Anciens commentaires
Merci pour le partage de ces documents de qualité!
Maîtresse E, cela me fait gagner un temps précieux pour présenter aux collègues , voire les motiver , des outils qui fonctionnent bien dans une classe , sans que les enfants soient en difficulté.
-
-
Éditer
Tes élèves vont adorer travailler avec ce matériel !!
-
Bonjour, je n’arrive pas à télécharger les bandes de grammaire en pdf car la version pptx comprend des lunes vertes partout… Serait il possible de l’avoir en version modifiable sinon. Encore merci pour tout votre travail!!!
Encore moi et mon éternel souci de couleurs/symboles entre l’adjectif et le déterminant… Est-il possible d’avoir ton affichage en version modifiable ? Merci!
Les commentaires sont très intéressants (travail à plusieurs) même si au niveau du bruit je me demande comment on fait…
Éditer
De rien 😉
Ce ne serait pas toi qui aurais pris ma place dans la classe de cycle 3 de mon école par hasard ???
Non, je plaisante, ce serait une sacrée coïncidence !!!
Merci merci merci! Une mine d’or lorsque l’on découvre pour la première fois l’utilisation des symboles Montessori dans une nouvelle école!
J’adopte! Ces affichages et documents seront parfaits pour la classe!
Éditer
Grrrr !! Ca m’énerve toutes ces coquilles ….
Bon, en tout cas, c’est corrigé !! Merci de m’avoir prévenue
Bonjour ,
merci pour votre travail 🙂
je tenais juste à vous signaler une erreur d’orthographe .. sur l’atelier noms propres / noms communs ..
C’est le général De GauLLe et non De Gaule …. 😉
Merci pour la version modifiable. Je vais essayer de l’adapter car j’utilise les Tikis.
Éditer
Merci à toi ….cela me permet de me remettre les principes de base en tête..parce que oui, je sais qu’il faut les laisser travailler en groupe en 6-12…..mais non, je ne le fais pas forcément
Je vais essayer de rectifier ça dans les jours à venir…
Éditer
Coucou laet !
Je comprends très bien ce que tu me dis et en fait, je me rends compte que je demande à mes élèves de travailler le plus possible en individuel. Ma classe est tellement petite que je limite le travail à 2 quand j’ai un groupe avec moi, sinon je ne peux plus travailler….trop de bruit.
Du coup, la correction au dos est indispensable mais je me dis que ce que je fais n’est pas l’idéal…
Coucou,
C’est encore moi 🙂
J’attaque la classification noms propres/noms communs demain avec mes CE2.
Je viens de faire ma liste d’étiquettes en fonction de mon projet et ce que nous vivons en classe. Pour ma art, je ne plastifie même pas cette année car finalement, la manipulation ne le nécessite pas. Je photocopie par contre ma liste sur des feuilles de couleur pour que chaque groupe de 4 enfants puisse reconnaitre son étiquette si elle tombe 🙂
Je voulais juste faire une remarque par rapport aux gommettes que tu mets derrière pour l’auto correction. En fait, cela ne sert pas dans l’apprentissage. L’enfant apprend (en groupe en 6/12, jamais seul hein ?!) en faisant. C’est par leurs interactions que les enfants vont discuter si soucis. S’ils peuvent retourner la carte, certains vont s’en servir juste pour différencier les cartes ; quand aux autres, s’ils voient qu’ils l’ont mal placée en la retournant, ils se contenteront de juste la déplacer dans l’autre colonne sans apprendre quoique ce soit de plus. Je ne sais pas si je suis claire…
Seule notre observation des groupes et des enfants saura nous dire s’ils ont compris comment différencier un nom propre d’un nom commun…
ou faire ensuite le même travail en les collant dans leur cahier pour avoir ensuite une trace et que ce soit dans le but d’une évaluation…
Je verrai demain comment mes élèves vont travailler mais en général, ils adorent les tris d’étiquettes 🙂
Merci encore pour te idées et ton travail
Éditer
Merci à toi !
Grâce à toi, je vais battre mon record de commentaires en une journée
Naaan ! Je plaisante
Éditer
Merci pour l’info
En ce qui me concerne, je découpe un peu les étiquettes correction pour qu’elle soient plus petites que l’étiquette phrase, ainsi il reste une marge pour que le papier colle ….
Et pour les symboles…je vais aller acheter de la pate fimo cet a.m. pour en fabriquer d’autres mais à plat…ainsi je pourrai en faire plus !
Sinon, je donne aussi en début d’année un pochoir à mes élèves pour qu’ils puissent dessiner les formes en respectant les tailles….mais c’est du boulot d’évider chaque forme…d’ailleurs cela me fait penser que je ne l’ai pas encore fait pour cette année
Juste une info pratique pour vous éviter de gaspiller du papier … comme je l’ai déjà fait!
Si colle 2 feuilles puis que l’on plastifie, les étiquettes « s’ouvrent » en périphérie si jamais on n’a pas bien collé.
2 solutions pour éviter ce souci :
– faire une impression recto verso mais alors il faut utiliser un papier un peu épais pour ne pas voir la solution à travers le papier
– coller les feuilles, découper les étiquettes puis plastifier les étiquettes en laissant de l’espace entre chacune. Ainsi, un peu de plastique sera présent tout autour de l’étiquette.
Je ne sais pas si je suis claire mais comme je me suis fait avoir, je voulais vous le dire!
Ensuite pour l’analyse des groupes nominaux, pour ceux et celles qui n’auraient pas les symboles en fimo comme toi, on peut demander aux élèves de dessiner les symboles sur un brouillon avant de se corriger. Cela demande moins de matériel à préparer!!
Encore merci pour le partage!
Éditer
De rien
Je suis en train de faire le tour de tout ce qui concerne les symboles de grammaire et je viens de lire la remarque à propos des pochoirs. Vous n’avez jamais pensé à utiliser une machine de découpe (si vous en avez une) ? Une fois la feuille de 4 pochoirs vectorisés, il suffira d’imprimer et couper à la chaine