
    • Dimanche 18 Décembre 2016 à 20:04  
    • ÉditerPour des élèves de cycle 3 : ce2-cm1-cm2
    • Certains vont être plus axés ce2 et d’autres plus cm…tout dépend du niveau des élèves…

36

Loustics

Samedi 25 Juillet 2015 à 21:39  

Éditer

@Maitresse lolo

 

 

 « j‘ai l’impression que mes ateliers vont durer 3 secondes chacun, et ce même si j’ai prévu autant d’ateliers par notion que j’ai d’élèves, je me suis dit que comme ça ça tournerai bien. »

Alors je te rassure, les ateliers, même les plus simples, durent rarement 3 secondes. Il faut bien expliquer aux enfants (et leur montrer) que l’atelier doit être pris avec calme, s’installer tranquillement et le faire dans le calme et la concentration. Mes élèves se sont très vite pris au jeu et ont rarement bâclé l’atelier. Comme je leur ai expliqué, ils peuvent prendre l’atelier qui leur convient alors s’ils l’ont choisi, ils doivent le faire avec soin. Puisque rien ne les oblige à le faire, ils le font donc avec plaisir. En revanche, les fois où j’ai « imposé » un atelier à un enfant, il l’a en effet bâclé.
Cela m’ obligé, du coup, à imposer un plan de travail ou des exercices écrits pour que les élèves se rendent compte des compétences qu’ils ont à acquérir et des besoins qu’ils ont. Sans cette aide, les élèves avaient tendance à ne faire que ce qu’ils savaient déjà faire….

 

 

« J’ai aussi une autre question… comment expliques-tu aux parents, lors de la réunion de rentrée, tes ateliers ? n’ont-ils pas l’impression que du coup leurs enfants ne feront rien en classe ? Que rien ne vaut un bon vieux exercice écrit ?? »

 

 Je leur ai expliqué que tout le travail ne se faisait pas par écrit mais aussi à travers des ateliers de manipulations. Même si le cahier ne contenait pas forcément des exercices écrits tous les jours, cela ne voulait pas dire que leur enfant ne travaillait pas. Malgré tout, cela n’a pas suffit à calmer leur craintes. Alors j’ai organisé 2 mercredis matin portes ouvertes où les parents ont pu venir en classe (1h30) avec leur enfant et travailler avec lui sur les ateliers. A partir de là, tous les parents ont été rassurés….et convaincus !!

… Dis toi seulement qu’il faut s’organiser petit à petit, voir ce qui marche avec tes élèves et adapter en fonction de leurs besoins et de tes ressentis. Ce qui se fait dans une classe ne peut pas forcément s’appliquer à une autre à l’identique. Chacun doit trouver la méthode et l’organisation qui lui convient…Bon courage pour tout ça ..

Répondre

35

Loustics

Samedi 25 Juillet 2015 à 21:26  

Éditer

Je voulais d’abord répondre à Nine parce que je viens de voir votre dernier message seulement ce soir.

J’ai moi aussi le coeur bien lourd en vous lisant et ça me fait tellement de peine de lire ce que vous racontez. J’ai déjà assisté à ce genre de situation et cela me révolte que rien ne puisse être fait pour aider les enfants ou leurs parents. Le pire, c’est que cette enseignante doit aussi être en souffrance pour réagir ainsi…. Bien sûr, cela m’arrive de crier ou de m’énerver quand je suis fatiguée, je suis loin d’être parfaite ! ….mais en arriver à de telles extrémités, c’est insupportable !

J’ai déjà vu une enseignante malmener un enfant (physiquement ou verbalement) et j’en étais bouleversée à chaque fois… Heureusement que ce genre de personnes sont malgré tout rares !

Alors, malheureusement, je ne peux rien pour vous aider mais la seule chose que je peux vous conseiller, c’est de penser avant tout à votre enfant et à son bien être, quitte à le changer d’école si nécessaire….

Bon courage à vous 2 !!! 

Répondre

34

Maitresse lolo

Samedi 25 Juillet 2015 à 15:32  

Bonjour Loustics !

 

Tout d’abord, tu vas nous manquer en cycle 3… Mais certainement que la maternelle te plaira !

Je suis déjà venue vers toi au cours de l’année car tes ateliers m’intéressaient, j’aurais en septembre un ce2-cm1, et cela me parait une bonne méthode pour gérer les deux niveaux (même si je sais bien que la portée des ateliers est tout autre…)

Devant le travail que cela implique, je me suis dit que commencer uniquement sur le français, c’était déjà pas mal,  (on ne peut pas tout faire d’un coup hein…), mais là je me remets à nouveau en question, j’ai l’impression que mes ateliers vont durer 3 secondes chacun, et ce même si j’ai prévu autant d’ateliers par notion que j’ai d’élèves, je me suis dit que comme ça ça tournerai bien.

Donc, s’il te plait, j’ai besoin de tes conseils. Comment faire pour que l’atelier soit vraiment un moment d’entrainement ? Et qu’il dure plus de 3 secondes ????

J’ai aussi une autre question… comment expliques-tu aux parents, lors de la réunion de rentrée, tes ateliers ? n’ont-ils pas l’impression que du coup leurs enfants ne feront rien en classe ? Que rien ne vaut un bon vieux exercice écrit ??

 

Merci pour ton aide ! J’attends ta réponse avec impatience !

Répondre

33

Nine

Vendredi 19 Juin 2015 à 01:35  

Bonsoir Loustics,

Merci de m’avoir répondu, vraiment. Elle m’a apaisée en un sens.

Heureusement, nul n’est parfait! Cela m’arrive souvent en ce moment de crier parce que mes loulous sont surexcités et que je n’arrive plus à me faire entendre. Je serais bien stupide de demander à des instits de ne pas craquer. Au contraire, je n’ai de cesse de dire qu’il faut une sacrée patience. Seulement, j’ai un principe (ou plutôt quelques 😉 ) de base: si j’ai fait mal à quelqu’un (et encore + si c’est un enfant, un des miens ou non), je vais à la rencontre de cet enfant et je m’excuse sincèrement. Et j’ai du mal à accepter que des personnes travaillant avec des enfants soient incapables de le faire. Hors c’est essentiel pour le respect… l’équipe de cette école (108 élèves) disent que le respect c’est avoir peur…

Cette enseignante est telle que je vous la décris, malheureusement. Mercredi, une élue(parent d’élève également) et moi avons discuté et elle m’a dit sans détour qu’elle avait été témoin d’attitude humiliante de la part de cette instit envers plusieurs élèves… Elle sait qu’elle crie tout le temps, que les élèves ont peur d’elle….mais dit aussi ne rien pouvoir faire. Je suis 1 des représentantes des parents d’élèves et beaucoup de parents viennent me voir pour se plaindre de ses cris et ses paroles humiliantes mais aucun ne veut aller voir cette enseignante ou la directrice car, dans le passé ça s’est retourné contre les enfants. J’ai déjà rencontré cette enseignante (1 seule fois avec mon compagnon), nous nous sommes entrevues 3 ou 4 fois et à chaque fois, alors que je reste gentille et bienveillante avec elle, les jours suivants sont très durs pour mon enfant puisqu’elle se retourne contre lui… BREF…. Je me sens dans une telle impasse face à elle…

L’an prochain, il change de maîtresse mais depuis le conseil d’école celle-ci ne répond même plus à mes bonjours. Elle disait que beaucoup de parents ne leur faisaient plus confiance, qu’elles ne pouvaient plus rien dire à nos enfants, qu’on les bafouaient devant nos enfants… Mon fils s’était fait punir parce qu’après s’être fait frapper à coups de poings et de pieds il s’est défendu (ce n’est pas bien de sa part nous lui avons beaucoup parlé mais en 4 ans il n’a plus confiance en eux). Des enfants (qui ne sont pas des copains de mon fils) m’ont confirmé qu’il s’était défendu mais n’avait pas attaqué. Lui seul a été puni et nous n’avons pas d’explication quant à ces lignes à recopier…  Concernée directement, j’ai demandé la parole. Refusée par 3 fois jusqu’à ce que le maire me donne la parole. J’ai osé dire que nous ne parlions jamais devant notre enfants et que nous n’étions pas les seuls parents à imposer le respect des enseignants comme nous n’étions pas les seuls à vouloir comprendre le pourquoi d’une punition afin de pouvoir avancer avec l’équipe enseignante et notre enfant. Ce n’était pas des critiques masi cela a été pris comme tel. (L’élue me confirme que j’ai été douce dans mes propos)   Alors je ne sais même plus si l’an prochain sera mieux avec cette enseignante… Croisons les doigts pour qu’elle sache faire la différence entre notre fils et ses parents.

Perdue. Parce que, fille et nièce d’enseignants, le respect des maîtres est la base. Mais le respect de l’enfant aussi…
Je m’égare, il est tard et j’ai le coeur bien gros.
Merci de votre réponse: je vais continuer à être présente pour mon grand, me faire + discrète, continuer mes ateliers avec mon 3zans (pendant les devoirs du grand puisque lui aussi veut des devoirs! 😉 ) et en proposer à mon grand puisqu’il est intéressé par ceux que son petit frère fait: « il apprend en jouant? Oh la chance! »
Et je vais suivre avec plaisir votre nouveau blog dont j’ai oublié le nom.
Belle fin d’année et bel été.

Répondre

32

Loustics

Mardi 16 Juin 2015 à 16:05  

Éditer

Bonsoir Nine

Je suis un peu triste en lisant ce que vous racontez sur votre fils et ses enseignants. La plupart des enseignants sont des gens motivés et bienveillants (même si la fatigue quelquefois nous rend moins patients)..mais malheureusement, comme dans tous les métiers, il existe aussi des personnes qui ne sont pas faits pour être avec des enfants. Mais je le redis, personne n’est parfait et chacun a ses mauvais moments pendant lesquels il se rend compte qu’il crie trop ou demande trop aux enfants.

Quoiqu’il en soit, si cette enseignante est telle que vous la décrivez, je me pose déjà la question de savoir si votre fils l’aura encore l’année prochaine. S’il change de maitresse, alors autant laisser courir et repartir sur de bonnes bases à la rentrée. Dans le cas contraire, je pense que la priorité est déjà d’aller discuter avec elle. Mais peut-être l’avez-vous déjà fait ?

En ce qui concerne la pratique d’ateliers (Montessori ou pas) à la maison, cela ne me choque pas du tout, bien au contraire. Chaque parent est libre de faire travailler son enfant à la maison…et, selon moi, il vaut mieux être un parent qui suit son enfant, quitte à empiéter un tout petit peu sur le travail de classe, (il ne faut pas non plus faire tout le programme avant la maitresse hein !) plutôt qu’un parent qui ne s’occupe pas de ses enfants et les laisse livrés à eux mêmes.

Je sais que cette situation n’est pas facile (je l’ai vécu avec ma fille) parce que les enseignants ne sont pas forcément prêts à se voir remis en question par les parents (ce qui se comprend) mais si votre fils souffre, il va quand même falloir trouver des solutions….

Je ne suis pas sûre que mon message vous aide beaucoup mais j’espère que vous arriverez à régler tout ça….bon courage !

Répondre

31

Nine

Lundi 15 Juin 2015 à 22:14  

Je suis devant mon ordinateur (et pas mon tel portable comme tout à l’heure et je vois donc que vos documents sont pour le cycle 3, j’ai déjà la réponse à une de mes questions! 😉

Répondre

30

Nine

Lundi 15 Juin 2015 à 14:49  

Bonjour ,
Je ne suis pas maître d’école mais kiné et je n’ai lu que 3de vos articles et je dois dire que j’adore.
Je me posais plusieurs questions et me permets de vous les poser puisque vous attisez ma curiosité.
Tous ces ateliers sont pour quelle(s) classe(s)?
Mon fils ainé, qui rentre en CE1 vient de passer 2ans avec une maîtresse hurlante et humiliante après en avoir passé 2avec un maître qui le trouvait fort intelligent mais le freinait sans cesse dans ses velléités d’apprendre +: rn MS, mon fils m’a demandé de lui apprendre à écrire puis compter (le maître a refusé de me donner une manière ou la calligraphie) et en Gs puis CP, il n’arrêtait pas de dire qu’il était bête et de pleurer face au propos de la maîtresse malgré de très bonnes notes. La maîtresse me disait sèchement qu’elle n’acceptait pas l’hypersensibilité de mon enfant et qu’elle allait lui mener la vie dure en cp… Chose faite malgré tout… Il est en perte de confiance totale malgré nos encouragements mais veut à nouveau s’ouvrir à ces petits ateliers ludiques(mais pas que!) que je lui proposais et qui lui ont tant appris ds ses petites années. Je ne veux pas faire doublon avec la maîtresse, ni l’actuelle ni les futures, que dois-je faire?? L’aider en lui proposant des ateliers Montessori, ne rien lui montrer,…? J’ai peur qu’en lui mettant en tête des méthodes Montessori non pratiquées ds cette école, cela le mette en difficultés supplémentaire. Qu’en pensez-vous?
J’espère ne pas avoir été rébarbative et que vous aurez envie de me répondre.
Merci encore quoiqu’il en soit pour ces partages qui me font espérer en des maitres(ses) d’inspiration Montessori.
Nine.

Répondre

29

Loustics

Jeudi 17 Avril 2014 à 13:52  

Éditer

Oui c’est possible ! Ça demande une remise en question, mais c’est possible

Répondre

28

srt

Mercredi 16 Avril 2014 à 23:32  

Juste génial!

A l’heure où je me questionne sur la pédagogie Montessori et que je cherche à l’appliquer en classe, c’est avec plaisir que je tombe sur tes ateliers et que je découvre que d’autres collègues se penchent sur cette problématique. Oui, c’est donc possible! De quoi donner du baume au coeur!

Répondre

27

timobin

Mercredi 20 Novembre 2013 à 09:06  

Merci pour cette présentation en images qui donne des idées.

Répondre

26

jolle

Lundi 21 Octobre 2013 à 22:03  

merci pour ces partages extrêmement utiles. peut être réussirai je à faire aimer la grammaire à mon fils…

Répondre

25

Béné26

Mercredi 9 Octobre 2013 à 07:18  

Quel boulot ! Bravo !

Répondre

24

LD

Dimanche 6 Octobre 2013 à 22:22  

merci pour tout ca …ca me donne de nouvelles idées notamment le calcul mental (tes cartes autocorrectives … adaptées à ma prog ca pourrait être interessant…

Me reste toujours le problème du rangement car les enveloppes car dure pas dans le temps avec les élèves donc bof^^

Mon fichier d’anglais est illisible… je pense qu’il faut soit le recharger soit l’enregistrer en pdf^^

Ton atelier 7 en maths est sympa dommage qu’il ne soit pas en version modifiable car je n’ai pas les même couleurs que toi en numération (moi j’ai unité en bleu , dizaine en rouge et centaine en vert)

Répondre

23

Loustics

Samedi 5 Octobre 2013 à 14:23  

Éditer

Ah quoi je carbure ??? Heu…pas au café, je n’aime pas ça ! Le chocoal ? J’en mange de moins en moins !

Non, rien du tout sauf que je n’arrête presque jamais, que veux-tu, je suis droguée au boulot Mes enfants me le reprocheronst surement plus tard, d’ailleurs ils le font déjà

Répondre

22

Isa17

Samedi 5 Octobre 2013 à 14:13  

Bonjour Loustic,

Ce travail est tout simplement GE-NIAL !! J’aimerai travailler dans la même école que toi !!  Tu donnes envie d’étudier de très prêt la pédagogie Montessori !!

Je vais donc étudier pendant les prochaines vacances d’été, tout le travail que tu partageras avec nous et je me lancerai probablement l’an prochain !! (Oui, seulement pendant les vacances d’été, car je ne sais pas à quoi tu carbures mais j’ai beau tenté de me doper au chocolat et à la vitamine C, je suis déjà totalement coulée en ce début d’année … Cela promet pour la fin d’année !! Si tu as un truc pour travailler si vite et si bien, peut-être pourrais-tu aussi le partager avec nous ? )

Bon courage en tous les cas pour la mise en place de tous ces ateliers … Je pense que cela va te prendre encore un peu de temps pour que cela roule comme tu le souhaiterais mais je suis certaine que tes élèves adorent déjà et que tout ce travail va leur être extrêmement bénéfique !!

Répondre

21

meje

Samedi 5 Octobre 2013 à 14:02  

Génial, superbe, fantastique travail, j’adore. Je vais essayer de profiter de la fin de mon congés mat. pour construire ce matériel. Vivement la reprise!

Répondre

20

La Grande Maikresse

Samedi 5 Octobre 2013 à 13:08  

Waooo. Je peux venir dans ta classe, ça donne envie.

Répondre

19

brigittem

Samedi 5 Octobre 2013 à 11:31  

Merci d’avance !  

Répondre

18

Loustics

Samedi 5 Octobre 2013 à 11:26  

Éditer

Bon, je vais essayer de faire un article dans la journée pour expliquer tout ça

Répondre

17

brigittem

Samedi 5 Octobre 2013 à 11:11  

oups tu as été plus rapide que moi !!

Répondre

16

brigittem

Samedi 5 Octobre 2013 à 11:10  

BonjourLoustics et merci de ce partage.

Peux-tu préciser ton organisation ? Font-ils tous maths en même temps ou ont-ils un temps d’ateliers toutes matières confondues ? As-tu réussi à avoir plus d’ateliers que d’élèves ? As-tu un système de suivi ?   

MERCI ! 

Répondre

15

Loustics

Samedi 5 Octobre 2013 à 11:10  

Éditer

Merci pour vos encouragements les filles

Pour les ateliers, le matin c’est ateliers à faire seul donc chacun sur son truc en solitaire (français/maths). L’aprés-midi ils peuvent se mettre à 2 (hist-géo-sciences) et là oui, ils peuvent se mélanger ce2/cm2 !

Répondre

14

Loustics

Samedi 5 Octobre 2013 à 10:55  

Éditer

Pour l’atelier avec les fiches A, B, C : il s’agit simplement d’écriture, de graphie : j’ai au moins une élève qui a beaucoup de mal en graphie et n’arrive pas à tracer les majuscules cursives. Elle prend d’abord ces planchettes et avec les deux doigts (index et majeur) mouillés elle repasse sur les lettres. Ensuite elle passe au format plus petit sur lequel elle écrit au velleda. Enfin elle pourra passer sur le cahier avec les petites étiquettes.

L’atelier où il y a les nombres en chiffres, en décompo, et en perles: en fait j’ai fait la photo avant d’avoir corriger le fichier. Dans la version en ligne, les perles sont bien au dessus des timbres de la même valeur. Cet atelier permet donc aux élèves de décomposer le nombres indiqués d’abord en perles (plus concret, il peut compter les perles une à une si besoin) puis en timbres (plus abstrait puisque là il s’agit de décomposition par nombre d’unités-dizaines-centaines). Ensuite quand il a placé sur la table les perles et les timbres, il retourne pour vérifier.

L’atelier avec nombre de/ chiffre: l’élève écrit sur son ardoise ou son cahier ce qu’il doit commander pour obtenir le nombre désiré et il vérifie en retournant la carte.

Répondre

13

ptitejulie

Samedi 5 Octobre 2013 à 10:53  

Et tu doutes…!!

Tu as fourni un super boulot! Après, en classe, nos élèves ne vont pas aussi vite que nous à intégrer de nouveaux focntionnements, et c’est souvent frustrant!

Mes ateliers maths, l’an passé, n’ont vraiment fonctionné qu’à partir de janvier…

Répondre

12

bulle2b

Samedi 5 Octobre 2013 à 10:40  

Bonjour Loustics,

quel travail ! J’espère que tu es contente de t’être lancée dans Montessori ? Moi, je fais plus traditionnel.  Une petite question : mélanges-tu tes CE2-CM2 lors des ateliers ?

Bonne continuation

Répondre

11

G6K45

Samedi 5 Octobre 2013 à 10:22  

Mais quel est ton secret Loustics ?
Comment fais-tu pour réaliser autant de choses ? Je ne serai pas étonnée que tu sois positive au test anti-dopage ! 

Je suis admirative devant la qualité et la quantité de ton travail. 

Répondre

10

Natym

Samedi 5 Octobre 2013 à 10:20  

Merci encore une fois Loustics pour tout ce partage !

J’ai quelques petites questions 😉

Français :

Pour l’atelier avec les fiches A, B, C… le but est-il de travailler le vocabulaire, l’écriture (au sens phono) ou l’écriture (graphique) ?

Peux-tu m’en dire plus qu’en à la manière de s’en servir ?

 Maths :

L’atelier où il y a les nombres en chiffres, en décompo, et en perles. Peux-tu m’expliquer ce qu’il faut faire ? Est-ce volontaire que parfois les plaques de perles soient au dessus de la case des centaines et parfois pas ?

L’atelier avec nombre de/ chiffre de : j’adore ce que tu as finalement fait. Je vois sur les cartes qu’il y a un bon de commande, comment les élèves utilisent ce bon commande ?

Merci pour tes réponses J

Répondre

9

mims67

Samedi 5 Octobre 2013 à 10:11  

super boulot ! ça donne envie…je pense profiter de cette année scolaire pour venir me documenter chez toi sur la péda Montessori (de laquelle j’ignore à peu près tout) et peut-être, l’an prochain…

Répondre

8

Loustics

Samedi 5 Octobre 2013 à 09:04  

Éditer

 lulepiazz :  j’ai rajouté le fichier …mais quand j’aurai un peu de temps il faudra que je fasse d’autres fiches…quand j’aurai un peu de temps….

 LonnyJ : oui, j’avais entendu parler de ce matériel de Sed mais je ne l’ai jamais vu, je ne sais pas à quoi il peut ressembler…

 

espinath : oui, mes élèves adorent mais maintenant il faut gérer l’organisation et ce n’est pas encore tout à fait ça…

Répondre

7

espinath

Vendredi 4 Octobre 2013 à 23:23  

Wahou, quel boulot ! Quand on fait des ateliers, on sait le temps que ça prend pour préparer tout ça ! Tout est nickel… Je suis sûre que les élèves doivent adorer !

Répondre

6

LonnyJ

Vendredi 4 Octobre 2013 à 22:36  

J’ai acheté il ya deux ans « acticlasse maths » de chez Sed (heu, j’ai le droit de faire de la pub?). La boîte contient du matériel de manipulation tout prêt. C’est bien fichu et déjà fabriqué, si certains veulent se lancer mais sont rebutés par le travail colossal et les heures carrées passées par Loustics…

Je vais peut-être compléter mon arsenal avec tes idées…

Bravo pour tout ça, et merci de partager.

Répondre

5

lulepiazz

Vendredi 4 Octobre 2013 à 22:32  

Hello! je suis bien intéressée par ton atelier sur l’infinitif (c’est de saison dans ma classe). As-tu un fichier à nous prêter gentiment?

merci! bises!

Répondre

4

Loustics

Vendredi 4 Octobre 2013 à 22:25  

Éditer

Répondre

3

romy

Vendredi 4 Octobre 2013 à 22:20  

et après tu dis que tu ne fais pas d’inovation ? Moi, je te tire mon chapeau, ma Loustics ! Tu es trop forte et en plus tu me donnes envie !

 

 

 

Laisser un commentaire