1er bilan de la PMEV

 

 

Bon, devant l’impatience générale , voici mes premières impressions de la PMEV, mais c’est seulement après 2 jours puisque je ne travaille pas le jeudi… alors c’est un peu court pour se faire une idée !!!

Voyons …

1) Bon, premier jour un peu difficile, le temps d’expliquer le fonctionnement aux enfants … comment dire…ils étaient un peu … assommés

2) Passée la 1ère séance et toutes les questions, « je fais ça où ? Et je colorie quelle case ? « etc… etc… les enfants ont commencé à être un peu plus autonomes et la 2ème séance (avec l’aide du baromètre du bruit !!) a été très calme et est passée très vite !!

3) Les élèves ont eu l’air d’apprécier cette autonomie, de pouvoir choisir leur exercice, d’avoir des ronds de couleur à reporter sur le tableau de la classe (un peu de compétition déja se met en place qu’il faudra que je gère).

Ils ont aussi trouvé « trop cool » de pouvoir venir au tableau expliquer un exercice !!!

Mais je ferai un point sur leurs impressions demain !!!

4) Pour l’instant je n’ai pas eu le temps de faire un bilan (seulement 2 séances de faites) mais je verrai demain comment ça se passe pour le 1er TAC !!!

5) J’ai décidé de mettre à disposition toutes les leçons (pas encore abordées en classe) à disposition sur le tableau afin qu’ils puisent s’y référer pour leur exercice.

1ère séance, ils ont tous fait leur travail sans aller voir une seule leçon, résultat des courses, uniquement des poinst oranges pour les nouvelles notions.

2ème séance, je réexplique le but des leçons et leur intérêt et je rappelle la « sanction » des points oranges sur leur tabeau de pourcentage. Résultats des courses, uniquement des points bleus ou verts pour les mêmes fiches qui avaient été ratées la veille par leurs copains !!! 

Bon quoi d’autres ???

Les points positifs :

– Les enfants sont autonomes et actifs.

– Je corrige au fur et à mesure avec eux, donc je peux tout de suite réexpliquer à un enfant qui s’est trompé, et il se corrige immédiatement….et moins de correction le soir

– Comme j’ai préparé tout mon français pour 3 semaines , j’ai beaucoup travaillé en préparation pendant plusiquers jours, mais maintenant, je suis beaucoup plus tranquille pour ces 2 semaines !! D’ailleurs, ça se voit sur mon blog qui ne se renouvelle pas trop !! Mais ça va revenir !! Donc, finalement, je trouve que ce n’est pas tellement plus de travail qu’une pédagogie classique !!

Points négatifs :

– Les enfants se déplacent beaucoup pour changer de fiche et je trouve qu’ils perdent du temps et travaillent beaucoup moins en quantité qu’avant !! Mais peut-être est-ce plus efficace et de meilleure qualité ??? 

A voir avec le recul !!!

– Comme je suis en permanance occupée avec ceux qui viennent me faire corriger, je ne vois pas les enfants qui auraient besoin d’aide et j’ai du mal à vérifier que personne ne reste coincé sur la même fiche pendant toute la séance ! Peut-être que ça viendra avec un peu plus d’expérience !!! Et je ne crois pas que le tétra-aide leur serve beaucoup pour l’instant !!

Bon, ça ne fait que 2 jours, il ne faut pas non plus vouloir que tout roule tout de suite !!!

– Autre point négatif : je pense que j’ai prévu beaucoup trop de travail et de temps en classe pour la PMEV sur ces 3 semaines. Du coup, je n’ai plus le temps de faire autre chose en français : dictée, littérature …

Donc, il faudra vraiment que je dose tout ça au prochain plan !!!

***

Bon, je crois que c’est tout pour l’instant ! Je rajouterai les nouvelles impressions à la suite de cet article au fur et à mesure !

Je suis preneuse de toutes les suggestions des utilisateurs de la PMEV…mais aussi des autres.

Et n’hésitez pas à me poser des questions, j’ai surement oublié de parler de bcp de choses !!!!

 

Laisser un commentaire